• Page :
  • 1

SUJET :

Fun Yak SECU 15 08 Avr 2021 18:17 #677280

Bonjour,

Je recherche quelque chose de simple, facile à mettre à l'eau seul, avec peu d'entretien, qui ne craint pas grand chose sur les caillou si échouement, de quoi faire pêcher mes 2 enfants de 8 et 5 ans sans pb, poser et relever des casiers, sans console, pas l'électronique ( hormis le GPS sondeur ) , du coup pas de câbles, pas de commande, barre franche . Tout au plus simple quoi...

J'ai repéré le fun yak 450 SECU 15 qui semblerai correspondre un peu à tout cela,avec du Mercury/yam/suzuk 30/40cv ( je suis pas difficile, je connais pas trop mal les yak, un peu les Mercu, pas trop les suzuk mais bon avantage au yak que je connais un peu plus pour l'entretien ) Bref .
Avez vous des retours sur ce SECU 15 ? Il semble convenir à mon petit programme côtier / pêche ... Il semble équipé simplement aussi ( coffres ) ...mais je n'ai pas trop de retour sur son comportement marin.

Je sais dans cette taille là il y a plein de SR. Mais je reviens à mes doléances, pas de boudins = pas de fuite ou de décollement .
Le gros SR, le 650 est prévu mais pour plus tard.
Objectif limiter les ennuis au max pour le moment.

Merci des infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 08 Avr 2021 19:03 #677283

Bonsoir,

Je vais pouvoir t'aider sur ce sujet, car à ce jour, j'en possède trois qui me servent d'annexes.
- un Sécu12 avec un 9,9cv Yamaha modifié en 15cv
- un Sécu15 avec un 20cv Honda
- Un Yak 390 avec un 15cv Yamaha

D'accord avec toi, ce n'est surtout pas l'esthétique qui m'a emballé et dirigé vers cette marque, mais comme je les ai acheté d'occase, agés de quelques années, c'est le coté fiable et presque indestructible qui m'a décidé à signer.

Je vais seulement te parler de celui qui te tente, le Sécu15. C'est stable à l'arret avec 4 adultes à bord, costaud, aucun risque de crevaison, de fuites, de décollement évidemment. Il peut etre équipé de bancs horizontaux rigides, de coffres, simples mais adaptés. tu peux poser un sondeur amovible sur un banc par exemple avec une sonde sur le tableau arrière.

A mon avis, inutile de dépasser 20 ou 25cv, beaucoup de place dispo en barre franche, sans batterie, ni cables. Seul un réservoir en plastique d'une vingtaine de litres avec un filtre performant convient à ce type de bateau...un réservoir souple aussi mais plus cher quand il est de qualité !

Deux pagaies, un anneau à l'avant pour l'accrocher au corps mort ou une ancre...et pour le remonter sur la remorque sont les bienvenus...

En ce qui concerne son comportement marin: par mer calme, rapide avec un moteur de 25cv...et moins confortable dans le clapot qu'un semi rigide de longueur comparable...mais ça passe.

Bien évidemment, avec deux jeunes enfants à bord, gilets performants obligatoires... meme si je le répète, la stabilité, due à la forme de la coque est bien présente.

Comme tu l'a déjà précisé, très facile à mettre à l'eau seul, léger pour etre tracté sur la remorque etc..tu peux meme faire du wakeboard ou de la bouée tractée avec les enfants si tu disposes de 20 ou 25cv.

Je te recommande malgré tout une protection du V de la coque genre Keelguard ou équivalent...en moins cher.

Enfin, il faut savoir que la matière de la coque de cette marque peut se repeindre avec une peinture adaptée.

J'ai oublié d'ajouter que ça vieillit au moins aussi bien qu'un pneu en PVC au soleil....bien mieux meme !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 08 Avr 2021 19:38 #677285

Comme je téléphonais en meme temps que je tapais sur le clavier, je précise ceci, c'est important:

Le comportement marin dans le clapot d'un Sécu 15 est entre celui d'un pneu souple et celui d'un semi rigide basique, tous de longueur comparable...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 08 Avr 2021 21:29 #677290

OK et bien cela me semble confirmer un peu ce que j'en pensai. Rustique, efficace, demandant peu d'entretien. Ce n'est pas que je sois un novice dans le domaine, mais je veux que ce soit simple. J'ai vu les petites options, bancs, coffres.
Pour la motorisation, avec un 20/25cv ça donne quoi rapport poids/puissance en gros ?

Merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 08 Avr 2021 22:41 #677296

Bonjour. J'ai été propriétaire d'un fun yak 450 motorisé avec un 50 cv honda pendant 20 ans , je l'ai vendu l'année dernière pour un zar53. En 20 ans il n'a pas pris une ride mais j'ai usé 2 honda 50cv. j'avais équipé l'avant avec du contre plaqué marine pour faire une grand bain de soleil repliable en 3 parties . pour le confort de conduite j'avais installé une console centrale avec volant , sondeur avec sonde en tableau arrière lecteur de carte électronique . Il me servait pour faire de la plongée , du ski nautique et des promenades. On est un peu mouillé après 10 noeuds de vent mais j'ai affronté des creux de 2 mètres au large des 7 iles en bretagne Il est indestructible et insubmersible ( test effectué avec 3 plongeurs équipés . On a pris une vague qui a rempli totalement le bateau qui est resté stable ...). Mes 3 enfants on passé leur jeunesse dessus. Mise à l'eau et remontée sur la remorque sans difficulté. Entretien : je le rinçais à chaque sortie. Il est maintenant utilisé par une école de pèche sur le lac de serre ponçon. Seul inconvénient, il en faut un : le rotomoulé ne se colle pas . donc si vous avez une réparation ou pour un aménagement à faire ce n'est pas évident .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 10 Avr 2021 09:04 #677331

Comme dit plus haut c'est solide , peu d'entretien, faible puissance moteur nécessaire!
Un peu lourd, pas facile à aménager, réparation problématique (mais il faut vraiment y aller pour l'abimer!!)
Pour en voir pas mal qui l'utilise pour poser casier ou filet , même si ça tape un peu, mouille pas mal, ça flotte comme un bouchon à l’arrêt dans les vagues pendant qu'ils remontent leur engin de pêche sans crainte de se retourner!
Pour ton utilisation ce sera très bien!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 11 Avr 2021 21:45 #677370

OK bon tout cela confirme mon avis sur ce yacht . Pratique, efficient, simple. Mon gros SR sera pour plus tard quand les enfants auront bien grandis ;
Question motorisation, il est donné pour 50cv max, sous entendu en commande déportée.
En barre franche, j'envisage donc entre 25 et 40cv. Quelle serai la motorisation idéale sur cette monture niveau poids/puissance ?
L'idée n'étant pas un concours de vitesse mais d'avoir une petite réserve de puissance suffisante ( j'aime le coté secu d'en avoir sous la main au cas où ) , alliant confort de nav , pas grosse consommation ... Il a des packs avec le 40cv Mercury par exemple, mais si 30 cv font l'affaire...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 11 Avr 2021 21:51 #677372

30cv 4t tohatsu ou le 40cv 4t Yamaha.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 11 Avr 2021 22:00 #677373

Et niveau déjaugeage/vitesse max ça donne quoi avec disons 4 personnes ou seul ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fun Yak SECU 15 12 Avr 2021 18:53 #677393

Bonsoir,

Sebsebien, sur "la plus grande" de mes annexes, un semi rigide Capelli 430 Work, une version totalement dépouillée, j'ai un Tohatsu 30cv 4 temps injection en barre franche. C'est un 3 cylindres, env. 500cc, de mémoire il fait déjà 73 kgs. Excellent moteur, souple, silencieux, économique en carburant, fiable etc..acheté d'occase avec le bateau.

Meme si dans cette catégorie de puissance, je te conseille ce moteur, comme Nitro, ne pas hésiter à regarder ce qui existe chez Mercury ( souvent bien placé en prix ), Yamaha, Suzuki, Honda, Selva ce dernier a des offres de tarifs compétitifs.

Tous ces moteurs de 30 ou 40cv se valent en perfs, il te faudra choisir un compromis entre le prix, le poids, la garantie...et un concessionnaire de la marque compétent proche de ton domicile. J'ignore si tu veux acheter un ensemble neuf ( bateau moteur et remorque ) ??

Pour te donner une idée précise, sur ce SR Capelli 430, la vitesse maxi à deux adultes est de 25 Nds au GPS. Aucun soucis pour déjauger à 4 adultes...mais un 40cv sera encore plus à l'aise, évidemment grace au couple supérieur.

Attention, si tu désires un 50cv sur un Fun Yak Sécu15, je pense qu'en 2021 cette puissance de 50cv en barre franche ne sera peu etre pas si facile à dénicher. Maintenant, les clients préfèrent dans cette puissance, de loin une version avec une direction, un trim etc...pas ce que tu souhaites pour ton programme précis...car plus encombrant, plus lourd, plus cher etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner