• Page :
  • 1

SUJET :

A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 18 Avr 2007 06:52 #175325

Salut à tous,

Question à ceux qui naviguent dans nos grands lacs français d'eau douce, comme Le Léman, Annecy, Le bourget..... etc..

Etes vous aussi pêcheur de carnassier comme les brochets, sandres, perches, truites, coregone.....

Si oui, comment pratiquez vous? A la traine? Au lancer? Au posé?

De plus, sauf erreur ou évolution, il est interdit de pêcher avec la présence d'un sondeur sur le bateau, alors, si c'est encore le cas, comment faites-vous?

Que de questions, mais beaucoup de pneubonautes sont pêcheur en mer, car c'est un régal, alors je me pose la question pour les pneubonautes d'eau douce..

Bonne journée à tous.



Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 18 Avr 2007 10:24 #175326

Salut Gilles,
je ne suis pas particulièrement 'pécheur' mais j'ai des copains qui sont des vrais mordus et quelquefois je pars avec eux...
Tout d'abord, contrairement à la mer, la pèche en lacs nécessite un permis qui est différent d'un lac à l'autre...
Comme sont d'ailleurs différentes les réglementations concernant l'utilisation des sondeurs.
Sur certains c'est autorisés, sur d'autres non!!!
Les techniques diffèrent aussi et chacun emploie la sienne qui , bien sûr, est la meilleure.
Sur le bourget il y a pas mal de 'toc' et de la traine 'simple'.( une ligne derrière le bateau!)
Sur le léman, c'est plus sophistiqué.
Les gens trainent aux 'écarteurs' c'est à dire une sorte de petit radeau qui est tiré par un cable de chaque coté du bateau (il y en a donc 2!)
Chacun radeau possède une dérive , qui avec l'action de l'eau, l'écarte du bateau (d'où son nom) .
De ces radeaux partent des lignes sur lesquelles sont disposées à des profondeurs différentes des 'trains' d'hameçons.
Ainsi tu peux explorer, en un seul passage, un grand espace de profondeur et traquer des espèces de poissons différents...
Le pb, pour nous, c'est de bien reperer les bateaux qui sont en action de pêche car les lignes sont parfois trés écatées .
Pour cela ils arborent des marques distinctives: Une flamme de couleur sur le Bourget, un disque blanc sur le Léman.
Et je t'assure que cela demande une grande concentration quand tu en vois arriver une flotille...
La récompense ???
Viens donc manger quelques filets de perche sur le port de Nernier ou une bonne part d'Omble chevalier à Yvoire!
Arrosé d'un Chignin Bergeron, tu m'en diras des nouvelles

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 18 Avr 2007 14:00 #175327

je peche le brochet a aix au leurres,cela ma pris l'annee derniere suite a un article sur la peche au leurres en mer,et je t'assure que ca fonctionne bien en lac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 18 Avr 2007 15:14 #175328

Salut...

Les traditions de peche ici sont catastrophiques, c'est l'industrie sans aucune notion de sport! ::L-
De meme, il est diffcicile d'y faire evoluer les mentalites: 'si t'as pas une barque en bois, un beret, et que tu peche pas a la trine ou a la gambe... t'as rien a foutre sur la carte postale'... le prenez pas mal, c'est mon adhesion a une assoc' visant a ameliorer la peche en france qui ressort... ::N-)

Peronnelement je boycott Annecy qui refuse toujours l'utilisation du sondeur donc je n'en parlerais pas...

Pour le Leman je suis en suspend... les associations locale, sous la pression des pecheurs pro, ont lever la fermeture du brochet qui est actuellement viande a grandes echelle en barrant les frayeres au filet.
Un veritable massacre organise! ::p- ::Y- :G+-) ::L- ::D-
Les effets se font deja ressentir, sous pretexte que le brochets bouffent les salmonides et autre fera, commercialement plus interessant... ::C-

Je vais donc m'en tenir au Bourget, mais cela a aussi valeur dans les autres lacs...

Je le peche donc a la canne et aux leurres, facon competition.
Il ne faut pas ceder a l'attrait des magnifiques bordure ou le poisson se trouve finalement rarement... mieux vaut pecher en pleine baies dans 3.5m d'eau minimum voir a l'entree de celles ci, dans les cassants, entre 5 et 10m voir plus en periode froide.
Dans les baies les leurres de prospection sont rois: cuiller, lipless, cranks, pourvu que ca se lance loin et peche creux (il faut laisser couller avant la recuperation...).
Dans les cassant, mort manie ou leurres souples, bien decolles du fond...
Le sondeurs est alors bien pratique pour se placer et aussi pour reperer les bancs de perches dont les brochets sont friant... le jaune est donc de mise...
La perche est assez difficile aux leurres, sauf specimen de taille correcte, elles se prend principalement a la gambe puisque adoptant un comportement pelagique, se nourrissant de petite proies tels que des larves, en pleine eau.

Voir ici: www.xprolure.com/open-afcpl-le-bourget-2...0db403493a3139294549 un exemple de tactique.

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 18 Avr 2007 15:21 #175329

J'oubliais l'essentiel: un poisson maille n'est pas forcement un poisson preleve. De plus les mailles nationnales sont trop basses.

Alors de grace, relaches une partie de vos prises et fixez vous des mailles plus elevees, 60cm pour le brochet par exemple...
Personnelement je n'en preleve pratiquement plus depuis des annees, c'est pas bon...

-'Ah si si, un brochet au beurre blanc c'est bon! ...ou avec un roux, ou froid en mayonnaise'

Mh... le beurre blanc est bon, le roux et la mayo aussi... ::g-
Mais on mange rarement du brochet simplement grille il me semble... ::p-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 18 Avr 2007 15:50 #175330

Voir aussi ca: www.carnassiers.com/sommaire/competition...bourget-2006-CR.html

Je profite au passage du 'delit de sale gueule' du brochet actuellement au leman pour en aborder un autre: celui du silure!
D'autant plus que le pecheur de France a sorti un canular d'avril catastrophique pour l'image du silure...

Alors ne manquez surtout pas ceci: www.carnassiers.com/silure/video-silure-tanzilli.html

Pour une fois que quelque chose est gratuit... pour pourez y decouvrir le silure sous un nouveau jour, au travers d'un homme anime par une passion des plus nobles... des images d'une grande qualite, a vous mettre le frisson! ::K+)

Vincent.
< ...militant... ::e- >

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 18 Avr 2007 17:12 #175331

alors babar le bassboat,il est ou?quand est ce qu'on se fait une petite sortie? ps:tu m'as l'air bien enerve dit donc!A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 18 Avr 2007 21:17 #175332

Trés bien tes expliquations Babar moi qui n'y connait rien :^dB}

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 19 Avr 2007 10:09 #175333

alors babar le bassboat,il est ou?quand est ce qu'on se fait une petite sortie? ps:tu m'as l'air bien enerve dit donc!A+

Bass boat, bass boat... trop cher pour mon petit budget! ::h-

Par contre ma commande vient de partir ce matin pour un Fun Yak 450 tout equipe (sondeur, moteur electrique commande au pied, sieges de peche, batterie, remorque, avec 30cv Tohatsu 4t inj en barre franche)! ::f-

Par contre vu que Tohatsu a du mal a suivre ces temps je ne l'aurais sans doute pas avant fin mai/debut juin... je te ferais un petit coucou par ici et on se fera quelques expeditions punitives au Bourget! ::K+)
Je compte y aller assez souvent cet ete... :^dB}

Vincent.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A CEUX QUI NAVIGUENT DANS LES GRANDS LACS... 19 Avr 2007 10:14 #175334

Bien enerve... un peu... je tenais un stand au salon de La Roche le week end dernier... la tournure que prend la peche actuellement est assez inquietante.
Interdiction de certaines techniques de peche par quelques fede... un loby de puissants viandards tentent de faire classer le silure nuisible, et en gros de plus en plus de braconage et de moins en moins de controles!!! ::p-

Pas facile dans ces conditions de promouvoir une peche plus sportive et un prelevement raisonne aupres des plus jeunes, sans parler des difficultes a faire evoluer la legislation... pourtant la situation des populations piscicole en France a de quoi preoccuper...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner