• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 19:07 #302033

Bonsoir à tous,

comme c'est l'heure des résolutions de début d'année, je cherchais ce qui pouvait bien me motiver pour 2009:RB:+) Soudain, me voilà une irrésistible envie de pêcher au moins une fois dans ma vie un Bar!
Me voilà parti sur des sites de pêches, sur pneuboat pour essayer de glaner des infos...A la lecture de plusieurs articles sur la pêche au Bar, il s'avère que les leurres de surface de type 'super spook' ont un rendement du tonnerre. Certes, au delà du leurre, il faut le bon coin, la bone canne et surtout un bon pêcheur! Je me dis que si l'hameçon est apétissant, c'est déjà un bon début::L-
Avant de remplacer ma vieille paravane/cuillière par un leurre apétissant et une canne, j'en appelle à la science pêcheresse de plusieurs d'entre vous!
Alors, super spook or not super spook? Si en plus, il faut les acheter en couleur Sardine, naturel, jaune, rose, à paillette.....suis largué.

Zone de pêche: Noirmoutier (85)

D'avance merci,

Bonnes navs à tous,

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 19:51 #302034

Ah ah encore un qui est pris par le virus du bar....bon alors par où commencer :(pour tout ce qui va suivre je considére que tu pêches en bateau et pas du bord!) :

D'abord les leurres de surface (désormais LS) comme le superspook ne s'emploient pas tout le long de la saison car pour que ce type de leurres soient efficaces, il faut que le bar ait envie de monter en surface et donc qu'il soit en chasse, en général tu repères les chasses au fait qu'il y a une forte agitation et des oiseaux au dessus de la surface qui plongent, les bars tapent dans les bancs d'amiage (=des poissonnets) ! Ensuite, le temps détemine en général la couleur : temps clair, leurre clair, temps sombre, leurres sombres.

La période de frénésie alimentaire est variable selon les zones donc il faut demander aux locaux quand elle a lieu (chez nous de mi sept à fin oct). Pour répondre précisément à ta question, et si tu veux acheter des superspook, je te conseille le blanc, le blanc à tête rouge, et le chrome noir pour démarrer !

Pour pêcher ton premier bar, il existe deux techniques beaucoup plus efficaces & beaucoup moins couteuses (du moins après avoir perdu beaucoup de leurre pour comprendre comment on gratte le fond sans trop accrocher et perdre des leurres :) !

Plus efficaces, car tu vas aller chercher le fish là où il est c'est à dire au fond :

1 - Les leurres souples (mother worm, etc) montés sur tête plombées ça c'est top et cela marche (demande à kergoat, il te dira)!

2 - La pêche au vif ...mais là il faudrait que tu embarques avec quelqu'un qui pratique car c'est beaucoup trop long à t'expliquer par écrit !


Achetes deux ouvrages par correspondance:
collection belles prises, le pecheur de france, n° spécial n°2 : le savoir pratique la pêche du bar
le mag peche et bateaux de juillet aout 2006 n°13 spécial bar

Enfin, la solution idéale embarque avec un bon guide de pêche, il va t' apprendre à mettre en pratique tes connaissances acquises au bout de ces lectures !

@+




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 19:59 #302035

mais la saison et terminé
il s'agit du repos biologique
faut leur laisser le temps de se reproduire
si on veux en peché dans le futur

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 20:06 #302036

Merci à toi Fred555 de ces précieux conseils! Si des techniques plus simples existent, je vais m'employer à les utiliser...Je vais de ce pas me renseigner sur ce qu'est un 'mother worm' avec une tête plombée:RB:+)

Je n'avais pas précisé mais je vais pêcher depuis mon zod. Comme j'attrape que des maquereaux, des lieus et des orphies, je voudrai proposer autre chose à mon épouse et mes enfants.

Quand à savoir si les poissons (Bar) auront faim à telle ou telle date::L- J'espère simplement qu'il y en aura encore 1 ou 2 affamés les rares jours où je peux aller à la pêche en mai, juillet/aout ou bien septembre...

Bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 20:18 #302037

Désolé hobiecat, nos posts se sont croisés!

Il est évident qu'il faut respecter le repeuplement de nos rochers à Bar::r-
Au vu de mes compétences, je ne pensais pas faire trop de mal à la ressource halieutique vendéenne. De toute façon, je ne pêcherai pas avant le mois d'avril/mai, ca veut dire pas de bateau non plus::D-

bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 20:46 #302038

sisi une excapade en hiver vers des iles proches
un soleil qui tombe dans l'eau
avec un froid vif
avec une impression d'etre seul sur terre
que du bonheur je vous dit

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 20:51 #302039

Hobie,

Nous n'avons jamais dit qu'il fallait pêcher le bar maintenant, je ne comprends donc pas ta remarque !!! Il s'agit pour bribi de savoir si le superspook est un bon leurre et en quelle couleur on le choisit, pour lui éviter de commettre les erreurs du débutant, je lui ai livré quelques astuces !!!


Par contre, je t'invite à venir expliquer aux pros sur le port où j'ai vu il y a peu débarquer 30 tonnes ..avec au moins une tonne de non maillés rejetés morts dans le bassin ...là ta remarque sera vraiment appropriée !!!

@

Fred



D'ailleurs le post de bribri est clair, il ne souhaite que se constituer un commencement d'équipement et accumuler des connaissances pour aller à la pêche ensuite !



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 20:54 #302040

Quand on a la passion de la mer, c'est mon cas, il va de soi que j'irai en mer immédiatement si je le pouvais. Mais habitant Paris, le bateau en vendée, je ne suis pas sûr de renifler le bon air iodé avant quelques semaines ou mois....::D-
Si tu as cette chance, profites en à plein poumon! Doit bien avoir du poisson en hiver entre Molène, Sein et les différentes pointes du 29. Je crois me souvenir qu'il doit y avoir qques coin de pêche sympa vers le cap de la chèvre?

bonnes navs à tous



bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 21:06 #302041

Fred555,

merci de ton fort soutien!::r- Je ne pense pas qu'il y ait de malice ou bien d'esprit 'donneur de leçon' dans le post de hobie....
Cependant, tu as raison de souligner que ma frêle canne fera moins de mal que les mailles de nos amis (rarement ::p-) pêcheur pro...

Pour reprendre le post, j'ai vu les photos de ton 'mother worm'. A priori, ca excite à mort le poisson. J'imagine que la tête plombée signifie mettre un plomb sur le fil en amont de la tête du leurre. En revanche, entre la canne et le leurre, faut il mettre un buldo, un bouchon, un plomb pour mettre tout au fond ::L-. Je vais essayer de trouver des schémas pour monter le bas de ligne

bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 22:29 #302042

[i]Je ne pense pas qu'il y ait de malice ou bien d'esprit 'donneur de leçon' dans le post de hobie....[/i]
je ne veux pas faire de lecon
pour le spook couleur noir et transparent
canne 2m40 maxi2m70 pour le bateau
moulin 4000symetre (rapport qualité prix)
tresse
un bout de fluorcarbon
un emerillon direct sur le leurre
pour frd 555
je ne suis pas bolincheur
et ne suis pas responsable de leur passage sur les frayeres
je fait parti d'une assos qui essaye simplement de montrer le bon geste
pour bri bri
quand tu piqueras ton premier bar avec un superspook
ce seras toi qui seras piqué
par ce beau sport qu'est la peche aux leurres



bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 22:40 #302043

hobie,

Je pense que Fred555, tout comme moi, a eu peur de tomber sur un pneuboateur un peu réac au regard d'un post simple sur la pêche au leurre.
Tu viens de démontrer le contraire en prodiguant d'excellents conseils. Je t'en remercie ::r-
Si tu peux juste préciser ce qu'est un 'bout de fluocarbon'. Quand au fait de mettre un émerillon direct sur le leurre, cela veut dire que tu ne mets pas de buldo entre la canne et le leurre? Tu lances juste avec le leurre? Désolé mais je suis sincèremnt en prise d'info sur un sujet que j'ignore...

bonnes navs à tous


bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 04 Jan 2009 22:49 #302044

Salut Bribri....

tu peux aller faire un tour , ici:

www.pecheaubar.com

tu auras de quoi t 'occuper d' ici les beaux jours........::K+)

::r-

pat.



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 05 Jan 2009 11:05 #302045

Bonjour & bonne année Bribri,

le super spook , sur des fonds de 0,50cm à 7 , 8 mètres c'est de la dynamite...::K+)
c'est un leurre idéal même pour un débutant....Couleur H.o.s (jaune translucide).Maniement lent ,rapide ou saccadé...Avec arrêt lors de l'atttaque.
dès les premiers réchauffement de la T° de l'eau vers le moi de mai.
Je te souhaite B...... Pêche & Plein de réussite::g-



big bass 50
big bass 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 05 Jan 2009 11:32 #302046

Fred: leurres de surface (désormais LS)?

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 05 Jan 2009 17:52 #302047

bonjour ,
maintenant equipé d un bateau je pense m ouvrir a la peche au leurre souple car je suis chasseur donc de tres bon spot pour cettte activite mais aucune connaissance sur le montage alors merci pat pour ton lien je vais voir ce qu il y a d interessant et puis pour les jour de vent avec de l eau sale je pense me faire plaisir question le maigre c est la meme technique mais quelle sont les leurres qui vont bien je pense qu il doit avoir une histoire de grosseur car il y a des grosse bebete dans les coin ou je vais il y a deux an un maigre de 18 kg vide et c etait pas le plus gros du groupe alors donner moi quelques conseil pour ce type de peche merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 05 Jan 2009 18:00 #302048

bonjour polo je vois que tu as un zep c est ce que je viens d acquerir mais bcp mois gros que toi car budjet reduit ::D- mais ma question est comment as tu mit t as sonde tu as decoupe ton flap? ou quel autre solution s offre a moi merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 05 Jan 2009 22:11 #302049

Pour hobiecat, pas de soucis j'étais 'véner' comme on dit chez les djeuns et j'ai mal interprété tes propos, et j'ai cru que tu venais nous faire la morale...or ce type de réaction me gonfle et comme je suis sanguin (trop) je pars au 1/4 donc désolé de t'avoir un peu rembarré (pas mon style en général mais de temps en temps je monte en pression trop rapido )!

Pour bribri, pour la tête plombée, c'est cela :
www.pecheur.com/images/articles/211/m21119.jpg

Commences par prendre trois paquets (3 par paquet) de 15 gr et 3 paquets de 30 gr de storm lipweightshad fixe (et pas autre chose car il y a des variantes qui ressemblent beaucoup et qui ne donneront pas le meme rendu) et ce pour pour t'entrainer dans des eaux relativement calmes (pas trop de courant).

Pour ta ligne, monte sur ton moulinet (excellent choix le symetre4000fi pour débuter) de la tresse powerpro de 20lbs =9kgs de résistance). (gaffe cela coupe les doigts).
Ensuite tu noues du fluorocarbone (grossièrement dit c'est un nylon 'invisible') qui te sert à faire tes bas de ligne. (il y en a à tous les prix, prends un milieu de gamme (12 à 15? les100m en 40/100 si tu peches dans le nord, en plus fin dans le sud mais demandes aux locaux le diametre en x/100° et la résistance en x lbs,
Evites le bas de gamme car cela casse trop vite et le haut de gamme car il est super cher pour débuter !

Tu en coupes une brasse (env 1.50 m) et tu le relies à ta tresse par un noeud allbright...voir ici pour le noeud :

www.animatedknots.com/albright/index.php...ww.animatedknots.com

TRES IMPORTANT : n'oublies pas de cracher sur le noeud avant de serrer, tu mouilles pour ne pas échauffer (je te vois déjà sourire) et donc ne pas fragiliser le bas de ligne !

Ensuite tu mets une agrafe inox que tu attaches par un noeud palomar (vois sur le site déjà cité ci dessus) et tu n'as plus qu'à fixer ta tete plombée et à piquer le leurre souple sur l'hameçon de la tête plombée

Voili voilou, une fois que tu seras bien entrainé tu pourras plomber un peu plus pour aller jouer dans des endroits plus difficiles à pêcher sans que cela ne te coute trop cher en perte de leurres

Encore deux choses :

1- la pêche n'est pas une science exacte et ce que je te dis pourra être décrié par d'autres, c'est normal car chacun a sa vérité. Ce que je te dévoile est juste une chose qui marche bien pour moi et qui marche moins bien pour d'autres à peu près aux mêmes endroits et aux mêmes heures !

2 - Beaucoup tu pratiqueras,
Assidu tu seras,
Nombreuses bredouilles tu supporteras,
Les anciens tu écouteras,
Raide dingue du labrax tu deviendras
et accro à l'adrénaline procurée par la touche tu seras !

Que la labrax force soit avec toi jeune bribri barwalker :)

@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 05 Jan 2009 22:14 #302050

:a{b):a{b):a{b)

du côté obscur il n' est pas Fred..............:^dB}

::r-

pat:sc))

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 05 Jan 2009 22:14 #302051

A Paulo 29, pour répondre à ta question comme je pensais utiliser souvent le terme de leurre de surface , j'ai simplement indiqué que désormais j'allais utiliser l'abréviation LS pour leurre de surface !

Et puis comme tout bon pêcheur, j'ai très vite dérivé pour emmener bribri vers les leurres souples plus tête plombée ou vers la pêche aux vifs...

@+ paulo

Fred

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la pêche au super spook....super ou non 05 Jan 2009 22:15 #302052

1'.............

::M-)

pat:sc))

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner