• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

besoin de vos avis eclairé 17 Fév 2008 22:32 #236233

  • eric33
  • Portrait de eric33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
je sais bien que ce forum n'est pas destiné aux durs mais bon
Apres avoir eu 1 MKIII futura yachtline, 1PB550 j'ai du arreter le zodiac suite la naissance de ma fille et pour me faire tout de meme plaisir je me suis acheté un jet pour une saison.
Maintenant je souhaite repartir sur du bateau dans le but de pouvoir naviguer avec mon epouse et ma fille qui aura 15 , 16 mois cet été.
je suis bien tenté de partir sur un cap camarat 510 avec un moteur de 150cv(et oui je sais on va me jeter des pierres mais bon je compte qu'en meme sur vous pour vos avis) que pensez vous de ce choix , des performances et surtout du comportement en mer?
j'eshitait avec un pro open 550 mais les tarifs sont tres elevés.
merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 17 Fév 2008 22:44 #236234

C'est quoi comme 150 ?

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 17 Fév 2008 22:55 #236235

  • eric33
  • Portrait de eric33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0
bonsoir,
actuellement il a un 90 cv evinrude et je voudrai monter un 150cv l'ideal serait un yamaha V6 , mais on verra avec le budget ce sera peux etre un evinrude ou mercury
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 17 Fév 2008 23:19 #236236

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir,

Peut etre que l'on peut poser un 150cv sur le tableau d'un Cap Camarat 510, mais cela me parait beaucoup...beaucoup trop j'allais dire !::e-.

Cette coque Open était top sur le marché français...mais il y a déjà au moins 15 ou 18 ans, depuis les choses ont évolué, à commencer par le V des carènes, notamment celles des semi-rigides très récents et meme pour les coques Open.

C'est vrai que la plupart des 510 que j'ai pu voir, étaient plutot équipés avec 90 ou 115cv grand maximum. Notre pote Pia en possédait un avec un 80cv Yamaha.

Si tu veux vraiment mettre un 150cv, regarde des Yamaha et des Suzuki V6, qui auraient largement ma préférence face aux Mercury et Evinrude des années 90...Ce n'était pas vraiment aussi sympa que les Optimax et E Tec actuels, hélas.

Pour les perfs, avec 150cv, je dirais au moins 45 Nds sur mer plate, mais en serrant les fesses...et presque intenable dans le gros clapot en ce qui concerne le comportement...en exagérant un peu, bien sur.

Plus sérieusement, à ta place, je viserai davantage un Cap Camarat 575 qui me parait bien plus homogène avec un 150 V6 aux fesses !!. Comme ce modèle est sorti en 82, il est très facile d'en trouver d'anciens, avec un peu de boulot genre sellerie et peinture, pour pas cher du tout.

Dernier point, gaffe à la conso, mais tu avais déjà connu avec ton 120 Johnson sur le PB 550 !.::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 17 Fév 2008 23:20 #236237

Vu qu'ils se recoivent tellement plus en douceur sur les vagues.... vu le confort, laisse tomber et prends un semi rigide!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 17 Fév 2008 23:22 #236238

  • eric33
  • Portrait de eric33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0
salut manza,

efectivement j'ai deja connu la conso avec mon 120
le fait de mettre 150 c'est pour trois raisons
premiere: pouvoir se taper de bonnes boures dans de bonnes conditions
deuxieme : toujours avoir une grosse reserve de puissance
troixieme : ne pas etre toujours a fond et user la mecanique trop vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 17 Fév 2008 23:29 #236239

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Oui Eric, je m'en doutais bien !....mais, ne néglige surtout pas la piste d'un Cap Camarat 575, plus logeable, comportement marin largement supérieur. Surement plus lourd, mais tellement plus homgène...à moyen et long terme, cela me parait vraiment etre un bien meilleur choix que le 510, surtout avec un jeune enfant et sa maman.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 17 Fév 2008 23:49 #236240

J'ai des copains qui sont allés sur le plateau de Rochebonne au large d'Oléron avec ce bateau le croyant plus sûr qu'un pneu., la mer c'est levée un peu, ils ont failli ne pas revenir, obligés d'avancer au ralenti les vagues dans la gueule...

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 18 Fév 2008 07:23 #236241

Salut

Sauf erreur de ma part et pour avoir un amis qui a un Cap Camarat 510, la puissance max est de 90 CV !! ALors 150 ca risque de pas le faire.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 18 Fév 2008 08:18 #236242

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Salut Olivier, oui, peut etre...faut voir suivant les millésimes...mais, le Cap Camarat 575 pouvait etre équipé d'un 175cv, déjà beaucoup, je trouve.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 18 Fév 2008 20:20 #236243

  • eric33
  • Portrait de eric33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0
Tout compte fait je suis en train de voir pour passer le permis E et je ne serait donc plus limiter a un 510 et je partirai donc sur plus grand enfin si je trouve dans mon budget bien sur.
mais dans un budget compris entre 5000 et 7000 euros ca va pas etre gangé je pense pour avoir quelque chose en bon etat et pas trop vieillot.
merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 20 Fév 2008 08:42 #236244

c'est un bateau tres rouleur , je sai pas si la petite famille apreciera .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 20 Fév 2008 12:26 #236245

bonjour
C'est sur que d'un point de vue estomac un dur sollicite plus à l'arret qu'un pneu, c'est à prendre en compte.
Maintenant tirer la bourre avec ta petite famille, que ce soit en sr ou en dur n'est pas raisonnable. Je doute que bébé apprécie et que maman aie du plaisir à tout tenir. Ce qui laisse la seule possibilité de mer plate (rare).
En plus avec ce budget je suis plutôt septique (ce n'est que mon avis bien sur).
Il faut tenir compte de tous les aspects:Grand bateau à V profond, bon passage mais gros moteur et gros poids. Mise à l'eau et récup plus difficile, selection des cales obligatoire si pas de gros vehicule.
Coque plus 'plate' (comme le mien), petit moteur à perf égales mais tape cul sur les vagues et effectivement obligation de marquer le pas pour naviguer avec du gros clapot et accesssoirement arrosage de pif.
Mise à l'eau facile, toto standard suffisante.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 22 Fév 2008 00:49 #236246

En 510,un bon bateau très très correct,costaud et marin.Dans ses versions anciennes,les angles hors d'eau de la coque sont plus saillants et ils s''arrondissent' dans les versions plus récentes.La base de la carène semi-planante reste cependant la même(sauf les très récentes).150cv,c'est trop!même 115!Je pense que la bonne puissance se situe entre 75 et 90 cv,voire 100cv si tu te fais plaisir.Pour 150 cv ,il faut voir plus grand...et plus cher,comme te l'on dit d'autres personnes.Quel est ton programme?Attention,une coque n'a pas le même 'amorti' à la retombée qu'un semi qui s'appuie sur ses boudins!La vitesse n'est pas jouable dans la configuration:Madame-Bébé et clapot!En plus,150 cv ,c'est lourd sur l'arrière! Le Cap Camarat reste un bon bateau qui ,si tu ne vas pas au bout de l'horizon ,saura se faire apprécier!A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 22 Fév 2008 06:56 #236247

  • eric33
  • Portrait de eric33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous
tout d'abord merci de vos reponses.
bien evidement avec mon epouse et ma fille le programme sera cool.
ensuite je pensais lui monter 150 car c'est la puissance maxi admissible et cela permettait d'avoir de grosses reserve de puissance et le cas echeant la possibilité de vraiment s'eclater ...
voila tout
mais apparement certaines personnes m'ont dis aussi que la puissance maxi n'etait pas 150 enfin ca on verra sachant que deja il est vendu avec un 90.
si quelqu'un entend parler d'une remorque a vendre qui pourait supporter le cap 510 a pas cher merci de me tenir au courant je cherche une remorque de 900kg de ptac et <1000kg
merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 22 Fév 2008 18:08 #236248

Moi j'ai eu une skanes 5.10 avec un 90ch Johson (V4) conso moy 14l/h sur la saison et vitesse sur mer d'huile 37Noeuds (GPS) aller retour du cote de Portbail. Moi la chose qui ma fait prendre un SR c'est le poids, je ne voulait pas etre obligé d'acheter un4x4 ou autre gosse voiture car pour sortir plus de 1100 Kg sur les cales du cote de la bretagne c'est pas facile surtout quand tu est tout seul au moin avec un SR c'est facile a tracter meme sur longue distance. Et puis c'est vrai au niveau du conportement marin c'est mieux le SR. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de louer une coque rigide, tu verra ca tape, c'est pas super stable et en plus tu est limiter a 5 personnes maxi (donc pour les sorties avec amis et enfant tu te limite tres vite).
A toi de choisir (les occases SR c'est pas les prix annoncés)

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 22 Fév 2008 20:47 #236249

  • eric33
  • Portrait de eric33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
effectivement le poids est un probleme bien que j'ai un 4x4 donc c'est pas trop genant.
ensuite le cap camarat pese dans les 700 a 800kg donc poid equivalent a un sr
en revanche au niveaux des prix les sr sont chers ,
au debut j'hesitait entre un cap camarat et un zodiac pro open 550 mais les pro open ne se trouve pas a moins de 12000 euros enfin de ce que j'ai pu voir alors que la le cap j'en trouve plein aux environ de 5000 a 7000 euros.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 16 Mar 2008 11:48 #236250

  • eric33
  • Portrait de eric33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,

comme vous avez pu le voir sur ma page perso je viens d'acheter un cap camarat 510.
il est actuellement motorisé par un 90cv, la coque est prevu pour accueillir un moteur maxi de 110 kw ce qui correspond me semble t'il a 150 cv
apres quelques essais je suis vraiment hyper satisfait de ce bateau, tres bon comportement , juste un peu sous motorisé a mon gout mais cela va se resoudre prochainement.
au vu de ce que les gens me disait sur ce forum je craignais d'etre decu du comportement mais absolument pas bien au contraire, certe a l'arret c'est moins stable qu'un pneu mais bon en navigation il passe particulierement dans le clapot et les vagues et je ne trouve pas qu'il tape en rapport de ce que faisait mon pb550.
a tres bientot a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 16 Mar 2008 11:55 #236251

Eric 33, tu n'etais pas sur le Bassin hier entre les cabanes et le port??? car il y avait un CC qui en chiait un peu!!!!!??????

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de vos avis eclairé 16 Mar 2008 11:58 #236252

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Salut Eric,

Oui, je ne suis pas surpris du comportement d'un Cap Camarat dans le clapot...mais, tu le compares à un PB 550 d'une autre génération de semi-rigides. Les carènes sont bien plus affutées depuis quelques années, donc leur passage dans le clapot a été sacrément amélioré...

Ceci dit, ton Jeanneau semble en très bon état pour un bateau agé de 21 ans.::K+).pour ma part, je préfère également acheter une coque Open de cet age plutot qu'un semi-rigide...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner