Salut à tous,
Comme d'habitude, je suis plutot d'accord avec Pascal31. En effet, il existe des coques Open italiennes, américaines, françaises de très haut niveau : Ranieri, Boston Whaler, Edgewater, Robalo, Jeanneau etc...il y en a trop à citer.
Je n'ai eu l'occasion de faire un tour que dans un Cap Camarat 705, un Boston Outrage 25, des bateaux d'environ 7m de long et la tenue de mer m'avait vraiment impressionné. Notamment leur assurance face au très gros clapot et vent de face...vous savez, ce type de mer que l'on redoute tous avec des pneus SR, quand, pour gagner en confort, tous les passagers se réfugient à l'arrière du pneu, histoire de rendre son assiette encore plus délicate !
Donc OK avec Pascal, au-delà de 6,50m, je préfère une excellente coque, de peu, mais une coque quand meme. Jabadao, il faut reconnaitre que depuis 10 ans, les carènes des pneus SR de cette taille ont énormément progressé, les V sont souvent très affutés et le comportement en mer est impressionnant, mais...
Ce qui me chagrine en 2007, c'est de voir disons dans les 6,50m - 7 m, que les pneus SR sont devenus, à équipement égal, souvent plus chers que les coques Open...Boston mis à part !.
Pour ma part, le plus gros défaut des SR reste le vieillissement prématuré des flotteurs. Meme si l'on peut les remplacer, c'est peu flatteur. Chaque année, au salon, je reste reveur devant l'imagination et la créativité des marques comme : Lomac, BWA, Sacs, Zar, Alson etc...mais en neuf, c'est vraiment trop cher pour un pneu...enfin, à mon avis. Par contre, en occase récente, ça change la donne.
Le jour ou j'habiterai au bord de la mer, j'aimerai beaucoup trouver un Cap Camarat 705 d'occase avec un 200cv 4T ou 2T injection. Cette coque est facile à dénicher pour pas cher, on refait la sellerie, un coup de peinture sur la coque et c'est reparti.
Seuls reproches à ces coques Open : moins de capacités en personnes autorisées et surtout un poids conséquent à tracter sur la route...pour le reste, c'est un grand débat...
Ah, au fait, juste un détail : je vais quand meme racheter un semi-rigide !
Steph