• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Probleme d'helice? 14 Juil 2007 13:30 #194984

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Bonjour a tous et felicitations pour ce site super interessant et super vivant.
J'ai un petit soucis que je voudrais vous exposer. Ayant investi cette année dans un rigide open: B2 marine Cap ferret 550 open swing motorisé par un Evinrude Etec 90cv (oui je sais ce n'est pas un sr j'ai longtemps hesité mais avec trois jeunes enfants la hauteur des francs bords d'un rigide me rassure!). J'en profite depuis huit jours sur l'etang de Thau et la region Setoise, mais je suis surpris de plafonner à 4600 tours et 31 nds. la taille de l'helice est 13.25x17. Est ce la taille la mieux adapté sachant que nous navigeons souvent a deux adultes et trois enfants de 9, 7 et quatre ans.
Merci de vos conseils avisés.

J2c Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 14 Juil 2007 14:34 #194985

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8093
  • Remerciements reçus 861
Bonjour,

Tu parviens à accrocher 4600 t/mn et 31 Nds dans quelles conditions précises ?:
- Moteur neuf, mais rodé ?
- Combien de personnes à bord exactement ?
- Mer calme, sans vent de face ?
- Position du trim ?
- Hauteur du moteur sur le tableau ?.

Je pense qu'avec un moteur E-Tec de 90cv, reconnu comme performant, il devrait atteindre environ 35 à 37 Nds à 5500 ou 5700 t/mn sur cette coque open avec deux adultes à bord, sur mer plate.

Ton problème, c'est qu'il te manque environ 900 t/mn...c'est énorme !

Si ton moteur est neuf et à peine rodé, tu devrais patienter un peu afin qu'il se libère davantage, il pourrait gagner environ 200 ou 300 tours, pas plus. Si ton moteur est déjà rodé, il faut chercher les causes ailleurs.
J'en ai précisé quelques unes dans la liste ci-dessus. A vérifier, donc.

Avant de conclure, je suis toujours un peu surpris que les concessionnaires puissent se planter à ce point dans le choix des hélices à adapter à chaque bateau...ou au moins en faisant des essais.::b-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 14 Juil 2007 15:42 #194986

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Merci de ta reponse, voici qq precisions: environ une quinzaine d'heures, 235 kilos de passager(dont 100 pour moi tout seul!), reservoir 90l au 3/4, etang de Thau tres calme pas de vent de face, trim neutre, hauteur du moteur sur tableau j'ai pas regardé mais surtout que dois je regarder? Quand au essais du concess ils ont dus se limiter a un bidon!!! car la livraison a eu lieu avec un mois de retard avec en prime la perte d'une roue de la remorque atlas T151 neuve chargée avec bateau et moteur au bout de 50 kilometres d'autoroute::Y-::Y-.

J2c Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 14 Juil 2007 16:02 #194987

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8093
  • Remerciements reçus 861
Un moteur 2 temps est quasiment rodé dans ton cas. Pas grand chose à espérer de ce coté là. Je le considère comme libéré.

En ce qui concerne le trim, il faut le relever un peu...et meme un peu plus !::e-, surtout pour tenter une bonne perf.

Pour la hauteur du moteur sur le tableau arrière du bateau, il faut que ta plaque anti-cavitation soit au niveau du bas la coque, voire meme un peu au-dessus : 10 à 30 mm suivant les cas.

Pour l'hélice, je pense pourtant qu'un modèle d'un pas de 17 comme la tienne est correcte, cette coque Open n'est pas très lourde !?...je connais ce B2...et de toutes façons, il fallait acheter un pneu !::M-)

Quelle vitesse atteints-tu seul à bord, à quel régime ?

Bon, je déconne un peu, la seule mesure valable serait :

- seul dans le B2, mi-réservoir, trim bien relevé, mer plate, mesure prise au GPS.

Fais ce test et reviens nous voir sur le forum.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 14 Juil 2007 16:10 #194988

Bonjour J2c,
avec ton bateau et ton moteur ( 90 cv quelque soit le marque c'est toujours 90 cv). Ta vitesse de 31nds est correcte.
Tu peux espérer gagner un ou 2 nds mais à quel prix ?
Evinrude conseille un regime maxi entre 4500 et 5500 trs, tu esdonc dans les cordes et tu ne gagnreas pas grand chose ( sauf si tu fais beaucoup de ski à prendre une hélice pluis courte).

Avec mon rigide qui ressemble au tien et 90cv ....au prix d' une optimisation de folie ( helice inox tres fine , moteur haut, trim trés haut ) je plafonne à 35 nds maxi maxi.

Gardes donc ton argent pour autre chose et profite de ce trés bon bateau.




@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 14 Juil 2007 20:13 #194989

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Merci a vous pour ces reponses et precisions::o-).
Je reviendrais avec des infos complementaires quand je le sortirais de l'eau.::K+)
Merci encore.
Pour le pneu manza j'y penserais une fois les enfants + grands, promis::e-.
En attendant bravo encore pour ce super site:a{b):a{b).

J2c Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 14 Juil 2007 21:52 #194990

salut moi aussi j'ai du mal à me décider : j'ai fait des essais du bateau avec le nouveau moteur cet apres midi. Le 100cv yam 2 temps V4 tourne super bien. Par contre, avec l'hélice d'origine 13X17 je prend 37.7 noeud et 5800 tours : c'est un peu trop. Du coup j'ai testé une 12 5/8 X 21 et là, je tombe à 5300 tours mais je prends 40.2 noeud. Là, c'est trop long, le moteur ne prend pas ses tours. On était deux dedans avec 60 litres de carburant et mer belle.
Je vais investir dans une hélice mais je n'ai pas possibilité de les tester avant d'acheter. Alors voici ce que j'ai possibilité d'acheter (occaz quasi neuve) : 13X19 alu, 13X19 inox et 13 1/4X19 alu . A votre avis la quelle choisir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 15 Juil 2007 00:00 #194991

Tu cherches la petite bête, Octopus.::o-)
La 21' te fait retomber dans la plage de régime (4500-5500) tu prends plus de 2 noeuds supplémementaires, et tu vas aller chercher une autre hélice.::g- Le mieux a toujours été l'ennemi du bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 15 Juil 2007 00:07 #194992

Pour en revenir à la question initiale, je ne te suis pas sur ce coup-là, Pia::L-::e- Il est en limite de plage, l'ami j2c. S'il charge un peu son bateau son régime va s'effondrer. Avant tout changement d'hélice, je lui conseillerais de vérifier que la hauteur de montage du moteur est optimisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 15 Juil 2007 10:17 #194993

J2c, juste une question. Comment sont les nouvelles coque B2 à l'arrêt, et en virage? Il y a quelques années, c'était intenable en pêche à la dérive, ça balançait sans arrêt. Et en virages serrés tu arrivais presque à mettre les chaveux dans l'eau::e-
Est-ce que ça a changé de ce côté-la?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 15 Juil 2007 11:00 #194994

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Je n'ai pas encore assez d'experience pour te donner une reponse eclairé.(permis 2006, bateau 2007). :T:+)Mais qq observations persos: si la petite famille est installé sur la banquette arriere il faut tjrs trim negatif pour que le nez soit pas trop haut, a l'arret assez stable mais penche fort si deux adultes d'un coté, a moyenne vitesse penche assez fort en virage serré mais vire assez a plat a plus grande vitesse et en comparaison avec le cap camarat 545 d'un copain on rentre au port plus arrosé que lui!!( par l'eau de mer je precise:^-s}):^dB}

J2c Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 15 Juil 2007 18:27 #194995

Salut Franck,
Bien entendu je parle au niveau des perfs. si il monte une hélice plus courte, je pense qu'il gagnera rien en vitesse.
on sait tous de façon empirique qu'une hélice longue qui nous met en limite basse des tours moteur permis par le constructeur donne la meilleure vitesse.
Si L'ami J2C monte son moteur de deux trous ( déjà c'est pas facile pour le plaisancier moyen ), il va voir son reglage de trim devenir presque inéfficace. et son bateau partir en dandine quand il va trimmer positif à fond.
le plsu simple si il veut depneser un peu d'argent c'est de monter une 15', il aura un peu plus de 'patate' et son regime ne s'ecroulera pas si il charge. Quoiqu'il nous a dit qu'il etait en charge optimale avec sa famille à fond à 4600rpm.

Pour ce qui est de la stabilité de ce bateau qui fait moins de 2.20 de large, ça fait ce que ça peut comme les autre de la meme taille. A l'arret il ne faut pas se pencher à deux du m^me coté. En navigation il passe super bien la vague à condition de pouvoir jouer sur trim donc moteur monter de façon trés tréc classique.

Si on veut plus stable, il faut un pneu ou un bateau plus grand qyui sera plus lourd.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 12 Aoû 2007 14:42 #194996

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
J'ai sorti le bateau de l'eau(snif, fini les vacances!), voici deux photos du montage moteur prises avec le trim neutre(dixit l'indicateur de trim). Merci de me donner votre avis sur la position du moteur sur la coque est ce le meilleur compromis confort/perf?



J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 12 Aoû 2007 15:59 #194997

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 12 Aoû 2007 16:04 #194998

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 12 Aoû 2007 16:39 #194999

www.easy-upload.net/fichier.php?fichier=200781216257

Un peu d'aide :
mets ton adresse en surbrillance
cliques ensuite sur url et c'est tout



a+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 12 Aoû 2007 22:00 #195000

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 12 Aoû 2007 22:02 #195001

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 12 Aoû 2007 22:03 #195002

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Enfin :^dB}

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme d'helice? 12 Aoû 2007 23:26 #195003

Ton trim n'est pas au neutre ! l'indicateur doit être mal réglé
Neutre signifie dans l'alignement horizontal de la carène..
Bon réglage et à plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner