• Page :
  • 1

SUJET :

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 03 Oct 2021 09:41 #684975

Bonjour,

Sur mon bateau j'ai l'angle de la console centrale qui a éclaté (voir photo). Je l'ai d'abord réparer avec un mastique polyester normal (photo à droite) conseiller par un vendeur car il m'a dit que si je prend le renforcé je n'arriverai pas a le poncer. Ça a éclater de suite.

Je l'ai refait avec un mastique polyester armé (photo a gauche) ça a pas tenu ça a aussi éclaté. Pourtant j'avais bien tout rogner a la disqueuse et mis une bonne épaisseur pour combler le trou et gelcoat pour la finition.

Avez vous des solutions?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 03 Oct 2021 18:53 #685005

Bonjour Pierre Louis,
J'ai bien essuyé mes lunettes, mais malgré cela, je n'ai pas trouvé les photos. ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 03 Oct 2021 20:27 #685008

Pardon, j’étais pourtant presque sur de les avoir mis.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 03 Oct 2021 20:41 #685010

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Tout est dans le "presque" :D

Decouper largement au niveau des fissures, créer des points d'accroche de part et d'autre du capot (decoupes, trous à la perceuse etc...) Et reboucher en une fois assez grossierement. Puis ponçage et gelcoat ou laque.

Demonte le capot avant de travailler dessus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 03 Oct 2021 21:40 #685013

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 04 Oct 2021 18:01 #685030

Si je creuse le tout a la disqueuse, et qu'il faut que je rebouche en 1 fois, avez vous une idée avec quoi je peux faire l'arrondi derrière l'angle rond? Car je pourrai poncer que du coté extérieur et pas du coté intérieur car lui sera impossible a poncer (la disqueuse ne passant pas a l’intérieur).

Est ce bien le bon produit qui est sur la photo qu'il faut que j'utilise? C'est a dire "mastique polyester armé" ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 04 Oct 2021 18:06 #685033

Je préférerais refaire tout ça avec du tissu de stratification et de la résine polyester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 04 Oct 2021 18:17 #685034

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Heu.... Ca ne se ponce pas à la disqueuse, faut y aller plus molo.
En revanche, pour te faciliter la vie, tu peux, avant de creuser, faire un "moule" de l'interieur.
Ce moule fait, tu creuses, tu repositionne le moule/empreinte, tu bouches, et tu enleves le moule/empreinte quand le mastic durci.
Suis pas sûr non plus que ce mastic soit assez resistant. Plutôt choucroute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 04 Oct 2021 18:22 #685036

si je comprends bien ta photo... :oops: il s'agit du coin inférieur d'une console basculante ??? peut-être même d'un Zodia Pro Open 550 de 2006 motorisé avec un Susuki 115ch :^dB} c'est ça? j'ai bon...???
s'il vous plait faites des efforts,,, mettez vos photos dans le bon sens et faites en sorte que ce ne soit pas à chaque fois le jeu du schmilblick. ::w-

bref :whistle: si cela est le cas j'utiliserais du tissu de verre tressé pour stratifier une large partie débordant de la zone à problème.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 04 Oct 2021 19:16 #685040

C'est la partie supérieure d'un Bombard sb 480 avec un Suzuki df50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coin de console qui éclate (meme apres réparation) 28 Jan 2022 11:30 #688670

Il me semble évident qu'il y a tout simplement un manque de matière, c'est-à-dire que ce coin de porte n'a pas assez de tissu de verre sous le gelcoat et la stratification. Défaut de construction, boulot approximatif ...

Il faut donc commencer par meuler la fibre de verre coté intérieur pour éliminer la couche de surface si elle existe, puis remettre de la résine polyester - oui, pas du mastic qui n'a aucune chance d'accrocher - et ajouter 2 ou 3 couches de mat de verre (plus facile à former) ou de tissu de verre enduites de résine, et laisser durcir.
Ensuite ponçage extérieur pour enlever le brillant de la couche de surface et 1cm de gelcoat autour du défaut, puis ajouter une couche tissu ou mat ... et à partir de là tu peux gelcoater et finir.

Pour meuler, la disqueuse c'est nul, il faut avoir une perceuse et quelques outils rotatifs dentés en acier avec différents profils et dentures, tu trouves ça facilement sur le net en provenance de Chine pour quelques Euros, Wihs par exemple.
Et du papier de carrossier fin ...!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner