• Page :
  • 1

SUJET :

optimisation de mon 90 optimax 17 Fév 2010 15:47 #382461

bonjour je voudrai savoir si en changeant l'helice de mon moteur je gagnerai en vitesse de pointe parcequ'avec celle d'origine 32 noeud maxi
merci a+

a+
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 17 Fév 2010 15:55 #382462

Bonjour,

Perso, je trouve que tes perf sont pas si mal que ça.

Qu'as tu comme hélice ?

En descendant de pas tu vas gagner en nervosité (mais en pas en pointe :T:+)) et en montant trop tu risques d'allonger ton temps de déjaugeage :M:+)....pas évident sans un essai concret dans des conditions identiques. :L:-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 17 Fév 2010 16:23 #382463

j'ail'helice d'origine


a+
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 17 Fév 2010 17:21 #382464

OUI, Et encore....je connais pas tout de tout...::e- :rB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 17 Fév 2010 19:45 #382465

tu à une hélice inox ? je pense que ta vitesse est déjà pas mal pour ton bateau, l'optimisation consisterait à mettre un moteur + gros, sinon pour gagner 1 demi n?ud est ce que ça vaut le coup ??::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 17 Fév 2010 21:21 #382466

Il manque l'indication du régime moteur, je pense que cela donnerait une idée de la marge de manoeuvre.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 18 Fév 2010 12:21 #382467

Je ne sais pas si vous avez remarquez les moteurs qu'on nous livre ne sont pas bien finis, alors peut etre que tu devrais regarder de ce cote aussi ::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 18 Fév 2010 19:29 #382468

pour obtenir le maxi de ton moteur je commencerais par mettre un boitier de 115!! des clapets carbonne!!et apres comme dis Criscat polissage, allégement des pieces en mouvement, équilibrage mais là c est plus de la prépa!!!
Dans ton cas je pense qu un boitier et des petits clapets carbonne te feront emmener facilement deux pas de plus!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 18 Fév 2010 21:36 #382469

salut micke.squat 17, le rapport d'embase n'est pas le même entre le 115 et le 90, me 'tromp'je' ????

Breizhad on ha loc h ennon !!!!!
Breizhad on ha loc h ennon !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 19 Fév 2010 07:56 #382470

si si tu as raison!le 75/90 est le meme mais pas le 115!!! je pensais juste a la tete motrice car je vais commencer une prépa turbo pour un 2.5l atmo(M20B25) donc je me focalisai sur le moulin!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 20 Fév 2010 20:28 #382471

mon helice n'est pas inox ya t'il une difference? parceque je suis novice mon premier bateau


a+
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 25 Fév 2010 21:57 #382472

salut je repond tardivement a ce post :^-C}j ai un optimax 90 aussi et deus helice la premiere d origine (black max je crois!) la deuxieme une inox 26 p je gagne enormement en vitesse mais le probleme est qu il faut que le sr ne soit pas charge 2 personnes maxi et le temp de dejaugeage est plus long (8 ou 9 sec avec la normale est entre 15 et 30 sec pour la 26p) et le moteur chauf pas mal le temp de dejauger!!!!!

fredo74
fredo74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 26 Fév 2010 10:57 #382473

Fredo, tu est certainement asse loin des perfs optimales sur ton Focchi 510 avec un 90 Opti !
Une hélice de 26 ... qui t'a monté ça ? Quelle vitesse atteins-tu ? et à quel régime moteur ?
Sur le mien, avec un 115 Merc à carbus, j'approchais les 55 noeuds avec une 26-highfive, et 50 avec 3 passagers. Mais le régime moteur était 500 tours trop bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 26 Fév 2010 21:29 #382474

l ancien proprio faisait un peu de vitesse avec le focchi la vitesse maxi je peu pas te la dire car je nest jamais contole avec un gps mais au compteur j approche les 50 nds a 5000 tours j arrive pas a aller au dessus aussitot que je controle la vitesse au gps je te tiens au courant!! mas je peu te dire qu a cette vitesse dans les virages ta interet a t accrocher!!!::t-

fredo74
fredo74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 27 Fév 2010 10:10 #382475

Je trouve que vous avez des pas d'helice tres long, mais je ne connais pas le ratio d'embase de ce moteur, si tu ne dépasses pas les 5000t, il faudrait peut etre essayer une 24 ou meme 23. et arrivé a atteindre le regime maxi. Le focchi est un des bateaux les plus rapide de sa categorie, il n'y a guere que les thunderbolds ou autres catamarans pneumatiques pour aller plus vite avec un 90CV standard

philippe43: pas du tout evident ce que tu nous dit sur la vitesse et le pas d'helice, si tu n'atteind pas le regime maxi, tu ne seras pas a la vitesse maxi . Je crois qu'il faut trouver le pas le plus long qui te permette d'arriver au régime maxi,
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: optimisation de mon 90 optimax 27 Fév 2010 10:25 #382476

Criscat a raison, 5000 tours à fond, il te manque au moins 500 tours et tu irais plus vite avec une 23 ou 24 - et tu déjaugerais beaucoup plus facilement.
Si tu veux essayer, j'ai une Yam alu de 23', tu devrais trouver une sacrée différence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner