• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

A ceux passés du rigide au sr et inversement 10 Fév 2008 19:37 #234908

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

J'envisage le changement de mon pro 9man au profit d'un pro12man ou d'un narwhal 550 neo fisher ou d'un coque open alu pour le poids ?

N'ayant jamais utilisé un dur, je fais appel à votre expérience si vous êtes passés de l'un à l'autre ou si vous envisagez de retourner au dur ?

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces bateaux ?

Stabilité au mouillage, en dérive, passage dans le clapot,espace à bord ?

Mon cahier des charges 'bateau idéal' est le suivant :

Bateau léger pour 99% des mises à l'eau depuis le sable, pêche à 2 maxi (80%) + ballades en famille (20%).
Console confort (avec un siège devant), coffres vastes pour éviter la pagaille à bord, bolster coffre, vivier à renouvellement d'eau, le tout dans un poids et une taille contenus !

Pour quel type et quel bateau opteriez vous ?

A vous lire pour partager vos expériences.


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 10 Fév 2008 20:12 #234909

Bonjour,

je ne sais pas si mon retour d'expérience peut t'être utile mais je suis passé d'un dur (type pêche promenade avec timonerie et cabine de 5,5m) à un SR (pro II 500 et pro 9).
Pour le dur: timonerie bien utile en navigation en atlantique. Beaucoup de rangement avec des coffres et dans la petite cabine. Un vrai abri pour mes 2 enfants (très bas âge à l'époque). Plus 'costaud' pour rester au port ou bien au mouillage, je suis toujours un peu craintif pour les boudins! Enfin le prix car les SR commencent à etre chers...Au salon nautique, j'ai vu des bateaux en dur plus 'alléchant' que des SR entrée de gamme pour des prix identiques.
Pour le SR: mise à l'eau, y a pas photo!! Meilleure stabilité à l'arrêt en famille, plus facile à tracter, meilleur rapport motorisation/performance, plus de personnes à bord possible pour une taille identique. beachage plus facile, plus 'fun' en utilisation. Du choix et une bonne côte d'occasion.

Résultat en ce qui me concerne: SR gagnant pour un usage loisir à la belle saison en famille ou à 2 en pêche. Pour des sorties toute l'année en zone de nav manche atlantique, coque dure avec timonerie ou petite cabine. Je ne connais les coque dure open....Je ne mesure pas tellement l'intérêt vs un SR...

Pour un programme plus 'vie à bord', je repasserai au voilier...Plus logeable en taille identique.

Espérant avoir un peu éclairé ta lanterne

bonnes navs à tous

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 10 Fév 2008 20:30 #234910

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut Bribri,

Merci pour ton retour d'expérience.
L'intérêt de l'open pour moi en alu ne se justifierait que par deux aspects :
- la possibilité de pouvoir mettre un moteur elec avec commande au pied sur l'avant pour des approches silencieuses et sécurisées de postes rocheux ou d'edifices genre pointe de digues, etc... qui sont souvent de bons postes à bars !
- le poids et la logeabilité (coffres & vivier) lié à l'absence de boudins qui doit conférer une largeur utile supérieure à taille égale (à vérifer en pratique).

Repasserais tu au dur dans l'avenir si tu envisageais de changer ton pro 9 ?



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 10 Fév 2008 20:42 #234911

pour avoir gouté au 2 mon Général.....

Sr : DB 550 60Cv / Dur : Quicksilver5.2 Flamingo 90cv Optimax -denomination plus trés sur::L-;photo PM si tu veux ::K+))

ben...........


a part l 'agencement du pont et la mini cabine fourre tout du rigide ,qui est vraiment sympa:B:+)

pour le reste

la sensation de sécurité en mer dés que ça bouge un tantinet , pour moi y a pas photos........le SR::K+)

dans ces tailles de bateaux en tout cas.

et la 'Zén...itude' , pas 'Zar...itude'::e- en mer reste une priorité pour moi.

dans le coin , où je navigue , je pense sincèrement que plus d' une fois avec le Quick , je ne serais pas rentré....::L-

ou on m' aurait dit .bon maintenat ça suffit le bateau...::S-)

le SR m ' a secoué une paire de fois mais il m' a toujours remené à bon port...

pas trés vite qques fois , mais sans jamais me faire stresser.

bon , cela ne reste que mon simple avis de Lorrain ,mais en 5 ans de nav estivale dans la baie du Mt St Michel , j' ai rencontré des conditions de mer vraiment trés différentes et ce , souvent sur la même journée.

hauteur de marnage oblige .je pense.

bonne chasse Fred.

::r-

ps:

le meilleur plan , c' est de louer un bateau , et , là , tu sauras....::K+)

pat





Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 10 Fév 2008 20:50 #234912

la possibilité de pouvoir mettre un moteur elec avec commande au pied sur l'avant pour des approches silencieuses et sécurisées de postes rocheux ou d'edifices genre pointe de digues, etc... qui sont souvent de bons postes à bars !

bon à part l 'histoire du moteur électrique , tu devrais tater de la pêche en Kayak , dans ce cas...

bon .enfin.c' est juste une idée qui m' a traversé l' esprit en te lisant.::d-

pat...le ::g-::g-::g-


Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 10 Fév 2008 20:53 #234913

Je n'ai plus le pro 9, j'ai un vieux SR de 4,7 qui devrait suffir pour mon programme à venir: qques sorties dans l'année et 3 semaines l'été. En revanche, si j'ai une place au port en atlantique et que je pars vivre proche de la mer, je repasserai certainement au dur avec cabine. Il est vrai que les boudins limitent la largeur intérieure du bateau. C'est le pendant d'une meilleure flotabilité et stabillité...
Le plus dur est de bien définir son programme au regard de sa zone de navigation principale et des 'extras' à prévoir (vacances, plusieur copains à bord, ...)

bonnes navs à tous,



bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 10 Fév 2008 21:36 #234914

Salut,
Il est certain que dans le temps, le dur s'abîmera moins vite que le semi-rigide. Quoique sur le semi-rigide, le plus fragile sont les boudins.
Je pense que l'analyse de pat 54 est très bonne. Le prix des SR a grimpé à cause de la demande plus importante que pour les durs. Mode peut-être, mais surtout question de Sécurité par mer formée, plus de facilité à le tracter et à le manipuler sur une cale. Egalement, jusqu'à 6m, 6m50 permet d'éviter le permis E.
J'ai remarqué que sur un SR, ce qui coûte cher n'est pas le bateau mais tout l'aménagement que l'on met dessus. Pourquoi ne pas acheter une version Open et ajouter tous les ans pour 2 à 3000 Eu de matos. Au moins à la revente, tu pourras récupérer pratiquement tout sauf la console et les coffres.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 10 Fév 2008 23:27 #234915

Fred,

Je suis passé d'un 550 DB a un pacific craft 500 Open par manque de place pour stocker le SR et suite a l'obtention d'une précieuse place de port. Coté tenue en mer y a pas photo, très net avantages au SR. Espace interieure, avantage coque dure. Je pense maintenant que ça depend ou tu navigues. Si tu es dans coin 'houleux' prend un SR. Si tu n'as pas de place de port et que tu dois mettre a l'eau a chaque fois, prend un SR ( Beaucoup plus facile a mettre sur la remorque et a transporter). Maintenant si tu navigues dans une zone 'calme' et que tu as une place de port... prend une coque dure. D'ailleurs, le pacific craft est un super bateau !
Perso, je suis sur le point d'acheter un terrain et une maison, dès que j'aurais de quoi stocker un SR je change de bateau !
En espérant t'avoir aidé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 11 Fév 2008 08:31 #234916

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bon merci les pneuboapotes, cela confirme mes impressions...le sr pour la stabilité, la sécurité et la facilité des mises à l'eau et des remontées (c'est le plus dur depuis le sable) ! Et comme ici sur la cote d'opale on a mer d'huile le dimanche soir entre 17 et 19 h, je vais donc rester sr...pour pat, le kayak, c'est sûrement génial mais vu le barda que j'emmène à la pêche il me faut un kayak paquebot et j'ai pas les bras de Stallone.

Il me reste donc à trouver le sr idéal qui me proposera des rangements, un vivier à renouvellement d'eau, un peu de confort pour les ballades en famille, le tout dans un poids et une taille raisonnable...quel est donc le sr qui combine tous ces critères ?



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 11 Fév 2008 09:17 #234917

Fred,

Regarde sur ma page perso j'avais monté un vivier a renouvelement d'eau sur mon 550 DB. On voit la pompe fixée au tableau arrière, ca marche très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 11 Fév 2008 11:32 #234918

Bonjour Fred,

A près plus de 20 ans de fidélité aux 'durs', je suis devenu 'SR' pour tous les avantages de poids, capacité d'emport, sécurité, passage en mer dèjà cités. Pour l'instant, ce sont les bateaux qui conviennent le mieux à mon programme.

Une cabine, c'est bien, mais pour être digne de ce nom, elle occupe un espace important. La circulation est donc réduite, à moins de passer à des SR de + 8 m !

Les SR français Rafale équipent leurs SR d'une coque alu. Tu trouveras peut-être là ton futur bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 11 Fév 2008 20:00 #234919

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour olivier,

As tu des photos plus détaillées de ton système de vivier cela m'intéresse.

Bonjour Scata,

Je vais jeter un oeil sur ces sr Rafale ! Avec un nom pareil, il faut une combinaison de pilote !

Merci à vous deux

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 11 Fév 2008 20:07 #234920

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Pour ceux qui sont intéressés par le concept de sr à coque alu :

www.rafaleboats.com/

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 11 Fév 2008 20:07 #234921

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 11 Fév 2008 21:57 #234922

Salut fred

Malheureusement c'est la seul photo ou l'on peut voir le vivier sur le 550 DB. Par contre, j'ai monté le même systeme sur mon pacific craft. Si tu veux je te prend des photos demain et je te les envoies sur ton MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 11 Fév 2008 22:00 #234923

Salut Fred,

En ce qui concerne le PRO 12, tu as ici un utilisateur comblé...:sc))

Si tu veux des rgts passe moi un mail.

::r-


Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 12 Fév 2008 20:58 #234924

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir olivier ,

Merci, j'accepte volontiers des photos de ton système sur le pacific craft.

a+

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 12 Fév 2008 21:22 #234925

Bonsoir Fred,

Je pensais que tu souhaitais un pro open 550. C'est en tout cas les recommendations que tu m'avais données. Recommendations que j'ai suivi et au demeurant parfaites ! Je navigue à Wimereux, bien que mon programme soit different, l'espace à bord est plutôt sympa, excellente tenue sur l'eau avec mer agitée, rangement peut etre un peu leger, et ballade en famille parfaite (4 places assises)

Si tu souhaites essayer, cela serait avec plaisir, mais pas avant avril.....

Bonne soirée
Alado

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 12 Fév 2008 21:48 #234926

Fred,

Ca y est ! c'est parti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux passés du rigide au sr et inversement 13 Fév 2008 10:46 #234927

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Olivier,

Merci pour les photos, très bonne idée. Je t'ai répond par MP !::r-

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner