• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 09:24 #694098

  • boat47
  • Portrait de boat47 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,

Je cherche a acheter mon tout premier bateau pour naviguer sur le lac de Lugano en Suisse. N'ayant pas de permis de bateau, la limite de puissance  en Suisse est de 8 cv
.
J'ai reperé 2 bateaux un flipper 575 avec un honda 8 cv, et un bateau coque open de 4.65m de longueur pour 1.85 de largeur toujours avec un honda 4t 8cv.

Pensez vous que pour naviguer sur un lac avec femme et enfants la puissance de 8cv suffisent ?

Le flipper avec sa semi cabine m'interresse plus particulierement car cela me semble pour securisant avec des enfant s de 3 et 6 ans)

L'idee serait pour moi de commencer par un 8 cv, de voir si l'activite nautique plait a la petite famille et si c'est le cas de passer mon permis l'année prochaine et changer par la suite le moteur du bateau pour gagner en puissance.

Que pensez d'un moteur de 8 cv sur un flipper 575, a quel vitesse je pourrais pretendre ? 15 ? 20 km/h ?
Quel est le meilleur type de bateau pour commencer une coque open ou une semi cabine cabine ?

Je vous remercie par avance pour vos retours d'experiences et avis d'expert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 12:39 #694101

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
Bonjour,

J'ai fouillé sur le Net pour savoir à quoi correspondait un Flipper 575: une coque avec une petite cabine qui doit bien peser 1000 kgs sans moteur ni carburant, ni passagers et leur matos...avec seulement 8cv dessus, ce sera un veau absolu, aucun plaisir de conduite. Effectivement, une cabine pour une utilisation sur un lac de montagne peut etre utile: car prendre une bonne averse sans etre protégés peut vous dégouter du bateau à jamais !!! 

A mon avis, passe ton permis, pour ce type de bateau, trouve un 50cv 4 temps ou davantage pour débuter, cela vous fera découvrir les joies du nautisme, meme sur un lac.

Deuxième avis: passe ton permis et loue un bateau avec une puissance adaptée et cohérente avec les dimensions de ce bateau pour te donner une idée, quelques heures suffiront.

Pour info, 8cv sur un Flipper 575, cela doit donner une vitesse maxi d'environ 15kmh...à cause du poids évidemment. 

Semi rigide, coque open pour commencer ? ça dépend avec quoi, quelle puissance...et quel budget ?

A noter qu'il n'y a pas de semi rigides inférieurs à au moins 6m avec une cabine...Pas à ma connaissance en tous cas. 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 14:20 #694102

  • boat47
  • Portrait de boat47 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bonjour MAnaza,

Merci pour ta reponse, a vrai dire le flipper 575 ne pese que 520 kg a vide, mais je suis d'accord avec toi qu'avec 50 cv ce serait vraiment autre chose.
La difficulte ici en Suisse est que le permis bateau bateau est long et couteux et qu'en plus il s'agit seulement du permis LAC et ne donne pas la possibilite de naviguer en mer.....

Ensuite il est tres difficile d'avoir une place au port, la seule solution est d'acheter un bateau avec sa place au port ce qui limite fortement le choix

Je voulais profiter de l'hiver ou il ya le plus de bateau en vente pour trouver le bon bateau ce qui me limite pour le moment a 8 cv, je me vois mal acheter un bateau plus puissant n'etant pas sur d'obtenir le permis d'ici le printemps prochain.

Pour le moment j'ai donc la possibilite du Flipper avec un moteur 8 cv honda neuf, electricte cablage neuf, interieur refait a neuf vendu par un professionel avec garanite pour 11 000 eur ou un bateau rigide opene quasi neuf ( 6 mois) avec le meme moteur honda 8 cv pour 15000 environ (foto ci jointe) poids a vide 330 kg

Ces 2 bateaux sont vendus avec leur place au port, quel est votre avis la meilleur option pour un premier bateau pour usage promenade avec des enfants de bas age ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 14:40 #694103

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
Ok, peux tu nous présenter une photo ou un article sur un Flipper 575, car, ce que j'ai vu sur le Net ne ressemble pas à ce que j'ai trouvé, notamment au niveau du poids: seulement 520 kgs.

Pour le bateau en photo, coque open, tu peux atteindre environ 20 Kmh avec un 8cv si le poids est limité à 330 kgs.

Sauf à naviguer uniquement par très beau temps, je pense qu'avec des jeunes enfants, un bateau avec une petite cabine est préférable. Par contre, l'avantage d'une coque open sera son poids plus limité, qui avantagera les "performances ".

Mais, il y a un point sur lequel je n'ai pas changé d'avis: avant d'achter tel ou tel modèle, tu devrais absolument louer un bateau avec seulement 8cv afin de mieux te rendre compte, avant d'y mettre 11000 ou 15000 euros. 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 15:28 #694104

  • boat47
  • Portrait de boat47 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
voila le lien d'une video de presentation d'un flipper 575, , l avantage du flipper c'est qu'a terme on peut monter jusqu a 100 cv dessus, apres c'est un vieux bateaux des annes 80...


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 15:41 #694106

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Sauf erreur de ma part, l'obtention du permis bateau français n'est pas réservé aux nationaux.
Et il est, encore une fois sauf erreur, reconnu en suisse.
Auquel cas, passe le en France (un WE, 500€ tout compris) et tu éviteras de te trainer. C'est comme rouler à vélo // moto.

On peut avancer avec un 8cv. Mais c'est leeennnt sur une coque lourde (utilisable sur un souple)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 15:44 #694107

  • boat47
  • Portrait de boat47 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
ok merci de ton retour, sur le flipper quel puissance tu conseilles pour un lac ? c'est un bon bateau pour commencer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 16:22 #694109

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
Pour Boat47: merci pour le lien en vidéo concernant le Flipper 575, finalement, c'est bien ce que  j'avais vu sur le Net, effectivement, un bateau des années 80...Euuuhh, seulement  520 kgs à vide ? ca m'étonnerait ! En tous cas, une fois chargé d'un moteur de 8cv ( 35 kgs env. ) 4 passagers et du matos, je te laisse imaginer le rapport poids puissance !...vraiment trop juste !

En tous, 8cv la dessus, c'est vraiment très faible avec 2 adultes et 2 enfants et du matos... meme pour de la promenade très très tranquille ! je pense que cet ensemble doit accrocher entre 15 et 20 kmh maxi.

Ce Flipper demande au moins 50cv pour bien avancer dans ses lignes, c'est à dire bateau bien à plat. On le voit bien sur ta video: c'est plutot un 60 voire meme 100cv qui vont bien dessus.

Est-ce un bon bateau pour débuter ?:  dans le contexte de l'utiliser sur un lac entouré de montagnes, donc, météo aérienne très rapidement variable, avec deux jeunes enfants à bord, à l'abri du vent et d'une averse dans une petite cabine, je dirais oui...mais avec plus de puissance que 8cv !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 16:39 #694110

  • boat47
  • Portrait de boat47 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
ok merci de ton retour, je crois que je vais devoir passer mon permis alors...... je pensais qu'avec 8 cv sur un lac cela pouvait etre suffisant mais apparement non
Quel serait a ton avis le juste prix our ce bateaux avec un 60/80 cv dessus, quel est la conso moyenne d'un 80 cv?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 17:43 #694111

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
As tu la possibilité d'essayer ce Flipper avec un 8cv déjà monté ? Cela te donnerait un avis définitif.

Oui, je pense très sincèrement qu'il faut que tu passes ton permis en priorité.

Ensuite, afin de mieux débuter et pour rester sur le choix d'un Flipper 575, il lui faut un 50 ou 60cv 4 temps d'occasion révisé et meme garanti par un Pro....en 2022, ne surtout pas prendre un 2 temps à carbus qui sera invendable sur une coque déjà agée comme ce Flipper 575.

La consommation moyenne de cette catégorie de puissance sur un modèle comme ce Flipper doit etre d'environ entre 6 et 8 litres à l'heure suivant ton programme de navigation. Car, entre une balade familiale très tranquille et une une après midi de ski, c'est différent...

Enfin, fais attention : un Flipper 575 est tout sauf la nouveauté de l'année !! il faut donc acheter cette coque le moins cher possible...pour moins perdre à la revente plus tard.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 18:11 #694112

Salut boat47,

J'ai sous les yeux les photos et les caractéristiques techniques du Flipper 575 cabin, un modèle construit au cours des années 70/80 et son poids à vide est de 800 kgs. Ce bateau est homologué pour un moteur d'une puissance maxi de 80 Cv. Si tu veux mon avis pour naviguer correctement, il faut au minimum un 50/60 Cv pour s'amuser avec cette coque qui dépassera la tonne en ordre de marche. Avec un 8 CV, tu avanceras à la vitesse d'une tortue arthritique.

Avec une coque open de 4,80 m motorisée avec un 8 Cv, le rapport poids-moteur est légèrement meilleur, mais le plaisir de naviguer sera proche de 0.

Pour des coques en dur de cette taille, le passage du permis est incontournable. Je te conseille de le passer au plus vite pendant l'hiver, afin de profiter de ton bateau dés le retour des beaux jours. Mon épouse a passe son permis côtier, utilisable pour des navigations sur lac, en juin dernier. Ce n'est pas la mer à boire si on prend la peine de s'entraîner un peu. Le petit bout de plastique t'ouvre des perspectives autrement plus allèchantes en termes de plaisir sur l'eau que de te faire ch..er à 8 noeuds en faisant des ronds dans l'eau !

En outre, avec ton permis en poche, l'offre de day-cruiser de 5,50 m à 6,50 m est plus que pléthorique. Tu peux trouver de très belles unités à moins de 12000 € tout compris.

Si tu veux utiliser à tout prix un HB de 8 Cv et naviguer à quatre en sécurité avec tes enfants, l'utilisation d'une coque très légère est indispensable et bien évidemment, le souple est la solution la plus adaptée pour sa sécurité, son poids contenu, sa stabilité et sa facilité de manutention. Mettre un souple de 4,20 m sur une remorque est aussi un jeu d'enfant. Mais ce n'est pas le même produit que ce que tu as ciblé.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 10 Oct 2022 18:53 #694114

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
OK avec le post de Scata bien entendu.

Pour Boat47: pour te donner une idée de ce que tu peux trouver entre 11000 et 15000 euros ( Je ne suis pas allé au delà exprès ) sur le bon coin, regarde des Jeanneau Cap Camarat type 505, 510, 515, 535. Je me suis limité à ces dimensions pour que le bateau soit encore facilement transportable pour l'encombrement, poids, facilité de mise et sortie de l'eau etc...La plupart de ces modèles sont motorisés avec un 50cv mini, très acceptable pour un premier bateau. 

Scata te propose de regarder du coté des semi rigides, oui, l'offre est très variée et les modèles plutot nombreux.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 11 Oct 2022 14:01 #694119

Je comprends l’utilité d’acheter ton bateau avec sa place de port, qui ne doit pas être facile à obtenir. 
Du coup tu es un peu lié au concessionnaire du coin. 
c’est sûrement plus cher mais tellement plus confortable... surtout si tu débutes dans le nautisme. Entretien, manutention, stockage, maintenance et assistance sont un vrai plus. 

Pour la motorisation 8ch. Cela ne te permettra pas de faire déjauger ton bateau. La vitesse maximale sera peut-être de 8/10 nd? Mais la vitesse de croisière... plutôt 5/6 nd c’est très / trop peu, en mer je dirais même dangereux en lac j’imagine moins. 
Je ne connais pas la météo locale, si de forts vents sont possibles , la prise au vent de ton embarcation peut être problématique, dérive et manœuvrabilité très compliquées surtout pour un néophyte. 

Je ne serais trop te conseiller de faire un essai sur l’eau avant de te décider.
Essai qui sera fait avec un nombre de personnes équivalant à la charge de ta famille avec le matériel de sécurité et de confort.
Testes la vitesse de pointe et surtout la vitesse à un régime supportable par la mécanique et les oreilles. Testes aussi la manœuvrabilité de l’ensemble en marche avant et arrière.  
Car investir dans un ensemble inutilisable n’est pas forcément la meilleure chose à faire. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

conseils choix premier bateau 11 Oct 2022 14:11 #694120

  • boat47
  • Portrait de boat47 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Merci a tous pour vos sprecieux conseils, en effet le choix de bateau est vraiment limité ( et le prix plus elevé) car je suis obige de trouver un bateau avec sa place au port...
La meteo est plutot stable et bonne ici, le lac n'est pas tres grand rien a voir le lac leman par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 11 Oct 2022 14:13 #694121

  • boat47
  • Portrait de boat47 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
une autre chose, vou spouvez me donner une idee des couts entretien moyen d'un bateau de ce type ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 11 Oct 2022 18:03 #694130

Manza, pour un petit 8 Cv, je conseille de rester sur un petit souple pour alléger autant que possible la coque. Un semi-rigide de 4 m, çà cube déjà. Chez Zodiac, tout nu, un bon vieux souple MK II C de 3,80 m pèse 77 kgs, le nouvel SR open 240 fait 226 kgs sur la balance. Le devis de poids est trois fois supérieur.

Une place au port c'est bien, mais il faut aussi tenir compte des contraintes. Le nettoyage de la coque n'est pas à négliger non plus si l'on n'utilise pas d'antifouling. 

Je ne sais pas si tu as la possibilité de stocker ton bateau dans ton jardin ou dans un abri et si tu n'es pas trop loin d'une mise à l'eau facile d'accès, mais personnellement, un bateau de moins de 5 m, si les conditions favorables sont réunies, c'est sur une remorque qu'il se trouverait. 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 11 Oct 2022 23:11 #694134

une autre chose, vou spouvez me donner une idee des couts entretien moyen d'un bateau de ce type ?
je n’ai pas l’expérience de ces petits moteurs… mais pour l’entretien d’un moteur ce n’est pas les consommables qui vont te ruiner… je dirais moins de 200€ par an. Par contre la main d’œuvre en Suisse…? La place de port, l’hivernage, le carénage / antifouling , manutention grutage , représente un budget que ton prestataire peut te chiffrer. 
après suivant l’âge du bateau certains coûts de remise en état peuvent alourdir la facture : les coussins, le faisceau électrique le circuit d’essence ne sont pas éternels.
mais de toutes manières comme toutes passions ou hobbys on se laisse toujours tenter par le gadget indispensable… donc quand on achète un bateau il ne faut pas croire que le principal est fait, il faut s’attendre a y consacrer un certain budget 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 12 Oct 2022 09:12 #694135

  • boat47
  • Portrait de boat47 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Merci de vos retours, une autre question, sur le lac il ya plusieurs places qui sont sur chariot/rail, comee sur l'annonce ci joint.
En utilisant ce type de parcage, on s'evite de faire le carenage et antifouling ?

www.tutti.ch/fr/vi/tessin/vehicules/bate...-ranieri-17/54577849
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils choix premier bateau 12 Oct 2022 10:20 #694138

Oui bien sûr cela paraît assez idéal comme mode de stockage à sec. Pas de risque d’osmose , le bateau vieillit moins vite, plus écolo. Peut-être un peu moins facile de mise en œuvre que le départ direct d’un ponton mais beaucoup d’avantages. Un bonne bâche pour la basse saison et une bâche cabine pour la pleine saison, le soleil et un facteur de vieillissement accéléré… coussins instrumentation plastique…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

conseils choix premier bateau 12 Oct 2022 12:01 #694139

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
Bonjour,

OK avec les derniers arguments d'Artmaniacq....mais, comment se font mise à l'eau et la sortie de l'eau ?

Boat47: ce Ranieri est très bien, surtout pour un premier bateau, il te conviendrait pour ton programme, meme sans cabine. Motorisé très tranquille avec un Suzuki 40cv 4temps ( trop tranquille meme, car le Ranieri 17 environ 5,60m mériterait 60cv...mais, je soupçonne largement que ce 40cv soit volontairement bridé coté italien, pour une question de permis )

Le Ranieri est bien plus moderne et performant que le Flipper 575 avec un 8cv....mais, évidemment, permis obligatoire !

Quel budget maxi tu voudrais y mettre ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner