• Page :
  • 1

SUJET :

Pour les AS de L'hélice 23 Jui 2010 21:46 #403841

Bsr à tous, J ai besoin d'aide, Au secours!!!!!
Voila je vous expliques:
Coque rigide open de 4,70 pour un poid de 310 kg
Moteur 40cv Yam Arbre long
2 personnes sur le bateau
Voila mon dilemne:

Avec l'helice suivante 12 1:4 x 9g je monte a 5500tr/mn et 24 noeuds
difficile de le faire dejauger et si nous devions naviguer sur la plage des 4500tr nous roulerions qu' a 16 noeuds...

Maintenant avec l'helice suivante 10 3:8 x 13G je n'atteint pas les 5500tr, mais 4700 tr a fond et 26 noeuds, le bateau dejauge à 3500tr au lieu des 4500 tr pour l autre helice . et à 3500 tr nous roulons à 20 noeuds.
BRef mes questions sont les suivantes, que risque t on avec une helice qui ne permet pas au moteur de monter dans ses tours maximum?

Quel helice me conseilleriez vous pour mon boat?
La solution serait t elle de prendre une 10 3:8 x 12g qui me permettrai de monter davantage ds les tours soit 5200tr/m au lieu des 5500tr, quel en serai les consequences et sur le moteur, sur la consommation, ainsi que la vitesse?

Comme vous pouvez le voir je suis perdu avec tous ces chiffres....
Merci de me venir en aide....
A pliouf



Gilles.l
katxo64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les AS de L'hélice 24 Jui 2010 06:09 #403842

Tu as tout dit !
11 ou 12 !

12 pour moi pour etre eco ...
11 si tes essais etaient fait seul ou presque a bord ...

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les AS de L'hélice 24 Jui 2010 10:33 #403843

Merci ecrehou 50 pour ta participation, mais que risque t on si un moteur n arrive pas a monter ds ses tours a cause de l'helice?

Effectivement je serais tenté de passé a 10 3:8 x 12 ou 11g, mais le moteur monterai avec une 12 a 5200tr grand max, alors qu il est prevu pour du 5500tr max...

Donc j aimerais comprendre qu elle est l'incidence d une helice empechant son moteur de monter dans les tours? force t il trop, cela deteriore t il le moteur, la consommation essence en est elle affecté???

merci d avance d'eclairer mes lumieres...

Gilles.l
katxo64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les AS de L'hélice 24 Jui 2010 10:46 #403844

Surprenant ...
Tu déjauges plus facilement et à un régime plus bas de 1000 tours avec une 13 qu'avec une 9, alors que ça devrait être le contraire !

Je dirais que tu as un problème avec la coque d'abord, qui a une vitesse de déjaugeage trop élevée.
Essaye de déplacer les poids vers l'avant, et de mettre des foils sur l'embase ou des flaps sur la carène.

Si ton moteur a un trim électrique, le mets-tu en négatif maxi pour déjauger. Si oui, le tableau arrière a-t-il un angle suffisant permettant à la plaque anti-cavitation d'être orientée vers le bas de 5 à 10°(d'avant vers arrière) quand tu as le trim au max négatif ?
Car il y a des tableaux trop verticaux qui demandent une cale angulaire en plus.

Coté hélice, si tu n'atteins que 4700 tours à fond avec une 13, la 12 ne te fera gagner que 3/400 tours, je préconiserais une 11 avec laquelle tu devrais arriver autour des 5500.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les AS de L'hélice 24 Jui 2010 10:59 #403845

Bjr jcjcat, (de jaugeage) effectivement mais n'est ce pas du a la différence de diamètre, ces 2 helice sont completement differente?

un moteur qui ne monte pas ds ces tours quel est le risque pour lui?

a plouf

Gilles.l
katxo64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les AS de L'hélice 24 Jui 2010 11:08 #403846

aucun pour le moteur, très désagréable voire plus pour les navigateurs car une coque qui ne déjauge pas très rapidement peut devenir dangereuse quand il y a vent, vagues pointues et croisées ... risque de se retourner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les AS de L'hélice 24 Jui 2010 11:16 #403847

Merci je pensais qu en faite si le moteur n arrive pas ds ces tours, son etat se deteriorerai comme une piece qui travail en force inutilement...

Nous sommes souvent 4 sur le bateau avec du matériel je pense donc m orienter sur une 10 3:8 x 11g si je trouve, mais dis moi si je me trompe, je risque de perdre en rapidité?

Pour ce qui est des tests je n ai pas de trim électrique, donc difficile de s amuser avec l inclinaison, mais effectivement le réglage du moteur était en position centrale je peux donc le descendre encore de deux crans pour l aider a dejauger...

qu en pensez vous?

Gilles.l
katxo64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les AS de L'hélice 24 Jui 2010 12:14 #403848

Si le moteur force reelement, bien sur c'est nocif !

il va noircir en sortie d'echappement et finir par s'abimer ...

Mais il y a une plage d'utilisation possible tout de meme !
en géneral du régime Max a -1000 tours ... ou 500 selon les moteurs ...

soit pour toi si max = 5500 , tu peut tolerer une helice qui tourne au dessus de 4500 mini !

Avec une 11, tu as des chances de continuer a atteindre les 5500, mais avec 28 noeuds !
::r-

Moi pour le confort de gaz, je resterai a 5000 mini !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner