• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 18:04 #268952

  • tiben83
  • Portrait de tiben83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2092
  • Remerciements reçus 25
Et oui les vacances sont terminées.
Presque 3 semaines passées dans ce coin paradisiaque qu'est la région de Bonifacio.

Des plages, du sable fin et une eau de mer turquoise. Sans parler de la cale de Gugazu (enfin terminée grâce aux efforts de notre collectif et l'abnégation d'Aningoul) et celle de la Piantarella.

Beaucoup de souvenirs déja.
J'ai mis à jour ma page perso avec quelques photos et vous trouverez une nouvelle section 'plages et criques' sur srboat.free.fr dans laquelle j'ai mis des photos des plages du coin. Vous pourrez à l'avance voir les coins ou aller avec votre bateau pour ceux qui vont partir bientôt dans cette région.

Encore un grand merci à Aningoul (pour la cale) et pour m'avoir aider à sortir le bateau à la fin du séjour.

TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 18:12 #268953

La Corse déserte.
Ca me rappelle l'époque où je pouvais poser mes vacances en juin.

Quand je vois où tu as mis ton bateau au mouillage à santa Giulia...
Si on fait la même chose en août, on a droit à la petite leçon de civisme.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 18:37 #268954

Bonjour Tiben83

As tu eu beaucoup de vent pendant ces trois semaines?
Par quelle force maxi tu navigues ?
Jusqu'ou as tu été au plus loin de ta base ?

Je serai aussi du Coté de St Lucie de Porto Vecchio. Plus exactement a Golfo di Sogno.

Avec toutes ces belles photos tu dois avoir lemoral gonflé à bloc !!

Cdt

Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 18:54 #268955

Salut, tu pourrais nous dire le tarif de la traversée et les tarifs des cales merci. Super tes photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 19:24 #268956

Bonsoir à tous,

Pour Scumi66, le prix de la traversée dépend de trop nombreux parametres: dates départ-retour, lieux départ-retour, nombre de personnes, longueur voiture + remorque, compagnies etc...disons, en été de 400 à plus de 1000 euros pour une voiture de 4,50m et une remorque de 6m avec deux passagers.

Pour les cales, c'est bien simple : la plupart sont gratos !::K+)

Pour Karaelo: je te trouve un peu anxieux avec le vent, non ??...tu es d'origine bretonne, oui ou non ?...Ca passera toujours sur la Cote Sud Est...et pas toujours sur la Cote Ouest !::M-). Mais avec un 6,50m aucun soucis.::K+)

Pour Pascal: oui, depuis l'été dernier, cela me parait impossible de se coincer à Santa Guilia sans etre viré par l'aut'con qui veut du fric !::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 19:30 #268957

Sans compter que sur la 'jaune' les tarifs changent souvent à quelques heures d'intervalles :B:+)
Mets le site en ligne et ne le lache plus de la journée::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 19:30 #268958

Bonjour Manza

Non je ne suis pas anxieux. Oui je suis Breton et je ne suis pas habitué au vent qui se lève brutalement comme un fou furieux sous un ciel totalement bleu !

En Bretagne ca n'existe pas !!!!

C'est vicieux cette affaire, tu es en train de prendre l'Apero tranquille sur le pont, Le soleil tape fort ! Les vacances Quoi ! Et tout d'un coup obligé de déguerpir en vitesse pour s'abriter !

A+

Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 19:44 #268959

Ne t'en fais pas Bruno, en bon Breton tu auras , comme nous tous, écouté le bulletin MTO matinal du Cross Med et tu pourras ainsi ranger les verres , la nappe et les glaçons juste avant qu' Eole ne te tombe sur le poil.::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 21:00 #268960

Salut Karaelo et Meltem::r-,

Oui, Bruno, bien évidemment, tu auras toujours le temps de plier de rentrer relativement vite vers un endroit abrité, aucun soucis ...Ma remarque est valable sur la Cote Est et Sud Est...ailleurs, c'est bien plus discutable.

Par contre, si je devais réaliser un Santa Manza / Pianattoli Caldarello, en passant par les Bouches...là, il y a franchement de quoi s'inquiéter !...meme avec un 6,50m, c'est absolument vrai, un fort vent d'Ouest de face est presque impossible à franchir et c'est véritablement dangereux.

Pour ma part, je n'ai que cette mauvaise surprisedans le secteur pourtant tranquille Santa Guilia Rondinara:

Une fois, après avoir bullé une apm à Santa Guilia, j'ai été très surpris d'avoir à affronter une houle de face terrible en sortant de ce Golfe, puis de travers jusqu'à Rondinara, ce qui est bien plus amusant. Mon angoisse était surtout due à la façon dont j'allais pouvoir débarquer mes passagers à Maora ??!!...Cette houle a disparu progressivement puis totalement en arrivant à Maora...tant mieux.:^-C}...sincèrement inexpliquable.

Sinon, ce n'est que du clapot méchant, des fois très méchant à vaincre...mais nous avons l'habitude. Je n'écoute presque plus les bulletins météo, car dans ce secteur, les données sont souvent contraire à ce qui est annoncé...donc, je marche à l'instinct, un peu...et beaucoup à l'expérience...vécue, c'est la meilleure !::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 21:48 #268961

  • tiben83
  • Portrait de tiben83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2092
  • Remerciements reçus 25
Salut à tous.

Çà vous fait envie hein.
Les cales de Bonifacio et Figari, gratuites.

La première semaine, pratiquement pas de vent avec 3 jours à force 0-1.
On en a profité pour descendre en Sardaigne au sud de Budelli
srboat.free.fr/BaseBoats/index.php?/category/123
15 mn entre Budelli et la Sémillante aux Lavezzi.

Un autre jour, on a fait Bonifacio en cabotage et on est allé jusqu'à la Tonnara.
Au retour plein de carburant à Bonifacio moi 45 ?, le boat précédent > 3500 euros en gasoil détaxé en plus !!!

La deuxième semaine on a eu 2 épisodes de 2 jours de vent fort ( 6,7) à très fort (8,9). ensuite çà s'est calmé sur du force 4 environ.

Je confirme que comme d'habitude il se lève un bon clapot méditerranéen dés que le vent monte obligeant parfois à naviguer à 15 nds pour rentrer face au vent.

Pour St Giulia, y avait un mec sur une barque qui faisait la police, mais il nous a vu que dans l'après midi et nous a laissé tranquille dans notre planque .
Par contre il a fait bouger tous les bateaux qui avait mouillé à l'ancre près du bord pour les ramener sur les corps morts à 200 m du bord.
srboat.free.fr/BaseBoats/index.php?/category/110

Maora est un peu loin si l'on veut naviguer vers le sud (20 mn pour atteindre La Piantarella). Par contre pour les plages du nord (canetto, Ballistra, porto novo, St Giulia, Palombaggia), très bien sauf si vent venant d'est (on en a eu plusieurs fois) et parfois du sud aussi.

Se baser à la Piantarella est le meilleur endroit pour rayonner des 2 cotés.

Le reste, masque palmes, tuba et le bonheur dans une eau bleue sans la foule d'aout.


TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 17 Juil 2008 22:02 #268962

Salut Tiben::M-),

Oui, mais Piantarella est très difficile d'accès par la route en Aout, c'est un cul de sac. Par contre, tu as raison en ce qui concerne le vent d'Est, meme s'il n'est pas méchant, je le déteste car il ramène des plastiques en nombre sur mes plages préférées !::Y-

Par ailleurs, je suis très heureux que tu aies apprécié notre terrain de jeux.:B:+). Faut dire que tous les potes à qui nous avons fait découvrir ce secteur sont repartis enchantés.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 07:55 #268963

  • tiben83
  • Portrait de tiben83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2092
  • Remerciements reçus 25
Salut Manza

Et oui, je me suis fait un devoir de faire toutes les plages que j'avais vu sur le site, et en particulier sur ta page perso :)).

Pour La piantarella, c'est sur qu'en aout, ça doit craindre, mais début juillet no problem.

Au final, St Giulia reste pour moi un must bien que trop fréquentée déja en début de saison.
Ensuite, Les Lavezzi sont superbes.

En dernier je mettrai Palombaggia car elle ressemble trop aux plages du Var.


TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 08:22 #268964

Bonjour à tous,
Au fur et a mesure que le temps passe , la pression monte, monte...
Cette semaine je devrais enfin faire confectionner mon taud de camping (j'attends le 'sumbrella' qui devrait arriver des States, d'un jour à l'autre ...)
Le bateau est quasi prêt, je suis en train d'installer un haut parleur supplementaire branché sur la VHF, car celui d'origine est un peu faible!
Chaque chose a une place bien précise histoire de ne pas perdre son temps à chercher partout::K+)
Les prises électriques 'force' ont été installées (frigo, bouilloire, etc..) et pour l'instant tout fonctionne :sc))
je vais quand même peser le tout avant le grand départ histoire de voir si je dépase la tonne cinq ::M-)
Steph je vais t'appeler un de ces soirs pour 'caler' notre arrivée dans le 'sud'.
A l'heure qu'il est je ne sais pas encore où je vais 'aterrir' le 7 au soir:Pp:+)
Et c'est le genre de situation qui me gonfle, mais qui me gonfle ::o-)::o-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 09:03 #268965

Bonjour à tous,

Meltem, peux-tu me redonner les coordonnées du Cross Med pour la MTO du matin ? Merci d'avance.. ::o-)

Et toi Steph, tu dis à Bruno qu'avec 6,50, ça passe... mais avec 5,50, tu ferais quoi ??? ::b-::b-

Isa.

Isa - Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 11:36 #268966

salue Aquablue!
Les coordonnées du crossmed ?
c'est le '16' puis tu bascules sur la fréquence qu'ils t'indiquent ...
De mémoire l'annonce est faite à 7h33 et 12h33 sur le canal '5' pour Porto Vecchio:B:+)
j'ai bien le n° de tel mais je pense qu'il vaudrait mieux ne pas les appeler pour la MTO.
Tu vois tous les pneubonautes le faire !!!
Ils ont certainement d'autres chats à fouetter que passer leur temps à donner l'état de la mer aux 'caboteurs' que nous sommes::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 11:58 #268967

De quoi,de quoi? Un post sur le sud Corse et je n'y suis pas! Bonjour à toutes et à tous:Karaélo, le Cdt Loyer, du baliseur 'Finisterre', l'un de mes maitres en nav, disait souvent:<les Bretons sont d'excellents marins, mais ils se font tous avoir en Méditerranée> et j'ajouterai en mer Baltique. Mais toi, te voilà averti!
un jour aux Ecueils des Frères, au large du Cap Alugléa, côte nord tunisienne, j'ai vu la mer, (Juillet, 11 h!) passer en QUATRE minutes de l'étale à force 5/6 avec déferlantes. Avec mon 430 Deltamarine, celui que le papa de Meltem m'avait mis à l'eau à Cros de Cagnes, nous avons mis 3 heures pour faire le retour jusqu'à l'abri du Cap Serrat.
La mm chose est arrivée l'an dernier à Sta Giulia, et pour revenir à Gurgazu.... en Zodiac MK1....à l'arrivée j'ai ramassé mes vertèbres au fond du zod avec pelle et balayette

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 12:15 #268968

Ec. des Frères /Cap Serrat: 10 nm
Donc: s'il y a une jolie brise agréable et que vers 10/11h ça se calme!....Eskapoul isse!(grec, ortho non gar.)prenez la fuite vers le plus proche abri: LE VENT NE PEUT PAS tomber à cette heure là, sauf coup de chien qui vs tombe dessus en 4 mn
Le meme cdt Loyer aimait à dire aussi: <laissez les rire! un bon marin est un marin qui a peur!
Aquablue!1°) en ondes moyennes, sur 1556 ou 945 ou 1242, france info météo marine à 06 45 et la mm le soir après 20 h sur France Inter modulation: à Bfo 93,9 et 92,3, parf aussi 96,8
Le Cross: juste après 8h par Conca,et 08 15 par Serragia, canal 79 puis 13 et 13 15 puis 20 et 20 15
les Italiens:sur canal 68 24h sur 24 dite si lentement et articulée que l'on comprend puis répétée en anglais
Monaco radio en BLU sur 4363: 09 30:côte ET large
salut et à bientôt pour ceux qui arrivent bientôt!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 12:27 #268969

Incroyable, ces Anciens ::M-)::M-)
mais comment font ils pour avoir tant de mémoire ?
ils doivent avaler toutes les arretes des poissons qu'ils pêchent :a{b)
C'est vrai , mon Père vendait des 'Delta marine ' et les mettait à l'eau à St Laurent du Var...
A l'époque (il y a 30 ans ) il voulait m'en donner un avec un 90 cv que j'avais refusé car je n'avais pas pu le tracter avec ma petite 'R5'.....
Beaucoup d'eau (du var) est passée sous le pont
Quand Il voit celui que j'ai aujourd'hui ::A-)::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 12:57 #268970

Tu as Raison Aningoul ! :a{b)
Un Marin Breton est un peu deboussolé en mediterranée. Ca doit être le soleil qui lui tombre sur la tete ! Il voit la pétole et quelques instants il voit au meme endroit la tempete. Il faut s'y habituer !!

C'est pour cela que je questionne les Sympathiques Locaux comme toi , Manza, Pascal31 , etc...
Je suis assez d'accord avec le Cdt Loyer qui dit qu'un bon marin est un marin qui a peur !

Mais ne t'inquietes pas ca va bien se passer ..... J -15 !
Merci en tous cas pour tout tes renseignements !

A +

Bruno - Karaelo 95/29



Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour de Corse (Bonifacio-Porto Vecchio) 18 Juil 2008 13:30 #268971

  • tiben83
  • Portrait de tiben83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2092
  • Remerciements reçus 25
Çà y est Aningoul a débusquer le post.
Je me demandais ou il était passé. Monté à St Florent peut être ?

Alors cher Jean louis, comment est la météo à Bonifacio depuis mon départ ?


TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner