Pas d'accord avec toi Ulysse, si les flaps sont prévus dès le départ ce n'est pas parce que la coque est ratée. Dans mon cas, le V est très marqué et se prolonge jusqu'à l'arrière. Donc une coque qui passe franchement bien dans les conditions que nous pouvons avoir en bretagne. Les flaps permettent plusieurs choses: un temps de déjaugeage plus court, et évitent l'effet les effets de raquette éventuels qu'on peut trouver sur des V très marqué.
Pour info, à une époque, Bombard et Zodiac proposaient les Flaps en option (dans le catalogue Access) pour tous les bateaux de leurs gammes respectives.
Les flaps permettent aussi d'augmenter la longueur de coque de façon artificielle, toi qui a la chance de travailler sur les plus beaux bateaux du monde (et je suis en dessous de la vérité
) tu dois voir que leur forme de coque permet un allongement de la longueur à la flottaison dès qu'il y a un peu de gite, car l'augmentation de longueur à la flottaison crée des bateaux plus stables et augmente les possibilités de vitesse.
Dans mon cas, j'ai un tout petit bateau de 4m50 et ça change la vie.
Pour savoir si ma coque est ratée ou pas
j'ai bien une idée, c'est la coque de l'Odyssée 430, et Pneumatique Magazine proposait un 'contact' avec l'Odysée 500 dans son N°52, on pouvait y lire: 'On n'a jamais l'impression que la coque est à la peine là où la plupart des bateaux friseraient l'explosion. Incroyable pour un modèle de tout juste 5 mètres !! ' Paul Codaccioni a vraiment fait une gamme de coques fabuleuses, très marines, hyper costauds, je me suis déjà retrouvé dans des conditions où un bateau de 1m50 de plus aurait eu du mal à passer
Il faut arrèter de croire que les flaps ne sont là que pour rattraper les erreurs de conception d'une coque, effectivement, cela peut-être le cas, mais dans le cas de flaps intégrés à la coque DES LA CONCEPTION, ce n'est pas pour rattraper les erreurs
Christophe