• Page :
  • 1

SUJET :

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 12:15 #646913

Bonjour à tous,

Je me présente, plaisancier habitant sur Paris avec un B2 Marine 500 sur Pont-Aven. J'ai eu l'occasion de posséder un semi-rigide de 4m70 mais j'ai décidé de passer sur une coque rigide afin d'avoir plus d'espace pour emmener mes copains parisiens à la pêche :lol:

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent un moyen de simuler le coût d'un trajet en bateau ? Même une simulation approximative m'irait bien. Je n'ai pas trouvé d'application ou de site permettant d'avoir cette information, mais peut-être que certains d'entre vous avec l'expérience pourraient être en mesure de me renseigner.

Bateau : Contender 12m
Puissance : 2 fois 150cv
Moteurs : Yamaha 4 Temps
Distance à parcourir : 2440km
Conditions : conditions de vent et de mer calme (modéré)
Coût carburant/litre : 1 euro

Du coup, est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire combien il faudrait envisager en carburant (fourchette haute et fourchette basse) afin d'effectuer un tel trajet dans ces conditions et avec ce bateau ou un bateau similaire ?

Je sais qu'il manque des éléments comme la consommation des moteurs etc… mais peut-être que vous avez déjà rencontré ce type de problématique avec des bateaux similaires :)


Merci d'avance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 13:00 #646916

J'aime bien ta question et c'est vrai qu'il manque plein d'infos capitales mais bon .... on peut tout de même extrapoler derrière nos PC
Moi j'utilise navionics webapp sur pc tablette et téléphone c'est gratuit dans la mesure où tu ne peux exporter tes routes et c'est bridé
webapp.navionics.com/?lang=fr#boating/ro...nual@2&key=gxlgI_jmN
Voilà ce que ça donne si:
Pour une vitesse de croisière constante de 18 knt (ce qui n'est jamais le cas)
j'estime que chaque moteur va consommer 20l/h (c'est ce que consomme le mien pour un 6m avec 175 cv) peut être moins, peut-être plus ça dépend du bateau que je ne connais pas.
pour un bateau de 12 m
poids estimé 2.5t
distance : 2440 km ou 1317 MN
conso : 2674 l
tiens comme c'est comique juste 2l au MN.
Qu'en pensez vous ?
Samartom
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 13:15 #646920

Heeuu je viens de regarder ce contender 39 pieds - ce "truc" pèse ... 7 tonnes !!! si je converti bien les 15.000 lbs en kg ....
alors sans vouloir être pingre 2X 150 cv ça ne suffira pas ... ou çà consommera nettement plus que ce que j'ai estimé.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 14:16 #646922

Garde ton B2 Marine 500 ( avec qu'elle motorisation au fait ? ) à Pont Aven, et arrête de rêvé de la traversé de l'atlantique avec un un bateau qui ne pourra pas le faire !! et un skipper qui en sera certainement encore moins capable
joli "fack" que ce post !!
::T-) ::T-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Claude 06.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 14:49 #646925

samartom.be écrit: J'aime bien ta question et c'est vrai qu'il manque plein d'infos capitales mais bon .... on peut tout de même extrapoler derrière nos PC
Moi j'utilise navionics webapp sur pc tablette et téléphone c'est gratuit dans la mesure où tu ne peux exporter tes routes et c'est bridé
webapp.navionics.com/?lang=fr#boating/ro...nual@2&key=gxlgI_jmN
Voilà ce que ça donne si:
Pour une vitesse de croisière constante de 18 knt (ce qui n'est jamais le cas)
j'estime que chaque moteur va consommer 20l/h (c'est ce que consomme le mien pour un 6m avec 175 cv) peut être moins, peut-être plus ça dépend du bateau que je ne connais pas.
pour un bateau de 12 m
poids estimé 2.5t
distance : 2440 km ou 1317 MN
conso : 2674 l
tiens comme c'est comique juste 2l au MN.
Qu'en pensez vous ?


Hello Samartom.be,

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est très sympa. Je vais regarder avec navionics charteviewer et préciser un peu l'itinéraire.

En tout cas les informations communiquées me permettent d'y voir déjà plus clair, surtout concernant le rapport poids/motorisation.

Merci beaucoup ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 14:58 #646926

Claude 06 écrit: Garde ton B2 Marine 500 ( avec qu'elle motorisation au fait ? ) à Pont Aven, et arrête de rêvé de la traversé de l'atlantique avec un un bateau qui ne pourra pas le faire !! et un skipper qui en sera certainement encore moins capable
joli "fack" que ce post !!
::T-) ::T-) ::S-) ::S-)


A quel moment ai-je dit que j'avais l'intention de changer mon B2 Marine ? :RB:+)
Concernant la motorisation de mon bateau il s'agit d'un 50cv 4T.

Par ailleurs à quel moment ai-je dit que j'envisageais de traverser l'atlantique ?

Enfin je ne sais pas ce qu'est un Fack (mais peut-être pourras-tu m'éclairer) une chose est sûre, mon post n'est certainement pas un "fake" si c'est ce que tu as voulu dire.

:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 15:06 #646927

Peterpan972 écrit:

Claude 06 écrit: Garde ton B2 Marine 500 ( avec qu'elle motorisation au fait ? ) à Pont Aven, et arrête de rêvé de la traversé de l'atlantique avec un un bateau qui ne pourra pas le faire !! et un skipper qui en sera certainement encore moins capable
joli "fack" que ce post !!
::T-) ::T-) ::S-) ::S-)


A quel moment ai-je dit que j'avais l'intention de changer mon B2 Marine ? :RB:+)
Concernant la motorisation de mon bateau il s'agit d'un 50cv 4T.

Par ailleurs à quel moment ai-je dit que j'envisageais de traverser l'atlantique ?

Enfin je ne sais pas ce qu'est un Fack (mais peut-être pourras-tu m'éclairer) une chose est sûre, mon post n'est certainement pas un "fake" si c'est ce que tu as voulu dire.

:whistle:


alors précise tes intentions !! point de départ / point d'arrivé temps estimé du trajet période de l'année région ( estimation météo ) points d'étapes etc etc
Pendant ce temps la marmote va mettre le chocolat dans le papiers d'alu ....................
:Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 15:06 #646928

samartom.be écrit: Heeuu je viens de regarder ce contender 39 pieds - ce "truc" pèse ... 7 tonnes !!! si je converti bien les 15.000 lbs en kg ....
alors sans vouloir être pingre 2X 150 cv ça ne suffira pas ... ou çà consommera nettement plus que ce que j'ai estimé.


Hello Samartom.be,

Merci pour ces informations. Pour être plus précis. Il ne s'agit pas d'une demande me concernant mais d'un ami qui pense pouvoir achter un bateau à l'étranger pour le ramener chez lui arguant que cela reviendrait moins cher que le faire venir par ferry. N'étant pas tout à fait convaincu, j'ai ouvert ce post pour avoir plus d'informations à lui communiquer dans le cadre de ce projet.

Bien entendu ce n'est pas ce que j'aurais fait mais si je peux avoir des informations afin qu'il ne puisse pas se lancer dans un projet irréalisable, alors ça me va. :)

Les informations que j'ai donné sont celles qu'il m'a communiqué, mais effectivement la motorisation parait juste. Merci pour l'info je vais déjà lui communiquer ces quelques informations et il avisera.

Si jamais tu veux l'itinéraire précis, n'hésites pas je le posterai ci :)

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 15:20 #646929

Claude 06 écrit:

Peterpan972 écrit:

Claude 06 écrit: Garde ton B2 Marine 500 ( avec qu'elle motorisation au fait ? ) à Pont Aven, et arrête de rêvé de la traversé de l'atlantique avec un un bateau qui ne pourra pas le faire !! et un skipper qui en sera certainement encore moins capable
joli "fack" que ce post !!
::T-) ::T-) ::S-) ::S-)


A quel moment ai-je dit que j'avais l'intention de changer mon B2 Marine ? :RB:+)
Concernant la motorisation de mon bateau il s'agit d'un 50cv 4T.

Par ailleurs à quel moment ai-je dit que j'envisageais de traverser l'atlantique ?

Enfin je ne sais pas ce qu'est un Fack (mais peut-être pourras-tu m'éclairer) une chose est sûre, mon post n'est certainement pas un "fake" si c'est ce que tu as voulu dire.

:whistle:


alors précise tes intentions !! point de départ / point d'arrivé temps estimé du trajet période de l'année région ( estimation météo ) points d'étapes etc etc
Pendant ce temps la marmote va mettre le chocolat dans le papiers d'alu ....................
:Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)


C'est bizarre je ne crois pas t'avoir mis le couteau sous la gorge, donc si tu n'as pas envie de répondre rien ne t'y obliges. Si tu penses que mon sujet ne mérites pas de s'y attarder, car incomplet alors ce n'est pas grave, passe simplement ton chemin. J'ai bien précisé qu'il manque des informations, et je ne cherche pas à avoir des informations ultra précises mais une estimation approximative (avec fourchette haute et fourchette basse).

Quelqu'un m'a donné quelques informations intéressantes (comme quoi cela parait possible avec les informations communiquées :dry: ) donc laisse les marmottes tranquilles stp merci.

Ceuxi qui voudront me répondre le feront, ceux qui ne voudront pas le feront pas. Cela me parait pas plus compliqué que ça. Maintenant bien entendu, si certains veulent avoir des informations complémentaires, je le ferai sans problème, avec les informations que j'ai, mais pas en commençant par dire que mon sujet est un fake...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 15:32 #646930

facile, il te faudra 2440 € de carburant.


......on pari ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 15:43 #646931

pia66-13 écrit: facile, il te faudra 2440 € de carburant.


......on pari ?

On n'est pas loin de l'estimation de Samartom.be, du coup ça me parait correct :cheer:

Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 15:58 #646932

samartom.be écrit: Heeuu je viens de regarder ce contender 39 pieds - ce "truc" pèse ... 7 tonnes !!! si je converti bien les 15.000 lbs en kg ....
alors sans vouloir être pingre 2X 150 cv ça ne suffira pas ... ou çà consommera nettement plus que ce que j'ai estimé.


Alors j'ai eu mon ami au téléphone et voici quelques informations supplémentaires

Bateau de 9 à 12 mètres
Motorisation 2 fois 300cv (désolé au début j'avais dit 2 fois 150cv)...

Il m'a donné son itinéraire ==> Miami jusqu'aux petites antilles (Martinique)

J'ai mis l'itinéraire en pièce jointe, est-ce que ça vous parait cohérent...

J'ai doute sur la consommation dans mon estimation, à savoir que j'ai lu sur le forum qu'un Yamaha de 150cv consommait 20l/h en vitesse de croisière, du coup, ne m'y connaissant pas trop j'ai simplement multiplié par deux la consommation pour obtenir celle d'un 300CV mais je ne sais pas du tout si ce calcul est cohérent, j'ai un gros doute ::B:-) :lol:

A mon avis cela me parait compliqué... mais lui semble dire que c'est facilement faisable lol



Merci pour votre aide :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Peterpan972. Raison: Ajout de pièce jointe

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 16:32 #646933

MDR ......................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 16:51 #646935

Je comprend mieux les 1 euros
Un 250 cv (mon ancien avec une vitesse de croisière de 23/24 nés faisait dans les 35 litres heure mais pour un poids de 2.8
Sur mon 10 mètres actuel avec un pouf de 7 tonnes et 2x225 .....diesel pour une vitesse de 20 nids je suis à 38 litres sur les 2 moteurs ... sur une traversée tranquille
Si je prend qqs tours moteurs de plus et une vitesse de 23/24 Nds je monte à 50 litres
Donc avec 2 x300 cv essence tu vas être dans les 80 litres heure à 20 nds /4000 très et à 100 litres à 4500 Trs mais 23/25 nds
C’est pas très précis mais c’est tout ce que j’ai sur place LOL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 17:14 #646938

f3d73 écrit: Je comprend mieux les 1 euros
Un 250 cv (mon ancien avec une vitesse de croisière de 23/24 nés faisait dans les 35 litres heure mais pour un poids de 2.8
Sur mon 10 mètres actuel avec un pouf de 7 tonnes et 2x225 .....diesel pour une vitesse de 20 nids je suis à 38 litres sur les 2 moteurs ... sur une traversée tranquille
Si je prend qqs tours moteurs de plus et une vitesse de 23/24 Nds je monte à 50 litres
Donc avec 2 x300 cv essence tu vas être dans les 80 litres heure à 20 nds /4000 très et à 100 litres à 4500 Trs mais 23/25 nds
C’est pas très précis mais c’est tout ce que j’ai sur place LOL


Super, merci pour les infos, je vais essayer de modifier les données sur Navioncis charte viewer avec, afin d'avoir plusieurs estimations.

Sinon oui pour le coût de 1 euros/l du carburant j'ai essayé de prendre un chiffre cohérent en fonction de la zone... mis à part les antilles françaises, les stop qu'il souhaite faire devraient être bcp moins onéreux en matière de carburant :)

Merci pour ton aide ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 18:06 #646941

Évidemment que c'est faisable ! Et si il veut on peut se charger du convoyage.
Juste faire gaffe aux cyclones
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation et simulation trajet 12 Jui 2019 18:17 #646942

Ô combien de marins, combien de capitaines….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Présentation et simulation trajet 15 Jui 2019 10:14 #647074

UN petit road trip à faire a plusieurs entre amis qui doit etre fort sympathique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner