• Page :
  • 1

SUJET :

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 11:27 #691238

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Bonjour

Qqs infos (dans la rubrique voiliers) pour ceux que cela intéresse (je sais que certains le sont )

Début avril sortie du bateau pour le carenage et changement d'une vanne (celle qui amène l'eau de refroidissement au moteur)
Gros lavage HP , fourni par le chantier (cela envoie du lourd)
Un coup de grattage sur les RARES parties encore sales (coquillages Chinois et moules) surtout l'embase et les trous d'aspirations de l'eau de mer de l'embase (c'est le même principe que sur un HB ) plus la trappe du propulseur d'etrave
Et surtout l'hélice repliable
Mais 95 % de la coque était propre (Anti fouling erodable ) cela sert de naviguer régulièrement
Le changement de la vanne bloquée par les années (l'ancien proprio ne devait jamais la faire fonctionner elle était bloquée par le sel et coquillages ) d'où l'intérêt d'ouvrir et fermer les vannes régulièrement
Pas facile comme boulot
Pas de place pour travailler et le TRES gros écrou de la vanne était bloqué (montage à la Loctite )
il fallait une clef avec une ouverture de malade (50 je crois) et un manche super court (pas de hauteur pour travailler et forcer )
C'est un pro qui est venu faire le démontage avec un décapeur thermique et surtout la bonne clef (cela m'est revenu moins cher que d'acheter la bonne clef , 1 heure de travail en gros )
Pour le remontage j'ai tout fait moi même (il m'a laissé gentiment la clef pour une heure )
A l'extérieur en 3 heures le bateau avait une belle couche d'anti fouling (les copains étaient 2 pour faire cela !!! seul j'aurais mis 4/5 heures voire plus , je pense (merci les copains ... en 3 jours on a bien rigolé , bien mangé et plus .... )
Une seule belle couche sur la coque et 2 couches sur la ligne de flottaison
Remise à l'eau en 36 heures pour faire entretien moteur
Et là ...... plus de pissette au bout de 15 minutes (heureusement j'arrivais à ma place )
Ouverture de la turbine ..de la boue (mélange de farine de coquillages et de !!???? coquillages )
Demontage de l'échangeur thermique et du coude d'échappement
Echangeur thermique complètement bouché par la farine de coquillages
Coude échappement idem mais lui par la rouille (cela se change en gros tous les 5 ans ) le mien en avait 6
Gros nettoyage de tout cela et changement du coude par un inoxydable (moins cher et mieux)
j'ai découvert que Volvo sur certains types de montage ne mettait pas de pre filtre à eau de mer quelle bande de nazes (pourquoi !! ??? ) les montages en ligne d'arbre oui mais sur les montage en Embase non
Donc instalation d'un pré filtre à eau de mer
Et puisque j'étais dans la cale moteur ... installation d'un système Bi Pass de rinçage du moteur à l'eau douce
Les copains étant repartis depuis longtemps j'ai mis 2 jours pour faire tout cela .
Vidange changement des filtres et autres pré- filtres plus contrôle courroie et divers et changement turbine pompe à eau
test ..ouf tout fonctionne bien et pas de fuite
On passe au reste
Entretien 4 Winchs (il faut être méticuleux patient et organisé mais bon photo avant démontage et le remontage se passe bien ..... 3 heures de boulot en prenant l'apéro avec les voisins (copains ) de ponton .... (faut pas pousser c'est du loisir pas la mine ).
Graissage divers (joints de capots poulies diverses et variées ...etc etc ... )
Et on attaque le gros boulot extérieur LE guindeau ..AH ... le guideau qui n'était pas très beau (grosse trace de sel )
Demontage de la poupée et LA misère (je ne sais pas comment il fonctionnait encore ) rouille et sel de partout impossible de démonter plus sans tout casser
C'est malheureusement ce que j'ai dû faire et ....la mort dans l'âme j'ai du changer la bête c'était prévu mais pas en 2022
Du coup j'ai monté un 1000 w à la place du 700
Encore une journée de boulot dans des endroits ou une souris ne ferait pas son nid (ils fabriquent les bateaux autour des accessoires pas l'inverse lol !!!! )
Voila 1 semaine bien occupée mais au moins je suis sûr que le boulot est fait comme je l'entends
Le bateau étant fin prêt pour la saison ..(qui a déjà bien commencé avec de belles navs entre Cassis La Ciotat Sanary Marseille le Planier Carro la Cote Bleue en attendant la grande nav des mois de Juin Juillet Aout )
Si vous avez des questions techniques
j'essayerais de répondre dans la mesure de mes modestes compétences de bricoleur nautique

Photos à venir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, lou gascoun 32, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 11:38 #691239

Super Henri félicitations pour tout ce taf et excellente saison nautique 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 19:17 #691253

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Qqs photos en vracs ..

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 19:19 #691254

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Bisous
Sympa le coude Inox 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 19:21 #691255

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Ter 
On voit bien que le guindeau était en fin de vie (ou pas loin) 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 19:23 #691256

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Là on voit que l'emplacement des roulements est bien ''pourri'' par le sel et la rouille (on ce demande comment il fonctionnait encore )  


C'est la vanne qu'il a fallut changer .....pas beaucoup de place 

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 19:37 #691257

@ f3d73 écrit:
"Coude échappement idem mais lui par la rouille (cela se change en gros tous les 5 ans ) le mien en avait 6
Gros nettoyage de tout cela et changement du coude par un inoxydable (moins cher et mieux)"

Le coude inox est-il une pièce répertoriée chez Volvo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 20:11 #691259

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083

@ f3d73 écrit:
"Coude échappement idem mais lui par la rouille (cela se change en gros tous les 5 ans ) le mien en avait 6
Gros nettoyage de tout cela et changement du coude par un inoxydable (moins cher et mieux)"

Le coude inox est-il une pièce répertoriée chez Volvo?

Le coude d’origine n’est plus dispo chez Volvo depuis presque 1 an et il n’ont aucune date de disponibilité
Le Volvo Center chez qui je prend tout ce qui concerne le moteur D2 40  conseille ce modele (comme les autres centres) ... Il ne le vend pas mais il le conseille !!! ce sont  eux qui m'on donnait les refs 
Comme les filtres d’ailleurs ….
Il y a 2 marques (Volvo et une autre )ce sont 100 % les memes ..avec une difference de prix!! du simple au double ….
Les moins chers sont ceux qui sont livrés sur les moteurs NEUF …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien et améliorations 2021/2022 30 Mai 2022 21:44 #691261

OK! Donc pas de problème à utiliser l'inox.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien et améliorations 2021/2022 31 Mai 2022 13:24 #691269

 super et Merci pour le reportage tres interessant, pour l'échappement en inox , n'y aurait -il pas interet a faire un montage isolant (joint plus mastique isolant) ???

Le guindeau avait combien d'année, trop exposé aux embruns ou paquets de mer..????

Te souhaites une super saison en tous cas.. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien et améliorations 2021/2022 31 Mai 2022 14:45 #691274

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Le guindeau est (était) de 2016 comme le bateau 
trop exposé.. je ne crois pas je pense que c’est comme tout ce qui est exposé à l’eau salé 
il faut rincer entretenir sinon !!!
Pour le coude il est vendu avec un joint spécial donc …
merci pour tes encouragements lol

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner