• Page :
  • 1

SUJET :

CONSEILS PECHE A LA TRAINE 10 Juil 2006 09:38 #118630

Salut à tous...

Pouvez vous me donner qq conseils de base sur la pêche à la traine de mon pneu?

Canne? Moulinet? Ligne?
Vitesse de navigation? Distance de la ligne derrière le bateau?

Merci de vos conseils de pro..

Salut

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 10 Juil 2006 10:03 #118631

Hello tout dépend de ce que tu veux pêcher, perso moi j'ai une ligne de traine a la main, avec une planchette+mitraillette+leurre en plastique au bout pour le maquereau. Pour le bar je change le bas de ligne et je n'utilise que des leurres en plastique.
A+


Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 10 Juil 2006 22:52 #118632

pour moi je te conseille de trainer avec une ligne nilon style corde de cerf volant au bout tu met un triangne. Sur une extrémité 1m de fil de peche avec un poids de 1kg, et sur l'autre extrémité du triangle 9 brasse de fil totalement invisible et anti vrille(il est très chère mais c'est important) et au bout un raglou. tu traines sur une profondeur de 10m à une vitesse de 3 noeud. et là tu verra que le résultat est là!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 10 Juil 2006 23:42 #118633

Ce post m'intéresse, pouvez-vous préciser la longueur de fil derrière le bateau, ingenieur pourrais tu nous faire un petit schémas, et quel diamètre de fil nilon utiliser?
Aloha les planchettes servent à quoi? sont-elles utilisable avec un moulinet?

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 11 Juil 2006 00:23 #118634

les planchettes sont des déflecteurs qui par la poussée de l'eau et le réglage qu'on leur donne descendent à des profondeurs variables.
cele ci sera également fonction de la vitesse et du diametre de fil utilisé.
Elles ne s'utilisent pas sur canne à ma connaissance car la traction est importante.
On peut utiliser un cordeau et un poids de 2 kgs et plus avec une sorte de pince qui maintient la ligne de la canne à la bonne profondeur et qui libere le fil à la touche.
Pour le lieu la vitesse est tres basse et l'appat juste au dessus du fond, pour le bar ça se complique dans la mesure ou il faut rechercher à quelle profondeur monsieur veut bien chasser, la vitesse est au départ basse qu'il ilfaudra augmenter si rien ne se passe le tout en rase cailloux.
Une L de 100m n'est pas ridicule pour ce poisson .
en bretagne les vieux prennent avec des trucs genre peau de cochon ou vieux truc à helice et nous laissent les rapala à 100 balles pour la frime.
Pour le mac c'est pas dur quand tu passes dedans c'est l'hécatombe et un truc que je fais souvent et qui fonctionne: je traine rapide quand ils sont dispersés et souvent ça prend.
N'oublie pas la dérive, tu prendras des trucs sympas et c'est nettement plus cool et surtout silencieux.
si tu tapes peche au bar etc.. tu trouveras des sites bien faits.
La sardine fraiche pour la dérive (à congeler et à sortir en fonction des besoins de la glaciere pour pouvoir faire de beaux tronçons), les lançons vivants pour le bar à fond en dérive, les vers de plage 'arrete nicole' et en regle générale que du super frais (les poissons mangent pas du pourri).
Les cannes de traine (env 2.20Mà anneaux) sont les plus polyvalentes et permettent de presque tout pecher, le fil en 50 ou 60 100/eme sur le moulinet et un généreux bas de ligne muni de 3 hameçon suffit pour la dérive le tout plombé à 200gr pour des fond de 30 à 40m.
Attention un nombre de 12 hameçons grées (montés y compris pour les cannes qui ne servent pas) par bateau est géneralement accepté mais pas plus il peut en couter cher, de plus les poissons de mer sont soumis à taille légale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 11 Juil 2006 10:40 #118635

Intéressant, je savais pas pour les 12 hameçons, ca va vite...

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 11 Juil 2006 11:24 #118636

sachant que beaucoup de mitraillettes à maquereaux comporte 7 hameçons.... 2 lignes à l'eau (genre papa et son fiston qui pêchent), et hop, en prison ::g-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 11 Juil 2006 19:40 #118637

salut a tous et a gilles pour les mitrallettes je les coupes et met que trois ou quatre plumes tu verras pour la demeller sa ira plus vite
et pour la traine jutilise que de la tresse plus resistant ::K+) les touches sont directs et surtout moins de resistance dans l eau a+

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 12 Juil 2006 09:16 #118638

La lanchette sert également d'indicateur de prise quand le poisson a mordu l'inclinaison de la planchette change et remonte sous l'effet de la pression de l'eau.
B2 78/35 peux tu donner plus d'indication concernant le montage d'une traine avec le poids de 2kgs (voire faire un schéma). J'ai déjà entendu parler de ce type de montage, mais je ne vois pas vraiment comment le réaliser et je med dis qu'avec un tel poids on va forcement accrcoher le fond???
Merci

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 12 Juil 2006 12:48 #118639

La canne :
- Courte 1.50 à 2mètres maxi
- Scion de la taille d'un annulaire jusqu'au pouce (je preferre le pouce)

Le moulinet : capacité de 100metre de 80centième au minimum

La ligne :
- Corps de ligne entre 35 centième et 80 centième.
- Un émerillon capable de supporter au moins 100 kgs
- 2 mètres de fil avec un plombs de 250 grammes
- Un emerillon capable de supporter au moins 100 kgs
- un bas de ligne acier de 50 a 100 centimètre

L'appat :
- un poisson mort (maqueraux de 300/400 grammes pour ceux qui pêchent en Espagne un aspet) enfilé sur le bas de ligne (par les voies naturelles) avec un hammeçons double (surtout pas de triplette).
L'appat doit avoir la bouche fermée par un hammeçon relié au dernier émerillon par un fil de 20 centième maxi

ATTENTION : c'est le fil de bouche qui tracte le poisson sinon le cable acier vas déchirer le poisson il doit aussi être assez long pour que le cable d'acier ne sorte pas non plus du ventre de l'appat.

Prennez des émerillions de bonne qualité car l'appat vas tourner sur lui même et si les émerillons ne font pas leur travail votre ligne va vriller jusqu'a casser...

Avec ca c'est parti pour le requin... vous pouvez aussi toucher du Tassergale, coriphène, thon, etc...

Divers :
- La vitesse doit être comprise entre 400 et 1000 Trm et variez souvent celle ci.
- Faire surtout des montée et des descentes plutot que de longer la cote
- support de canne sur le boat, ne pas tenir la canne à la main et laisser filer un peu de fil avant de ferrer.
- une grosse épuisette (la mienne fait 1.20 d'ouverture)... Souvent je prend le cable à la main (gants !) et je jette la prise au fond de la cale avant du boat dans un panier souple

ET SURTOUT DE LA PATIENCE
Si vous connaissez le coin les premières touches apparaissent rapidement sinon plus de 2 heures à tourner pour les chercher est assez courant...


Mon record est de 52kgs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 12 Juil 2006 13:55 #118640

Sinon il reste la pêche au caniche ::S-) vous pouvez taquiner les orques, ou le requin blanc.
Restons calme, je pense que la peche avec un petit pneu doit restée simple. moi je recherche au mieux un petit montage comme ingenieur. D'ailleur on attend un schémas. ::M+)

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 12 Juil 2006 16:21 #118641

Ben m...e, c'est un des montages les plus simples que je connaisse et qui ratisse le plus de type de poissons... ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 12 Juil 2006 19:26 #118642

Une ligne de traine facile a montée et peu couteuse pour la peche a la traine.

Je peche sans canne a la main.
100 m de traisse bitumée + 30 cm de chainette + nilon 5 brasses + un anguillon
L'interet c'est que ca accroche rarement car des que l'on sent que la chainette touche le fond on remonte un peu.
Ce montage est tres apprécié par les lieues.

Un petit conseil pour ceux qui trainent a la main, mettez un morceau de chambre à air de velo sur l'index et vous verrez la différence en fin de journée.

Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 17 Juil 2006 09:29 #118643

Salut à tous et merci pour vos conseils..

Ce week end, j'ai pratique pendant au moins 3 à 4 heures à la traine avec une mitraillette lançon et un poisson nageur de 12 cm derrière... RAS... pas une touche..
Je naviguais à env 3 noeuds et j'avais la ligne à environ 25/30 m du bateau...
J'ai vu des gars rentrer avec un bar de 80cm et un de 60 cm attrapé à la mitraillette en dandinant..

Ai je fais bien?

Salut

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 20 Juil 2006 01:26 #118644

Bonsoir,

Ben oui je pense que tu a pris qu'en meme du plaisir. Non? Ca donne pas toujours... il faut alors changer provisoirement de technique. Mais je pense qu'actuellement il fais beau 'sauf pour le rouget'. Vivement que le temps vire un peu la godaille n'en sera que meilleure!

Bon courage Gilles et surtout bonne peche!

Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 20 Juil 2006 14:20 #118645

gilles44, sur une même zone il m'est arrivé plusieurs fois de devoir stopper en 1 heure parce que j'avais des maquereaux à ne plus savoir qu'en faire, et aussi de rentrer bredouille... souvent, pourtant dans des conditions apparemment analogues. Pour le maquereau, un truc est de repérer les chasses, quand c'est possible : elles attirent les goélands qui se régalent aussi de sprats, notamment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS PECHE A LA TRAINE 20 Juil 2006 14:36 #118646

Aucun pbs, j'ai pris du plaisir malgrès tout, très beau temps et çà fait de la balade.. Le seul hic est psychologique... quand tu n'es pas sur de ton montage en fait.... tu te demandes si c'est le manque de poissons ou d'apétit, ou si c'est ta technique... Je pense qu'une fois que ma ligne aura pris du poisson, çà ira mieux...

Merci pour tous vos bons conseils..

Salut

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner