• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pèche au congre 21 Mai 2008 19:25 #258355

Bonsoir,

Est ce qu'il y a quelqu'un qui aurai déjà péché un congre avec un semi rigide? Y a t'il des risques?

Merci de vos réponces

@+

Cyril
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 19:42 #258356

Oui,gros risque...pour le congre!A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 21:36 #258357

<<<<<'tu connais le congre?<<<<<<<
- ouigre!!!!!!!>

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 22:16 #258358

Bonjour Cyril

Le risque est faible, à condition de ne pas mettre tes doigts dans sa gueule et de faire attention si tu utilise une gaffe.

Si tu gardes ce poisson, prévois un grand sac de toile, et met le dedans.

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 22:30 #258359

Tout dépend de la taille et du poids::t-

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 22:31 #258360

c'est pas très bon....

zarcos
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 22:35 #258361

moi je dirai gros risque pour le bateau.
Le mucus de congre,c'est pas glissant,ça a une super odeur et c'est
facile à nettoyer.::T-)
Maintenant tout dépand de la taille de la bete et de sa vivacité quant
il arrive au bateau.
Si on veux le garder,mieux vaut le tuer à l'exterieur et éviter de mettre
ses doigts dans la gueule.
Le premier que j'ai tiré en chasse sous-marine faisait ses 18 kgs pour plus de 2 m de longueur.Je l'ai supris de la surface,serpentant au milieu
des laminaires.Je lui ai tiré une premiere fleche,de dessus mais trop
derriere la tete.L'animal a commençé à s'enrouler autour,avant de l'arracher en deux temps,trois mouvements.Je l'ai suivi tout en redressant
ma fleche tordue.Je l'ai à nouveau tiré,mais juste derriere les yeux.
Puis je l'ai trainé derriere moi ,à la palme, de peur qu'il m'attaque ,avant
de l'achever sur le rivage.
A l'epoque j'avais pas de bateau et je me suis tapé 500m de falaise
en trainant la bestiole pour rejoindre la voiture.
Arrivé à la voiture,il bougeait encore!
Depuis je les admire en chasse ou les relache quant on en capture aux leurres.



drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 22:53 #258362

a la canne la nuit entre potes ,je vous garantie que c'est génial. fil de 80/100 et bas de ligne acier. on en a pris 7 dans la nuit et le plus gros faisait 2m20 pour 24kg, il emmenait le pneu !
astuce de mon grand père, pour les tués, il faut tapper dessous au niveau du nombril
moi non plus j aime pas, c'est pas bon!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 22:54 #258363

BONSOIR

A TA QUESTION CYRIL,IL N' Y A AUCUN RISQUE POUR TON BATEAU.
JE PECHE DU CONGRE REGULIEREMENT AVEC DES PALANGRES ET JE LES MONTE AU CROC DANS LE SR. SUR MA PAGE PERSO VOUS VEREZ LE MATRIEL UTILISEZ POUR SA PECHE. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS N'HESITEZ PAS...
LA PLUS BELLE PRISE 2M08 POUR 38KG

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 23:06 #258364

Gwerz,tu les montes vivants ou morts à bord?
parce que vivants,je pense qu'il faut des crampons à glaces pour tenir
debout aprés
::r-

drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 23:15 #258365

J'AI OUBLIE DE VOUS PECISEZ JE PEUX AUSSI VOUS DONNER DES RECETTES DE CUISINES AYANT FAITES LEUR PREUVE
38KG BIEN SUR VIDE SUR PALANGRE 8 HAMECONS AVEC 4 COLLEGUES A COTE!
ON LEVE, UN COUP DE GOUDIN, ON OUVRE POUR RECUPERER L'HAMECON ET VIDER LA BETE ET HOP DANS LE CAISSE DE CRIEE!!

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 21 Mai 2008 23:21 #258366

Dreneck,

Je les monte vivants à bord, quand je fais du congre je n'ai rien qui traine a bord et le matériel si tu as vu ma page perso est fait pour le congre. Une fois a bord en 5min l'affaire est réglé. Pourla peche aux congre couper vos moteurs ca les excite...

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 22 Mai 2008 10:13 #258367

Amusant à chopper un congre, au fusil lorsqu'on est novice. A la ligne
parce-que ça tire, mais bon, passé les premières prises, le jeu en vaut-il
la chandelle ?
Pour ceux qui aiment sa chair, je peux le comprendre. Pour ma part, je
ne trouve pas que ce soit trés bon. Dans le temps, il m'arrivait de remonter les palangres d'un ami, en Espagne. Parfois prés de la moitié des hameçons étaient gobés par des congres, surtout lorsque la mer avait remué. L'ami Jean-Jacques donnait alors un coup de ciseau dans le fil pour les relâcher.
En revanche, la prise d'une murène a quelque chose d'exploitable.
Péremptoirement je classais ce serpent d'eau, dans la même catégorie
que le congre. C'est à dire, peu intéressant, gustativement parlant. Or,
un ami espagnol, aussi adroit en chasse S-M qu'en termes d'art culinaire,
m'a appris que pour réussir une 'Arroz abanda'(Excellent riz aux fruits de mer et poissons), il fallait y faire bouillir, au préalable, la partie haute de la murène. Le gras de celle-ci donnant plus de liant et de saveur à l'ensemble.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 22 Mai 2008 13:43 #258368

une technique rapide et efficasse pour tuer le congre, c'est de donner un coup sec ( avec une gafe par ex ) sur l'anus !

veritable !

la mer n´est pas une poubelle , bordel !!
la mer n´est pas une poubelle , bordel !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 22 Mai 2008 14:47 #258369

Le bougre! Il a l''anus horribilis'::e-::e-::e-.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 22 Mai 2008 16:27 #258370

Le coup sur l'anus ne fait que l'étourdir. Quelques minutes apres il se reveille dans le bateau.
Le seul SR sur lequel j'ai pêché des congres ( des tres gros de 25 kg) c'est sur le sr de Chercot et je peux vous dire que c'etait chaud.
Faire gaffe à la gaffe, aux triples de 8/0 , à pas se faire bouffer les roubignoles.

Sur mon boat ( un dur insubmersible ), j'ai fini par abandonner les couteaux et objets dansgereux car les congres ont une force trerrible et un couteau plante ou des triples peuvent venir vers vous quand le congres s'enroule dans la ligne. Ce riste est plus important que se faire mordre.
J'ai la batte de baseball et je lui explose le crane aprés lui avoir tappe sur l'anus ( quand je peux car le bougre ne le presente pas toujours).
Je ne suis pas un gringalet mais je peux vous affirmer que je n'ai pas la force de maitriser un congres de 20kg.

Je cherche les gros merlus et quand je remonte un gros congre, c'est pas fait pour me rendre heureux. J'ai acheté recement une pince pour pouvoir leur tenir la geule et leur enlever l'hameçon avec une autre pince pour les laisser partir.
Mais les congres pris par 250m de fond sont tres bons à manger. ce ne sont pas de charognards.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 22 Mai 2008 17:19 #258371

Bon salut,Par respect pour ce poisson,voici une méthode simple et rapide(même si peu affriolante). Tu amènes ton congre...tu le choppes derrière la tête(si tu as un chiffon à bord,c'est encore mieux)...Avec un bon couteau(j'ai une dague bien aiguisée),tu entailles au niveau de la 'nuque'...jusqu'à atteindre la colonne...Là,deux solutions:a)tu sectionnes la colonne au couteau...b)(je préfère)tu casses la colonne en posant ta main à plat sur le dessus de la tête et en appuyant fortement pour que la tête vienne toucher le corps bien maintenu...C'est fini!
ça paraît barbare,mais c'est très rapide et très efficace.
A savoir:1)Sauf à vouloir faire une blague à un débutant,un congre ne se pêle pas,contrairement à la murène dont la peau vient entière comme une chaussette(technique du dépeçage du lapin)
2)le mucus laissé sur une lame apporte une protection très efficace contre la rouille
3)L'essentiel du consommable ressemble à un 'roti'(entre la tête et l'anus)...d'où,de l'anus au bout de la queue(plein d'arêtes),c'est rejeté à l'eau pour restauration des crabes...
La tête peut être mise avec la soupe.Je trouve qu'elle corse le parfum!
J'aime bien le cuisiner avec un bon court bouillon accompagné d'une aïolie(encore que la recette de Burt m'a donné quelques envies!)
4)Un peu de culture:La représentation négative d'un poisson comme le congre (ou la murène) vient essentiellement de la ressemblance à un serpent,représenté par le judéo-christianisme,comme l'animal ayant conduit au pêcher d'Eve vis-à-vis de son pot Adam...
En associant le fait que certains romains...à une certaine période...ont fait 'dévorer'...certains esclaves par quelques murènes affamées........;et que parallèlement l'élément marin représentait un monde impénétré,mystérieux,peuplé de créatures maléfiques...,nous avons alors tous les ingrédients pour une crainte de cette bestiole inoffensive.
Un congre(des congres) dans leurs trous ont tendance à venir voir ce qui se passe dans un premier temps(ils s'approchent très prés du masque du plongeur).Ensuite,il recule et s'immobilise;voire disparaît complètement s'il est dérangé en s'enfonçant...Aucun comportement agressif!Allez,à plus!
Signé:L'homme qui aimait les congres!


petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 22 Mai 2008 17:56 #258372

Je suis d'accord avec petit bleu sur le principal mais voir les spécimens de chez nous sur ma page perso et m'expliquer comment tu fais pour je cite 'tu le choppes derrière la tête(si tu as un chiffon à bord,c'est encore mieux)...'

Il a une force 4 fois supérieure à la mienne !!!!et n'est pas décidé à se laisser faire ( comme si sa vie en dépendait ...):Pp:+)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 22 Mai 2008 19:04 #258373

Petit bleu,
Je vais demander à ma femme si elle se souvient de la recette. Dans le
cas contraire,ce sera à mon retour d'Espagne aprés l'avoir demandé à mon ami Alberto.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pèche au congre 22 Mai 2008 19:43 #258374

Salut Pia,Belle bête!Désolé,j'avais pas vu ta page perso.Dans ton cas,c'est ton short qui sert de chiffon et l'intérieur de tes cuisses de 'coince-boudin'...mais ça marche aussi!A+!
(De mémoire,congre de 44kg et plus de 2m et des brouettes pris en chasse par 18 m de fonds par une connaissance sur Leucate il y a une quinzaine d'années ...Une erreur de débutant! 2h pour le sortir...puis remontée jusqu'en haut de la falaise de la Sorcière en plein été...Passage dans le journal local;hypoglycémie consécutive à l'effort puis deux jours au lit!Voili voilà!ça l'a calmé pour le restant de ses jours!
Pour Burt,...avec quelques cigalons couchés sur le riz,ça va être une explosion du palais!A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner