• Page :
  • 1

SUJET :

Saison 2024 13 Déc 2024 19:30 #700845

• f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1101
Hello
Longtemps que je ne n’avais donne des infos sur Ouvatu (pour les intéressés ) 
Super saison de  qqs mois de nav (entre fin Avril et mi Août)
Qqs balades le long de la cote Française plutôt classique 
Et une grande nav autour des Baléares Minorque Majorque sur 2 mois 
Avec une traversée  très sportive    (c’était prévu  que l’on allait  etre  secoués et on a été secoués  bien comme il faut  )
Fin juin un gros coup de Tram sur le nord du golfe du Lion nous oblige a soit rester au port 4 jours soit prendre la mer plus tôt pour essayer de passer avant et devant la zone rouge/violette 
Et comme on le sait la meteo n’est pas une science exacte …….on est passés devant mais  la queue du coup de vent nous a rattrapés
On a fait 40 heures de nav par F6F7 rafale à 8 mer TRÈS agitée (entre 4 et 6 metres ) 
Le truc sympa c’est que l’on etait  au 150 du vent donc la bateau ne tapait pas c’était plutôt en « douceur « 
Mais cela bougeait beaucoup ,,, beaucoup ,,,,, beaucoup !!!! 
Obligé de ralentir le rythme pour pouvoir faire une arrivée de jour (de nuit dans un coin que tu ne connais pas c’est moins top )
Juste le foc réduit et pas de GV 
4 garçons à bord 4 malades pendant 36 heures 
Belle experience qui a montrée que le Dufour avait 
Une superbe carene
Un passage en mer sécurisant et confortable 
Que  le pilote Auto faisait bien le job  en complement du barreur 
Que le système de panneau solaire faisait le boulot 
Que l’organisation de l’équipage était bien rodée ( 2 en bas au repos et 2 de quart en haut  par quart de 2 heures la nuit est 3 heures le jour  ) 
Que garder pendant 30 heures les bottes ,le ciré , le pantalon de mer ,  le gilet et la sangle ..finalement ce n etait  pas tres confortable 
Que le chocolat ne s’accommode pas du mal de mer …
Sinon super saison avec des beaux paysages et de tres beaux  coins (Merci à ,Samarton pour c’est infos ) 
Vraiment de beaux mouillages sur les Balerares ,des gens tres sympas ,les sites à visiter sont nombreux que du bonheur ….
Retour en 2 parties  1 etape par l’Espagne et une ligne direct Espagne PSLR ….TOUT au moteur entre Espagne et PSLR les boules …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Saison 2024 13 Déc 2024 19:32 #700846

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ludo30, Idéfix33, Patrick34

Saison 2024 14 Déc 2024 21:26 #700847

Magnifique ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Saison 2024 14 Déc 2024 22:11 #700848

Belle promenade en effet!
Pour lutter contre le mal de mer, il est généralement tard (trop) quand il est là et la bannette est paraît-il le meilleur remède. Après, ce n'est plus qu'une question de patience.
Afin d'éviter d'en arriver là, il convient de se préparer pour éviter les redoutables cinq "F" qui sont dans l'ordre d'importance:
- La Faim; ne jamais avoir faim et manger préventivement.
- Le Froid; on ne doit jamais avoir froid, il faut absolument se couvrir avant les premiers frissons.
- La Fatigue; bien profiter de chaque minute de repos dès qu'elle se présente et dormir dès que possible.
- La Frousse; en général, quand on connaît le bateau et qu'on a confiance en ses équipiers et son skipper, pas de problème de ce coté là.
- La Foif; ce dernier point, peut-être le plus délicat, mérite toute notre attention d'autant que, si elle est étanchée autrement qu'avec de l'eau qui ne doit servir à bord qu'à faire la vaisselle et participer au louchissement du pastis, le liquide qui servira de désaltérant peut contribuer pour une large part à la quiétude qui évitera le quatrième "F", seulement s'il est bien choisi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Dernière édition: par pechevoile.

Saison 2024 15 Déc 2024 00:07 #700849

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Merci de tes conseils 
En 1 le froid pas de soucis on a pas vraiment eu froid meme sous l’épisode de pluie de qqs heures 
En 2 la soif ..on a géré sans soucis eau et soda américain (pour la digestion LOL)
 En 3 la fatigue on peut pas dire que l’on etait épuisé meme si a l’arrivée après 40 heures de nav sportive on a bien apprécié une petite sieste 
En 4 la frousse jamais eu  peur meme si certains moments l’idée de dire vivement que cela se termine …mais peur jamais 
En 5 la faim ..Là on a mal géré on avait prévu tout ce qu’il fallait ,,avant et pendant  Banane sandwich et autres ..rien à  faire (j’ai deja été brassé mais malade comme cela c’est la première fois ) impossible d’avaler quoi que ce soit c’était direct …..à la mer et ceci pour  tous ..le seul truc que l’on gardé un peu c’était des clementines et rien d’autres 

Saison 2024 15 Déc 2024 13:59 #700850

Bonjour à tous, 

Merci F3d de nous raconter une de tes croisières ! 

Je vous donnerai bientot les grandes lignes de notre futur projet au printemps...sans semi rigides ni coques open !  ...enfin, pas les notres en tous cas.

J'ai remarqué que pratiquement personne nous à détaillé ses vacances et les anecdotes qui vont avec, heureuses ou laborieuses de cet été...quel dommage ! 
Steph

Saison 2024 15 Déc 2024 18:21 #700851

Merci de tes conseils 
En 1 le froid pas de soucis on a pas vraiment eu froid meme sous l’épisode de pluie de qqs heures 
En 2 la soif ..on a géré sans soucis eau et soda américain (pour la digestion LOL)
 En 3 la fatigue on peut pas dire que l’on etait épuisé meme si a l’arrivée après 40 heures de nav sportive on a bien apprécié une petite sieste 
En 4 la frousse jamais eu  peur meme si certains moments l’idée de dire vivement que cela se termine …mais peur jamais 
En 5 la faim ..Là on a mal géré on avait prévu tout ce qu’il fallait ,,avant et pendant  Banane sandwich et autres ..rien à  faire (j’ai deja été brassé mais malade comme cela c’est la première fois ) impossible d’avaler quoi que ce soit c’était direct …..à la mer et ceci pour  tous ..le seul truc que l’on gardé un peu c’était des clementines et rien d’autres
Il faut manger préventivement, c'est à dire AVANT d'avoir faim!
Et la faim est la première cause du dérangement de l'ensemble gastro-intestinal comme classé dans la liste des 5 "F". (Le cinquième étant là un peu pour la rigolade.)

Dernière édition: par pechevoile.

Saison 2024 15 Déc 2024 21:11 #700852

Bonsoir tout le monde !  Merci F3d pour ces belles photos    Content de voir que la ”transfo’ voile se passe bien 
J’envisage peut être les Baléares pour cet été, quelles sont tes  impressions sur ces îles ? On entend tout et son contraire sur cette destination 

Saison 2024 16 Déc 2024 12:26 #700853

Ha!!! c'est pour ça que je ne suis pas sujet au mal de mer...
comme le disait quelqu'un que je ne dénoncerai pas... "manger quand on a fain, c'est bon pour les pauvres!"

Dernière édition: par Artmaniacq.

Saison 2024 16 Déc 2024 12:38 #700854

puisqu'on en est au souvenir de vacance voici ma petite video:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Idéfix33, Patrick34

Saison 2024 16 Déc 2024 14:44 #700855

Salut Artmaniacq, on a les mêmes terrains de jeux !     0724

Saison 2024 16 Déc 2024 18:41 #700856

Pourquoi pas s'y croiser.

Saison 2024 16 Déc 2024 20:39 #700857

Avec grand plaisir, quel est ton port d’attache ?

Saison 2024 17 Déc 2024 11:48 #700858

Mon bateau est en saison à la bouée à Aiguablava. Hors saison je profite de la mer en kayak..

Saison 2024 17 Déc 2024 14:28 #700859

Ha oui ! Carrément Espagnol !  On y est passé cet été en descendant sur Barcelone, je vais essayer de mettre qq photos. On pourrait organiser une petite rencontre sur l'eau au retour des beaux jours     Nous sommes sur Argeles.

Saison 2024 18 Déc 2024 18:13 #700860

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

Merci de tes conseils 
Et la faim est la première cause du dérangement de l'ensemble gastro-intestinal comme classé dans la liste des 5 "F". (Le cinquième étant là un peu pour la rigolade.)
Mais on avait mangé  avant d’avoir le mal de mer
Le repas du midi et du soir tranquille par mer agitée à peu agitée aucun mal de mer
mais dans la nuit quand le vent est passé à gentiment de 18/20 nds à ..30/35/40 nds avec des gros creux et une grosse houle …quand j’ai pris mon quart les coéquipiers etaient tous malades et moi j’ai pas tardé a faire pareil ….Le temps de reduire la voilure et hop ..bonjour les poissons
Heureusement on avait anticipe les sécurité a bord et on a pas ete pris au dépourvu la météo avait prévue 30 et on a eu 35..40 nds

Dernière édition: par f3d73.

Saison 2024 18 Déc 2024 22:37 #700861

Mais on avait mangé  avant d’avoir le mal de mer
Le repas du midi et du soir tranquille par mer agitée à peu agitée aucun mal de mer
mais dans la nuit quand le vent est passé à gentiment de 18/20 nds à ..30/35/40 nds avec des gros creux et une grosse houle …quand j’ai pris mon quart les coéquipiers etaient tous malades et moi j’ai pas tardé a faire pareil ….Le temps de reduire la voilure et hop ..bonjour les poissons
Heureusement on avait anticipe les sécurité a bord et on a pas ete pris au dépourvu la météo avait prévue 30 et on a eu 35..40 ndsc’était des clementines et rien d’autres

Manger avant d'avoir le mal de mer, c'est bien, mais ce qu'il faut, c'est manger AVANT D'AVOIR FAIM
(tu as un MP)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner