SUJET :

mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 09:45 #434323

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Salut !

Après le moteur, voici le bateau qui fait des siennes !

J'ai encore besoin de vos conseils avisés............

Donc mon problême est le suivant, j'ai fait pas mal de recherche sur google et sur différents forums et sites mais pas grand chose

Je pense que le terme 'RAKE' est le bon, en effet j'ai pu voir qu'un zodiac peut littérallement se retourner boudin à boudin

J'ai monté mon moteur 25 ch 2 temps arbre long sur ma coque open de 4m40 type clear liner et j'ai remarqué que celui ci dégagé une grosse gerbe d'eau des côtés avant dés que je mets les gaz à 50%, à 75 % le bateau chasse sur les côtés, frayeur ! le bateau déjauge bien quand même à 3
J'ai essayé de jouer en relevant le moteur à l'avant dernier cran le plus haut et j'ai noté un léger mieux........

Arrivé à terre j'ai constaté que les plaques anticavitation étaient bien trop basses par rapport au V de la coque, j'ai donc relevé avec une cale en bois pour mettre à niveau 1cm dessous la coque, déjà je ne comprends pas car le tableau est prévu pour un arbre long !!!!!! Mais malgré le relevage c'est pareil, voir pire.......C'est quoi ce délire !? Le bateau accepte une puissance maxi de 30 ch

Dois relevé le moteur bien plus haut ? La coque est instable ? c'est quoi ce bordel !??? rrrrrrrrhhh.........::w-

J'attends votre aide et vos solutions avec impatience, flaps, hydrofoils.....etc

MERCI !

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 11:08 #434324

Bonjour,

déjà un point important, ta plaque anti cavitation ne doit pas être positionnée plus bas que le fond de ta coque. En général on l'aligne voire on la monte un peu 2/3 cm suivant le comportement du bateau.

Secondo, lors de tes navigations, as tu bien équilibré ton bateau ? :rB:+)
Ta nourrice est elle sur l'arrière ou au centre de ton bateau ?
Ton ancre et ton matos ? tes passagers ?....:RB:+)

Tertio, l'inclinaison de ton moteur par rapport au tableau AR est il correct ? Ton bateau lève t il du nez facilement ou , au contraire, a t il tendance à 'plonger' dans la vague ?

Commence par faire des essais la dessus et tiens nous au courant. :rB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 12:17 #434325

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Merci Philippe pour ton aide !

Voici quelques détails supplémentaires :

La 2éme fois il est vrai que je l'ai essayé 1 cm dessous, la prochaine fois je vais essayé de lever de 1cm au dessus mais pour se faire dois je mettre le tableau en paralléle avec le moteur pour ce réglage ? c'est à dire pour moi de mettre la tige pour l'inclinaison au premier cran le plus bas afin daligner

Pour mes navigations et la répartition des charges, oui j'ai mis mes enfants devant car j'ai une console centrale et la nourrice est effectivement à l'arriére, pas de matos si ce n'est l'armement et les 2 ancres dans la baille à mouillage

Quelle est selon toi la meilleure inclinaison du moteur par rapport au moteur ?

Au début le bateau déjauge sans problême et léve du nez pour enfin se mettre plutôt paralléle au plan d'eau........et gerbe d'eau !

A savoir que j'ai ajouté une console centrale et un peu alourdi l'arriére du bateau en refaisant les coffres !


::r-

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 13:08 #434326

Comme Philippe...
Je dirai moteur trop bas... et ta plaque anticavitaion doit être parallèle a la ligne du bas du V de ta coque ..
tu fais des essais et tu relèves ou abaisses le réglage de ta tige de trim, suivant le comportement du bateau...

Nez en l'air déjaugé ............. tu baisses la tige d'un cran..
Nez en bas déjaugé et bateau trop a plat sur l'eau(il semble collé a l'eau)... tu relèves la tige d'un cran....

Ainsi de suite .. jusqu'au bon réglage!! Bon courage!

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 13:44 #434327

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Merci !
ça semble moins grave que ce que je me l'imaginais.........
Je me fais ça ce week end et vous tient au courant :rB:+)
@ plus !

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 16:24 #434328

Ton bateau ressemble t il à celui ci ?

www.leboncoin.fr/nautisme/139026694.htm?ca=4_s

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 18:12 #434329

tu n'a pas des foils sur ton moteur des fois?

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 18:15 #434330

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Oui c'est ça, je pesne qu'un 20ch maxi dessus est idéal, au dela c'est la cata

Je l'ai essayé cet aprèm, j'en reviens d'ailleurs, j'ai tout essayé, en haut, en bas, l'angle du moteur, j'ai laissé le meilleur compromis car les plaques anti cavitaton au niveau de la coque 0 au dessus 0 c'est encore en dessous que c'est le mieux........Avec 1cm au dessus le bateau réagit mieux mais au plus haut niveau trim et si je mets les gaz ça fait wrouuuuuuum comme si ça sortait de l'eau, trop bas ça part sur les côtés
pffffff !

Ca m'exaspére !

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 18:15 #434331

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Non, ni foils, ni flaps !

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 18:21 #434332

Bonsoir,

calmes toi, on va trouver ! ::w-

As tu essayé avec les plaques anticavitation au niveau 0 et trim rentrant ( un peu rentré vers le tableau) ?:RB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 18:34 #434333

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Oui merci Philippe !

Donc, j'ai essayé pile poil au niveau de la coque avec tous les angles puis au dessus avec tous les angles, avec et sans poids, avec mes enfants à l'avant et puis sans eux.........

Du coup j'avais mis deux cales j'en ai enlevé une ce qui a eut pour effet de rabaisser le moteur et les plaques de 1 cm en dessous, et la léger mieux mais pas trop ça quand même........le bateau a tendance à manger le plan d'eau et si j'essaye de lui faire lever le nez en jouant de la trim(tige) il a tendance à raker et ça fait flipper car tu à l'impression que le bateau va se retourner soit vers tribord soit vers babord

Je pense que le V est beaucoup trop prononcé, pas comme les ailes de mouette ce qui a pour effet ce que je subis avec

Je pense être obligé de rester au 3/4 puissance, la ça va ! ::r-

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 18:35 #434334

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Oui merci Philippe !

Donc, j'ai essayé pile poil au niveau de la coque avec tous les angles puis au dessus avec tous les angles, avec et sans poids, avec mes enfants à l'avant et puis sans eux.........

Du coup j'avais mis deux cales j'en ai enlevé une ce qui a eut pour effet de rabaisser le moteur et les plaques de 1 cm en dessous, et la léger mieux mais pas trop ça quand même........le bateau a tendance à manger le plan d'eau et si j'essaye de lui faire lever le nez en jouant de la trim(tige) il a tendance à raker et ça fait flipper car tu à l'impression que le bateau va se retourner soit vers tribord soit vers babord

Je pense que le V est beaucoup trop prononcé, pas comme les ailes de mouette ce qui a pour effet ce que je subis avec

Je pense être obligé de rester au 3/4 puissance, la ça va ! ::r-

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 18:41 #434335

monter le moteur à +4cm
trim rentré ( plaque alignée avec le fond mais + 4cm au dessus)
prendre ue hélice 2 pas plus courte

:r:+)probleme resolu



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 18:58 #434336

Oui, j'en viens à penser comme Pia ( bon sang, qu'est ce qui m'arrive ???::t- )

Amitiés Pia ! ::w-

Pour les réglages hauteur et trim c'est à voir avec un essai. Cependant, il semble que ton hélice 'pousse' trop fort en effet.
Rapproches toi d'un pro ( ton concessionnaire moteur) afin qu'il te prète une hélice plus courte pour essai. :rB:+) :H:-)

Je veux des nouvelles ! ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 19:55 #434337

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Bon ! tout d'abord merci de vous penchez sur le problême et de prendre le temps de répondre........::r-

Tiens Pia ! ça me dit quelque chose ça ! sur un autre fofo ou je trouve nombre de conseils également, c'est vrai qu'on pique un peu à tous les rateliers en cas de problême et heureusement qu'il y a des gens comme vous tous......

Donc, il est vrai qu'il ne reste plus qu'à tester cette fameuse hélice !
Mais pouvez vous éclairer ma chandelle, à savoir que le moteur a à peine une centaine d'heure, n'a servi qu'en eau douce sur un bass boat, plus léger non ! l'hélice ne serait pas celle d'origine d'après vous !?::b-

Quoi qu'il en soit, demain je travaille de matinée et je prendrais soin de relever les caractéristiques sur l'hélice et de vous en faire part dans un premier temps puis je me rapprocherai d'un revendeur comme le préconise Phillipe pour m'en faire prêter une.....

Je vais user de vos connaissances et en profiter pour vous demandez quel sera l'impact concernant le fait de prendre une hélice avec 2 pas en dessous, elle tourne moins vite, elle génére moins d'énergie, j'aime bien savoir........::A-)

Quoi qu'il en soit je poste demain soir et essaierai ce week end et vous tiens au parfum:rB:+)

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 20:02 #434338

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Je viens de penser à un truc, si je monte à +4cm du coup je vais avoir les papillons de serrage en dehors, car avec 1cm au dessus c'était déjà limite, les deux appuis ronds étaient à moitié , le moteur posera donc sur la cale et sera maintenu par les vis qui traversent le tableau arriére, aucun impact d'aprés vous ? C'est quoi ce tableau ariére ? prévu pour un arbre mi long ?::q}+

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 20:23 #434339

Apres avoir fait le tour de pas mal de forums, le seul qui est crédible ou du moins un des seuls où les gens cherchent à aider les autre avec passion (parfois un peu trop ::e-) et total désintéressement, c?est pneuboat.com.


Sur d?autres forum,moteurdebateaux?. on fini toujours pas essayer de te vendre quelque chose:M:+)?donc le seul forum où je sévis est pneuboat.com.::K+)

Ce qui m?inquiète dans ton cas c?est que ton tableau n?a pas l?air d?être prévu pour ta longueur d?arbre?..
:Pp:+)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 20:26 #434340

  • 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Ou peut être mon moteur est un extra long ! je mesurerai demain......

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 21:24 #434341

Arbre long sur un 4.40 !!!! hum hum à vérifier mais le rapport longueur bateau hauteur du tableau AR j'aurais tendance à croire plutôt sur un arbre court ou mi - long
Combien mesure ton tableau
Ce n'est pas ' rake' mais ' raque' de .......raquette (qui balance de droite à gauche) contrairement à 'marsouine' qui balance de l'avant sur l'arrière
Pour le reste les pros ont déjà tout dis
Le pro open avait tendance a faire la même chose (et effectivement cela faisait flipper) changement d'hélice (par une 4 pales + remonter le moteur et cela a disparu )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mon bateau part en vrille, il rake, help me ! 18 Jan 2011 21:37 #434342

+1 avec Pia ; mon SR raquettait aussi au-delà de 25 - 30 noeuds, peu chargé. ::t-
en remontant le moteur (avec Pia...) çà s'est arrêté, en jouant du trim aussi. :r:+)
::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner