Salut kalagan,
Parler d'odeur d'essence ou de gasoil dans un bateau à moteur veut tout dire et rien dire. Pour préciser ta demande, l'odeur d'essence dans la cabine est-elle très récente ou au contraire, elle existe depuis que tu acquis ton bateau il ya plusieurs années ? Si ton réservoir est intégré, utilises-tu systématiquement ton extracteur de gaz quand tu fais le plein ou avant de démarrer ton moteur ?
Le fait que ton réservoir n'est pas plein amplifie le phénomène de création de gaz due à l'évaporation du carburant. L'évent de ton réservoir est justement là pour permettre de ne pas concentrer ce gaz en l'évacuant. La pression du gaz est parfois si forte que le carburant lui-même peut-être refoulé. Cela arrive souvent quand tu fais le plein du réservoir de ton bateau. C'est le cas de mon Zod actuel qui ne peut s'empêcher de crachouiller de l'essence quand je finis de remplir à fond le réservoir. La chaleur actuelle ne fait que renforcer l'évaporation. Il y a des dispositifs que tu peux installer à la place de ta goulotte de remplissage qui permettent de mieux gérer les reflux de gaz et d'essence. J'avais installé çà sur mon ancien Lomac beluga 24' et ça marchait super bien.
Si l'odeur est vraiment très présente voire entêtante depuis peu, là il faut faire une vraie recherche. Une fuite d'essence même minime au niveau de la goulotte de remplissage, des durits de remplissage et d'évent ou de la jauge électrique peut être la cause d'une catastrophe du fait de la concentration de gaz qui peut exploser spontanément quand les conditions sont réunies. La forte concentration de gaz dans une cabine est non seulement un facteur de désagrément, mais aussi de malaise voire d'intoxication. Ce n'est pas un sujet léger que tu as lancé.