• Page :
  • 1

SUJET :

permis peche 16 Mar 2008 21:35 #242900

DANS LE CANARD AUJOURD'HUI... ILS VONT FINIR PAR NOUS FAIRE PLEURER LES PECHEURS QUIBERONNAIS... VENIR FAIRE UN TOUR A PORT MARIA ET REGARDER LEUR NOUVEAUX BATEAUX NEUFS (CATAMARANS)... FOUTAGE DE GUEULE
Pêche. Les professionnels attendaient les plaisanciers
On attendait des plaisanciers devant le Super U, d?Auray (56). Mais ils ont dû rebrousser chemin. Les forces de l?ordre leur ont, en effet, empêché l?accès au parking, car environ 80 professionnels du secteur de la pêche, armateurs et équipages - qui, la veille, avaient manifesté à Lorient -, s?étaient également rendus sur place pour les rencontrer.
Mais afin que les esprits ne s?échauffent pas, les manifestants des deux bords n?ont finalement pas pu se rencontrer. Difficile, apparemment, de trouver un terrain d?entente. Pour ceux qui gagnent leur vie avec les produits de la mer, une grande partie de la pêche loisirs est considérée comme un sérieux manque à gagner. « Eux, c?est du loisir, ils ont déjà touché leur salaire; nous, c?est avec ça que l?on nourrit nos enfants », commentait, ainsi hier, l?un des manifestants. « La pêche professionnelle, ce sont 5.500 tonnes par an ; les plaisanciers, 5.000 tonnes et ce sont des chiffres Ifremer, on vous laisse imaginer », ont lancé quelques-uns. « On gagnerait plus d?argent à devenir plaisancier nous aussi...» Les professionnels demandent que des permis soient mis en place pour réguler la pêche amateur. « Il en existe pour la chasse, pour la pêche en rivière, pourquoi pas eux ? », interrogeait ainsi Marc Hébert, pêcheur à Quiberon (56). « Nous, on a besoin de licence pour tout, pourquoi pas eux ? », renchérissait l?un d?eux.
D?autres manifestations
« Leur phrase fétiche, c?est la mer est à tout le monde. Moi, je dis la mer est à personne et si elle devait appartenir à quelqu?un, ça serait à ceux qui la connaissent », a ajouté le pêcheur quiberonnais. D?autres mouvements sont d?ores et déjà prévus, dans la nuit de dimanche à lundi à Lorient puis certainement au Guilvinec (29). Ils envisagent aussi d?être présents lors de la compétition de voile de La Trinité-sur-Mer, le week-end prochain.:G+-):G+-):G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis peche 17 Mar 2008 00:06 #242901

Tiens, la suite, discution de pêcheurs au port des sables d'olonnes:

Salut,
Je viens d'aller faire un tour au port... Et là, d'entendre les pros, chalutiers pélagiques discuter entre eux : 'de toutes façon, m'en fous, je pêcherai jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'elle soit vide (la mer)'...


www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=5539&p=1

www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=12328&p=1

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner