• Page :
  • 1

SUJET :

Marche arrière et propulseur 26 Aoû 2023 19:16 #697763

Bonjour a tous, 
propriétaire d'un saver 690 sport Cabin avec 200 CV Suzuki DF, je rencontre régulièrement des difficultés a mettre mon bateau a quai en marche arrière, notamment car le vent dominant est régulièrement de travers . Comme dans la majorité des ports maintenant l'espace dans le chenal est juste équivalent a la longueur du bateau et la largeur de la place nécessite presque un chausse pied, rendant compliquée cette manœuvre : lorsque je suis en marche arrière le bateau a tendance a reculer en crabe plutôt que de tourner ,que ce soit avec un peu d'êrre,  a l'arrêt etc et donc rentrer correctement dans toucher le bateau voisin est compliqué. Pourtant je sors quasi toutes les semaines, je connais donc bien mon rayon de braquage et de gaz. J'ai pensé poser un propulseur d'étrave, mais je cherche un modèle externe, qui ne nécessite aucun perçage de la coque. Je suis preneur de tout avis ou astuce de la part de quelqu'un qui aurait ce dispositif. Bien a vous, Emmanuel 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marche arrière et propulseur 27 Aoû 2023 22:07 #697767

Bonjour
Tu as toutes les explications ici 
www.comptoirnautique.com/blog/guide/comm...-propulseur-detrave/

Mais sur un sr il n’y a que le propulseur en tunnel t’as pas le choix 
Si tu veux mettre un externe tu vas perdre Vitesse puissance et sécurité c’est le plus simple a installer  mais ce n’est vraiment pas fait pour ton type de bateau 
Et de toute façon tu devras percer la coque quel que  soit le modele 
J’ai eu un propulseur tunnel sur mon ancien bateau cela marche tres bien et c’est tres sécurité (pas trop de risque de te prendre un bout dans les helices)
celui en extérieur c’est pas top au niveau secu (risque de prendre des pendilles dans le systeme )
Celui  que j’ai actuellement et pratique et efficace  (pas de modifications de la fluidité et de la traine de la coque mais j’ai un voilier ) mais gros boulot pour faire l’installation (mais j’etais  obligé cause coque planante )

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Marche arrière et propulseur 28 Aoû 2023 11:37 #697768

Merci pour ta réponse, en fait je pensais plutôt au propulseur de marque SideShift qui se pose sur l'étrave, dès que la coque commence a planer l'hélice est hors de l'eau donc pas de traînée sauf a très faible vitesse (moins de 7/8 nœuds). Pour la pendille sur ma place, elle est plombée ainsi que les bout d'amarrage, donc potentiellement pas de danger de se prendre l'hélice. Honnêtement je cherche une solution simple et le tunnel ou le rétractable ne me conviennent pas, il s'agit juste de rentrer plus facilement dans ma place, mais je peux m'en passer si trop compliqué ou onéreux ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marche arrière et propulseur 28 Aoû 2023 13:40 #697769

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour l'externe, je t'aurais dit "pourquois pas". Quitte à acheter d'occase et revendre à peu de frais si insatisfaisant.
Les trous se rebouchent. Un tunnel, c'est plus comoliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marche arrière et propulseur 28 Aoû 2023 16:00 #697773

Pourquoi pas un simple moteur hors bord electrique, comme les pêcheurs utilisent sur l avant de leur bateau....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marche arrière et propulseur 28 Aoû 2023 16:22 #697775

Bonjour, merci pour la réponse. Le moteur électrique n'est pas envisageable, du a la hauteur de l'étrave, et qu'il faudrait aller a l'avant a chaque manœuvre en lâchant volant et commande marche arrière... 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marche arrière et propulseur 28 Aoû 2023 16:49 #697776

J en ai déjà  vu sur des beneteau barracuda avec commande à distance....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marche arrière et propulseur 28 Aoû 2023 17:11 #697777

Ok, ça dois être aussi pour rester en place pendant la pêche sans mettre d'ancre. C'est calé sur le point GPS et ensuite le moteur gère seul pour maintenir le bateau sur sa position. 
je vais checker ça, merci pour l'info,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marche arrière et propulseur 20 Avr 2024 08:21 #698944

Oui, le moteur electrique a l'avant est bien, et beaucoup de modéle sont avec télécommande, ça te feras comme un propulseur externe, plusieurs longueurs éxistent, et pour pecher a l'ancre,le modéle avec GPS c'est le top !

Par contre le prix !! trés cher.

un modéle qui ne fait pas ancre GPS sera  bien plus abordable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner