• Page :
  • 1

SUJET :

les glenans 18 Jui 2006 01:11 #114442

  • ludo78
  • Portrait de ludo78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 214
  • Remerciements reçus 0
salut a tous,
j'ai reparcouru qques posts sur les glenans car je voudrais y aller faire un tour, avec le permis cotier ca suffit??!!!
il semble qu'il y ait une dizaine de mille depuis loctudy.
Dites m'en plus car je ne vois pas trop bien svp.
Merci

A+ :)
A+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 08:51 #114443

Essaie celui-ci : www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=101001 .
Tu peux y aller avec un permis côtier, pas de problème.
Remarque: En été, tu ne vas pas être tout seul.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 09:52 #114444

  • ludo78
  • Portrait de ludo78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 214
  • Remerciements reçus 0
Merci le forban, celui ci je ne l'avais pas.

A bientot.

A+ :)
A+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 09:57 #114445

salut Ludo,

Je prends position à mon tour sur le sujet car je commence à bien connaître le secteur des GLENANS. Tout d'abord sur la législation. Richard (LE FORBAN) a raison de dire que tu peux y aller, mais ... il y a un mais quand même. En effet, les GLENAN sont situés à plus de 10 miles des côtes sauf au départ de TREVIGNON. Beaucoup pensent que ces îles sont accessibles au départ de tous les ports du Sud Finistère car les MOUTONS (Iles situées entre Les GLENAN et la côte) constituent un abri. Et là problème... Au sens administratif du terme, les MOUTONS ne sont pas considérées comme un ABRI alors que pratiquement c'est le cas...et logiquement donc au Départ de LOCTUDY, comme de BENODET et de PORT LA FORET, les GLENAN sont trop éloignées de la côte.
Maintenant, si tu es contrôlé aux GLENAN, tu dis que tu viens de TREVIGNON et pas de souci. Ca, c'est pour les textes, maintenant comme dit LE FORBAN, le dimanche (c'était le cas dimanche dernier), il y avait au moins 150 ZOD sur les Iles.... Les gendarmes, affaires maritimes et autres douanes ont d'autres chats à fouetter qu'à verbaliser tous ceux qui ne viennent pas de TREVIGNON....
Par contre attention à la vitesse dans la chambre (A l'intérieur des Iles). Sur ce point, il sont intraitables...et c'est normal.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 10:13 #114446

Qui sera dans la région des Glénans au mois d'aout.


Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 12:07 #114447

  • ludo78
  • Portrait de ludo78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 214
  • Remerciements reçus 0
salut medzo et le forban,

merci pour vos conseils, j'ai bien tout noté pour m'en souvenir en aout.
J'ai lu d'autre part qu'il fallait faire attention aux rochers, mais est ce que c'est si dur que cela ou bien le GPS et une bonne vue suffisent?
Il semblerait aussi qu'il n'y ai t que peu d'eau a BM, est ce vraiment le cas?

A+ :)
A+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 12:49 #114448

Basse mer...attention effectivement à la hauteur d'eau.
D'une manière générale, si tu ne connais rien, le NW de l'archipel est à éviter...(têtes de roches multiples, très bonnes pour la chasse mais pas pour les hélices)

L'ile de Penfret est 'sans danger' ou presque notamment par le côté W (intérieur de la chambre) La seule roche 'casse-gueule' de la chambre (La tête de mort) est indiquée au GPS.

Après, la navigation dans la chambre est aisée avec un peu de vigilance tout de même (notamment pour l'W de guiriden)!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 20:37 #114449

Christophe et Sylvie, prévenez quand vous arrivez qu'on descende vous voir avec des arguments pour la discussion. Je pousserai la porte avec les pieds mais je laisserai le camembert à la maison ::r-

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 22:43 #114450

De mémoire, les Glénan (sans 's') sont à 9 miles du port de Concarneau, il n'y a aucun problème 'administratif' pour y aller. Depuis le nombre d'années que je fréquente les îles, je ne connais personne qui à été verbalisé pour cela.
Par contre, j'en profite pour rappeler:
que la vitesse est limitée à 8 nds dans la chambre, samedi 11 juin , vers 19h00, un groupe de pneus, avec à leur tête un master jaune à traversé la chambre à une vitesse largement supérieure. ils se reconnaîtront.
que les propriétaire ou locataires de pneus et autres coques 'légères' doivent par civisme et correction mouiller leurs bateaux à quelques mètre du bord (même s'il faut se mettre à l'eau pour revenir à la plage) après avoir déposés leur famille et barda; et ceci afin de laisser libre l'accès à l'eau pour les baigneurs ; en particulier sur l'île du loch. rappelez-vous ce qui s'est passé à Groix l'année dernière, interdiction de débarquer en bateau sur la plage des grands sables.
Je sais, ça fait vieux con, mais les Glénan sont vraiment des îles exceptionnelles pour la faune et la flore, et à mon avis, on a mangé notre pain blanc et je ne serais pas étonné que dans un avenir pas si lointain l'accès y soit réglementé.
Pensez-y ! et ceci n'est pas seulement valable pour les Glénan


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 18 Jui 2006 22:47 #114451

Pour information : le nom officiel 'des glenans' est l'archipel du Glénan. on ne dit pas les glenan mais le glenan comme le nom d'un lieux dit qui est l'archipel... ::g-::g-

www.pneusouple.sup.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 19 Jui 2006 23:29 #114452

J'ai pris des mesures plus précises sur la navicarte 543/243 et voici les données réelles, du moins je le pense....
L'abri administrativement reconnu aux GLENAN est la cale de Saint Nicolas. A terre, j'ai considéré que l'abri est le port de plaisance pour CONCARNEAU - PORT LA FORET et BENODET. Pour TREVIGNON et LOCTUDY, l'abri est le port de pêche.
A partir de ces données et sauf erreur de ma part, les Iles GLENAN sont situées à moins de 10 miles et donc accessibles sans problème dans ta configuration LUDO 78 de TREVIGNON et CONCARNEAU. Pour ce qui est de LOCTUDY, c'est limite, mais pour en être sûr, il faudrait avoir l'avis des AFF MAR. Quant à BENODET et PORT LA FORET, on est au dessus des 10 miles.
Moralité, si contrôle, on vient de CONCARNEAU ou TREVIGNON, voire LOCTUDY avec un petit point d'incertitude quand même pour ce port.
Voilà ce que je pense être à peu près exact, si quelqu'un peut affiner toutes ces données...c'est encore mieux.


bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les glenans 19 Jui 2006 23:44 #114453

pas tout a fait d accore avec toi medzo
car quand tu quitte port la foret tu est a moin de cinq mille de cc donc ton abris le plus proche deviens de fait cc pour le glenan et de meme pour tout les port s que tu site car tu te refere toujour au port le plus pres peut importe d ou tu part me suis je bien fait comprendre ::o-)::o-)::o-)

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner