• Page :
  • 1

SUJET :

flap maison 06 Oct 2009 23:17 #359439

boujour.

j'ai décidée de faire des flap pour mon bateau,car j'ai des probleme de repartition de poid
mon moteur est un honda 90 4t est il pese 170kg ma coque en fais 310 a vide le probleme et que mon bateau a le cul dans l'eau quand il navigue j'ai les boudin qui sont encore dans l'eau méme a fond
je pense lui fabriquer des flap
y'a t'il une longeur a respecter ? je pense les faire 30cm tout en suivan la coque ma coque et plate a l'ariere

de quelle matiere serai le mieu alu inox resine
pour info le bateau et un northstar 175rm(5.40)

merci pour vos reponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 06 Oct 2009 23:40 #359440

salut mike

mettre des flaps me semble une bonne idée ,, çà ne fera pas maigrir ton moteur mais çà te permettra peut etre un peu de garder l'assiette de ton boat
par contre 30 cm çà me parait un peu long ,, j'ai moi même des flaps sur mon bombard 5,50 et ils ne sont pas si grands ,, donc pour ton 5,40 tu pourrai t'inspirer ce ce qui se fait dans cette categorie
si tu veux je vais mesurer exactement la dimension de ceux de mon bateau et çà te donnera une idée ......
bonne soirée

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 00:02 #359441

je te remercie ::r-
je veux bien les dimension sa me denera une petite idée
des flap trop long c'est pas bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 09:35 #359442

Bonjour
J'ai fait rajouter des flaps sur ma coque de 5m, ils sont stratifiés sur la coque
les dimensions
longeur 30cm
largeur au niveau du tableau 50cm
largeur a l'extremité arriére 35cm
j'en suis trés content

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 10:36 #359443

En marge de la longueur, il faut soigner leur dessin pour conserver au bateau certaines de ses qualités, notamment éviter de décrocher en courbe et caviter en virages serrés.

Ils peuvent faire 30 cm de long, mais pas sur toute la surface.

Petit lien :
pneuboat.com/annonces_accueil/amenagements/flaps/index.php

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 11:05 #359444

merci de vos reponse
quand je dis en suivant ma coque c'est reprendre le dessin de la coque en la ralongent de 30cm mais je pourait pas faire 30 cm partout seulement sur les parti proche des boudin et je content suivre la coque méme dans les parti arondi
je metre une photo ce soir de mon tableau ariere sur ma page perso sa sera plus facile pour expliquer
au pire je peut les faire et les redemonter si sa vas pas et les retravailler
et pour la matiere ques serai le mieu

merci a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 11:16 #359445

Il faut qu'il soient moins longs en se rapprochant des boudins, sinon, trop de portance en courbes.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 11:18 #359446

bonjour
bon voilà je suis allé mesurer les flaps,,
1 cm d'épaisseur
24 cm de long
44 cm de large au plus petit
deux renforts de chaque coté
un évidement pour passer l'arbre moteur
alignement parfait sur la carène ce qui évite les turbulences

en cherchant des photos sur le site tu auras bien des infos, le modèle qui est posé sur mon bateau est un classique souvent rencontré sur les DB BOMBARD

bises

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 11:35 #359447

merci sylvestre ::r-
j'ai mis une photo de l'eriere de mon bateau sur ma page perso si vous pouvais me dire comment vous vous si prendrait sa me serait de precieu conseil :i:+)

merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 11:53 #359448

Bonjour,

Le tableau AR du Northstar n'est pas plat....celui du mien non plus (jokerboat).
Ou y intégrer des flaps ?:rB:+)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 12:14 #359449

bonjour
ahhh..... évidement à voir la forme de ton tableau arrière déja on peux constater que ta carène n'a pas la même longueur partout..... si il te manque de l'appui c'est sans doute un peu a cause de ce 'décrochement'.
tu pourrai sans doute parvenir à fabriquer des flaps qui tiennent compte de cette forme, çà ne doit pas être sorcier. il te faut juste tester une forme en CP marine pour voir quelle longueur serai bonne avant de fabriquer le modèle définitif en sandwich.

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 14:41 #359450

Je vais enfin mettre mes commentaires sur le flaps que j'ai installés avant la saison cet hivers:a{b):

Comme je devais toujours placer madame sur le bain de soleil avant de mon petit Arimar de 4m pour équilibrer les masses ::q}+
et qu'elle se plaignait des coups de raquette::X-,
je me suis décidé pour des flaps intégrés comme un prolongement de coque.::K+)

La structure est en CP multicouches de 18 mm d'épaisseur et suit exactement la forme de la poupe de coque, y compris le décrochage et les 2 virures.
En regardant le dessous, c'est comme si la coque était exactement prolongée de 25cm ede long (25 cm / 400cm = 6,2%)::K+)
Pour le décrochage entre les deux virures centrales, j'ai ajouté une surépaisseur de CP suplémentaire de 18mm et le prolongement des virures a été réalisée avec un chevron fendu sur sa longueur.
La fixation sur le tableau est réalisée avec une plaque de CP également et 2 jambes de force en 18 mm également en forme de triangle reliant le dessus des flaps et la plaque de fixation au tableau au niveau des virures.::K-)

Sur la largeur, les flaps débutent à 5 cm du centre et vont jusqu'à 5 cm des boudins avec un dégagement de 2cm sur le relèvement extrème de l'embase et un dégagement à 45° au niveau des boudins.

La plus grosse difficulté a été d'ajuster les angles avant collage des différentes pièces: flaps, plaques de fixation et jambes de force.:^-C}

Après avoir terminé les pièces en bois collées, enduction avec résine et mat de verre et application de 1 couche de gel-coat de finition sauf sur la surface qui sera en contact avec le tableau.
:T:+)Attention à prévoir ces épaisseurs suplémentaires pour avoir in fine un allignement parfait des flaps avec la coque.

Une fois terminées les pièces sont allignées avec la coque pour le perçage les trous de fixation plaque-tableau.
Sous la plaque de fixation, le gel-coat du tableau a été poncé au papier 80 pour éliminé sa brillance et enduit de sika. La fixation est réalisée à l'aide 4 de vis inox 8*60 et des rondelles de 4*40mm inox.::K-)

Après sèchage, une denière couche de Gel-coat a été appliquée sur toutes les surfaces y compris vis et rondelles.::d-

RESULTATS
::q}+L'étonnant est que j'ai perdu 2 nd en vitesse de pointe sans changer de trim (manuel) avec madame sur le bain de soleil avant: la coque se soulevant de l'arrière elle a tendance à pousser de la proue.

:sc))Par contre seul à bord sur la banquette, plus de levée de nez et donc déjaugeage ultra rapide et nettement meilleur passage de vague en mer formée = je n'aurais jamais osé faire précédement ce que j'ai fait cette année alors que les conditions étaient bien cassantes.

De retour en rivière essais avec madame à bord:
- toujours perte de vitesse max avec madame à l'avant:L:-)
- maintenant avec madame à coté de moi sur la banquette: :sc))Oh merveille, le bateau déjauge alors qu'avant c'était impossible et en plus je gagne 2 nd de pointe par rapport à la vitesse max avec madame sur le bain de soleil.

Donc, les sueurs d'avant saison on été largement récompensées ::C-et je conseille à tous ceux ::D-dont le boat souffre des même défaut d'appliquer les même remède::K+)



André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 15:32 #359451

hello

vas donc faire un tour sur la page perso de Bombard2 , il y a une photo de ses flaps c'est exactement le même modèle que moi ,, tu verras à quoi çà ressemble en vrai.!!

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 16:06 #359452

Salut André, ::r-

Une petite photo STP ? :^dB}

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 21:19 #359453

merci sylvestre j'avais deja vu la page perso de bombard2 et il y en a une aussi cher polo29
t'a vu la forme du tableau moi je veus faire tout le tableau en flap en laissan bien sur la place pour l'embase
se que je veu faire c'est le méme bouleau que cool be
cool be peut tu metre des photo stp

merci a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 22:05 #359454

Salut il y a quelques années j'avais installé des flaps que j'avais fait faire sur mesure en inox ( de mémoire 30cm de long sur 25 cm de large)... mon constat a été le même que cool be, un bateau transformé dans le bon sens bien sur::K+)
il y a sur ma page une photo qui traine...

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 07 Oct 2009 23:40 #359455

Bonsoir
J'en ai monté une paire en alu longueur 30 cm fabrication maison.Avec passage de sonde, depuis plus de décrochage image sondeur à vitesse rapide ( photo sur page).

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 08 Oct 2009 00:45 #359456

hello

TOULINE je suis allé voir ta page perso .je suis tres impressionné par tes trouvailles et ton sens pratique ,, je crois bien que je vais m'inspirer de tes travaux pour réaliser un taud de protection....ton bain de soleil/table est aussi tres bien adapté ...
félicitations pour ces réalisations....

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 08 Oct 2009 01:10 #359457

pariel que sylvestre tu est un sacret bricoleur
tes flap en alu quel epaisseur fond t'il ?
je vois que beaucoup on des flap de 30cm pour des bateau similaire au mien par contre vous avait tous des coque en v profon et des tableau droit
pour moi le mieu sa serai de faire tout le tableau ou seulement les coter?

merci de vos reponse
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flap maison 08 Oct 2009 21:53 #359458

Soir
Les flaps font 4mm d'épaisseur.
Mikel c'est vrais que la forme de ton tableau complique un peut le boulot.
Au vu du vé je ne vois pas l'utilité de faire toute la largeur.En allant jusqu'au boudin il y a peut être le risque de chasser de l'arrière dans les courbes un peut serrés, voir de caviter.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner