• Page :
  • 1

SUJET :

odeur essence dans le bateau 23 Jui 2025 10:20 #702010

Bonjour
je possède un cap ferret  de 7.55  
il y a des odeurs d essence dans la cabine part moment
qui sont très désagréable  même réservoir a moitié plein 
qui a une idée de recherche rapide  ??
ou une personne a qui cela  s est produit
merci pour votre aide
kalagan66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

odeur essence dans le bateau 23 Jui 2025 11:15 #702012

Tous les réservoirs de bateau disposent d un évent qui assure la mise à l air, en fonction des variations de température (froid vers chaud) l essence se dilate et des vapeurs sortent par l évent. 

Regarde ou se situe l event sur ton bateau et regarde si la direction du vent fait le reste.

Autre piste plus grave, il y aura une fuite d essence sur la ligne de carburant ou sur le réservoir.
Guy

odeur essence dans le bateau 26 Jui 2025 12:13 #702037

Salut kalagan,

Parler d'odeur d'essence ou de gasoil dans un bateau à moteur veut tout dire et rien dire. Pour préciser ta demande, l'odeur d'essence dans la cabine est-elle très récente ou au contraire, elle existe depuis que tu acquis ton bateau il ya plusieurs années ? Si ton réservoir est intégré, utilises-tu systématiquement ton extracteur de gaz quand tu fais le plein ou avant de démarrer ton moteur ?

Le fait que ton réservoir n'est pas plein amplifie le phénomène de création de gaz due à l'évaporation du carburant. L'évent de ton réservoir est justement là pour permettre de ne pas concentrer ce gaz en l'évacuant. La pression du gaz est parfois si forte que le carburant lui-même peut-être refoulé. Cela arrive souvent quand tu fais le plein du réservoir de ton bateau. C'est le cas de mon Zod actuel qui ne peut s'empêcher de crachouiller de l'essence quand je finis de remplir à fond le réservoir. La chaleur actuelle ne fait que renforcer l'évaporation. Il y a des dispositifs que tu peux installer à la place de ta goulotte de remplissage qui permettent de mieux gérer les reflux de gaz et d'essence. J'avais installé çà sur mon ancien Lomac beluga 24' et ça marchait super bien.

Si l'odeur est vraiment très présente voire entêtante depuis peu, là il faut faire une vraie recherche. Une fuite d'essence même minime au niveau de la goulotte de remplissage, des durits de remplissage et d'évent ou de la jauge électrique peut être la cause d'une catastrophe du fait de la concentration de gaz qui peut exploser spontanément quand les conditions sont réunies. La forte concentration de gaz dans une cabine est non seulement un facteur de désagrément, mais aussi de malaise voire d'intoxication. Ce n'est pas un sujet léger que tu as lancé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner