• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 15:20 #299567

Je suppose qu'il est temps de mettre un terme à ce post, la critique de la critique étant aussi stérile que la critique elle même... derrière son son écran.

Un peu l'histoire du type qui à vu le type qui a vu l'ours et qui à pas eut peur...

Joyeux Noël à tous ! ::r-

www.caroline-b.fr www.crashtag.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 16:32 #299568

Daniel,
Il n'appartient à personne de décider de mettre fin à un post, même pas à celui qui l'a émis.
Sauf au webmaster, si les propos sont contraires à la chartre.

Pour continuer sur le sujet, Yann a du mettre autre que 1 à 2 mn avant de s'allonger.

Il était dans le balcon avant lorsque cela s'est produit. Donc sur un bateau de 60' soit 20 m il a dû ramper pour rejoindre sa bannette.
Mais auparavant il a du commencer par mettre son bateau à la cape, soit changer son triangle avant pour mettre un foc de cape comme sur les photos, puis prendre 3 ris dans la Grand'voile.

Cette manoeuvre exécutée par un individu ayant tous ces moyens, sur ses deux jambes est épuisante.
Je n'ose pas imaginer à quel point il a dû souffir le martyr !
Il a montré que c'était un grand marin, un très grand marin.

A présent, il va être traumatisé d'avoir abandonné son bateau.
Quelle suite sera donnée ?
Peut-être Marc et Sam vont-ils se relayer autour de 'Generali' jusqqu'à ce qu'il soit pris en remorque ?
La décision reviendra au comité de course.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 16:58 #299569

Daniel tu dis n'importe quoi. Ce qui t'est arrivé n'est pas du tout transposable avec ce qui vient de se passer en plein océan.

En matière de secours chaque cas est particulier et nécessite une solution adaptée.

Attendre les secours de la frégate était la bonne solution, plutôt que de mettre en péril la vie d'un autre.

Sauter entre deux bateaux, tu te prends pour Zorro!
D'ailleurs la frégate, pour ce que j'ai entendu à la radio prévoyait d'intervenir avec un pneumatique, seule solution pour aborder le voilier en détresse.

Et après tu fais quoi, tu le plâtre? tu lui tiens la main en attendant les secours?
Essayer de monter à bord aurait pu être motivé pour un cas plus grave, hémorragie par exemple ou si aucun autre secours n'était possible et pour ramener le blessé à terre.

Et comme tu le dis si bien la critique derrière son écran est tout à fait stérile.
Et pas question de supprimer ce post, l'analyse d'un accident et de ses suites est toujours intéressant à étudier.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 17:41 #299570

sans revenir sur les propos de daniel qui meme moi me choquent aussi (et question secours,j'ai une 'certaine' experience...),je peut dire quele comportement de marc ne me pose pas de soucis :
tenter de passer d'un bateau à l'autre est une erreur qui peut etre fatale aux 2 hommes un point c'est tout...et c'est surement en toute connaissance de cause qu'elle n'a pas été envisagée (risque de chute,de blessures pour marc,mais aussi pour les 2 bateaux qui sont 'leur cellules de survie' )
si yann a réussi à s'installer sur sa bannette qui d'après les images d'avant course a une forme ' érgonomique ' il se peut qu'il ai trouver une position 'confortable' proche de celle du foetus à laquelle on peut assimiler la 'position latérale de sécurité';celui-ci c'est 'habitué' à la douleur qui toutefois se réveille au moindre mouvement.
la parole a une grande importance dans l'attente des moyens 'lourds' de sauvetage ;c'est d'ailleurs le 'premier geste' effectué par tout sauveteur :manifester sa présence!!!
pour le bateau maintenant,les marins australiens ne le rameneront bien sur pas à terre,mais le mettront surement (avec l'aide de marc si necessaire) en état de dériver sans risqué de chavirer dans l'attente de l'arrivée d'un remorqueur qui à sans doute déja appareiller avec des membres de l'équipe technique de générali qui eux se chargeront de ramener le bateau suivi comme son ombre par le satellite (ce ne serait le premier sauver de la sorte)
il ne reste plus qu'a attendre le diagnostic des toubibs et que tous les message de bon rétablissements lui parviennent.!!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 17:44 #299571

Euhhhh Daniel::V-)
tu as déjà attaqué le reveillon ou tu es sincère?
Salut Bruno heureusement que vous êtes là les gars.
je croyais que nous étions sur Mars::e-
Merci aux Australiens pour Yann et bon rétablissement à lui.
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 18:07 #299572

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8062
  • Remerciements reçus 840
Bonsoir,

Comment ne pas etre d'accord avec les derniers posts, d'ailleurs, il n'y a pas de polémique, seulement un débat.::K+)

J'ai lu que l'un de vous avait écrit: avec une fracture du fémur, on peut bouger une ou deux minutes avant de ressentir la douleur...Ben, moi, je dois etre une petite nature, car il y a 30 ans, j'ai été victime d'un accident de moto en Corse, fracture ouverte du fémur...la terrible douleur est absolument immédiate, vraiment pas question de bouger !...Range Rover 1 - Kawasaki 0 !::D-

Après, je me méfie des médias, il y a fracture et fracture, évidemment...

D'un autre coté, je trouve que ces mecs ont également du bol d'avoir la Marine Militaire Australienne disponible et efficace car les courses en solitaire sont très risquées...par moment, je me pose la question si ces gens en sont parfaitement conscients, pour eux, leurs familles, les sauveteurs qui prennent des risques, genre pilotes d'hélicos etc...



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 18:48 #299573

Bonsoir,
Comme à chaque fois il y a differents ressentis.En 1977 j'ai eu 1 fracture du fémur+tête fémorale+9 fractures du bassin et je n'ai pas eu mal ;Pas du tout.Une insensibilité totale juste des 'fourmis '.C'est 3 jours après que j'ai souffert .
Moi la question que je me pose c'est ' qui est ce qui paye la facture?'
Parce que ça doit couter un peu cher la frégate comme ambulance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 18:57 #299574

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8062
  • Remerciements reçus 840
Salut Serge,

Ah, la vache, insensible à ce point là, tu vas etre obligé de changer de pseudo ! mais lequel ??:RB:+)

Pur la facture des secours, très franchement je n'ai jamais osé poser la question, mais bon, en manoeuvre permanente de toutes façons, non ?

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 19:18 #299575

Un facture salée pour une fracture.

Ils l'ont sauvé, et le bateau?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 19:38 #299576

Il est à la dérive .
C'est à l'équipe de Generali de tenter de le récupérer.
Je suis assez pessimiste.
Yann a fait ce qu'il a pu (c'est deja énorme) pour mettre une voilure de cape, mais une tempête est annoncée à partir de Dimanche.
Le bateau est encore beaucoup trop toilé, n'a pas de GV de cape... Il n'est pas préparé pour subir une tempête surtout dans ces parages.
Il va y avoir de la casse !


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 19:51 #299577

bien sur que le bateau va etre sauvé lui aussi GENERALI ne va pas laisser sin jiuet à la derive sans le ramener à bon port .

c'est la crise aussi chez GENERALI!!!!!!!!!!!!!!

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 19:51 #299578

bien sur que le bateau va etre sauvé lui aussi GENERALI ne va pas laisser sin jiuet à la derive sans le ramener à bon port .

c'est la crise aussi chez GENERALI!!!!!!!!!!!!!!

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 20:18 #299579

Je suis à peu prés d'accord avec ce qui se dit au sujet de ce pauvre Yann, ainsi que la difficulté d'accostage de Marc Guillemot (si tant était son intention). En revanche, je crois ne pas me tromper en estimant que le traumatisme qu'à vécu Daniel est de nature à le faire bondir dés lors qu'il pense, à tort ou à raison (je n'en sais rien techniquement, donc je ne juge pas), que l'acte de sauvetage ne passe pas avant tout autre considération.
En fonction de quoi, sans vouloir verser dans l'analyse sauvage, je peux avancer que le qualificatif à l'adresse de Guillemot est bien plus nourri du monstrueux égoïsme de la monitrice de ski que par le navigateur. Ce dernier ne faisant que répéter dans l'esprit de Daniel le schéma de l'abandon.
Au plan émotionnel, ces situations s'apparentent Bruno( que je salue), même si elles ne sont pas techniquement transposables, ni même comparables.
Voila donc en quels termes m'apparaissent les éléments discordants de ce post. Je propose d'y introduire quelques nuances. Comme disait un chanteur, il y a quelques années de cela: Mets de l'huile!!!!....
Ayons tous une pensée émue pour Yann Eliès et souhaitons de tout coeur qu'il s'en sorte sans trop de dégats.
Burtiflup::w-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 20:47 #299580

Burti je note encore une fois la subtilité de ton analyse et la justesse de tes propos. je ne dis pas le 10ème de ce que je pense, ni celui que j'ai vécu.
Cela je tire des mes expériences vécues. Je note que ce qui ont subit du grave, sont nettement plus nuancé.
Et tu as raison de dire que celui qui n'a pas connu pareil situation ne peux pas vraiment se rendre compte.
Je pense que tu es bien plus intellectuellement profond que tu ne le laisse paraitre, soit dit en passant.
Si un jour vous me sauver d'un truc comme ça, ne faite pas semblant de m'avoir sauver la vie... car les images que j'ai vu ce soir me laisse dans le même état d'esprit que celui du début. ::w-

www.caroline-b.fr www.crashtag.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 21:24 #299581

Je suis multiple Daniel. Comme les prises (à cause de mes trente cinq années de judo::e-)
La preuve, je déconne aussi. Ceci dit, parfois on doit écouter, se mettre à la place de l'autre afin de saisir ce qui l'agit (ses motivations en d'autres termes).
Allez, passe de trés bonnes fêtes.
Alain::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour JEEPY 20 Déc 2008 21:29 #299582

j'espère au moins que son assurance va prendre en charge les frais de sauvetage et de remorquage ::e-::e-::e-

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 20 Déc 2008 22:45 #299583

Faut envoyer Zizou, une volvic, un danone, et ça repart...

J'ai encore les yeux qui piquent suite à la lecture de ce post... on croit rêver mais j'ai cru à une blague au début, ou du Xème degré... ::b-

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 21 Déc 2008 07:00 #299584

Je m'aperçois que je ne crois pas ce que j'ai lu en fait, je reviens dessus ce matin... mais non, certains doivent avoir le neurone qui a gelé à 2800m (comme par hasard, toujours les mêmes dès qu'il s'agit d'être plus crétin que la moyenne pour polémiquer et se positionner en donneur de leçon, sous le prétexte à 2 balles d'avoir vécu quelque chose d'identique)

Si tu passes à la Trinité, vas au bar l'Etage (au bout des quais), et sans doute tu pourras expliquer à Marc comment on fait pour accoster un 60 pieds dans 8m de creux, il en sera ravi... et puis non, tout bien réfléchi, restes chez toi...

Franchement y'a des coups de boules qui se perdent...

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 21 Déc 2008 09:04 #299585

Incite,
Tu as exprimé en mots clairs et justes ce que j'avais qualifié de 'sèvère'

C'est vrai que le coup du grappin qu'on lance et puis de sauter d'un bateau à l'autre dans les 40èmes, ça restera un grand moment d'anthologie de ce forum ... heu .. de ce café du commerce.

Mais ce qui ne m'a pas fait rire du tout c'est de traiter Marc de CHARLOT, que Yann ' aurait envoyé se faire f... à la radio.'
Pauvre Yann qui devait se tordre de douleur, avait une voix qui traduisait son calvaire.... Et savoir qu'un pote était là, tout près...
... Immense soutien moral.



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une pensée continuelle à Yann Eliès 21 Déc 2008 11:04 #299586

Bonjour messieurs,
Ulysse, je respecte ton avis puisque tu t'exprimes poliment. Te connaissant, il me semble que c'est conforme à ton éthique personnelle.
Pour ma part, je suis tout simplement heureux que Yann Eliès ait pu être sauvé. C'est cela qui compte.
Incite web, comme tu ne cibles pas avec précision les propos qui te portent à rire je pourrais penser qu'il s'agit des miens, tout au moins, en partie. Si c'est le cas, eh bien tant mieux. Au moins auront-ils eu un succès inattendu et par les temps qui courent rire un bon coup n'est pas
chose négligeable.
Pour le reste, je n'étais pas habitué à relever autant d'agressivité dans tes interventions. Je le déplore un peu. Les 'coups de boules'n'ont rien à faire ici, si tant est qu'ils aient leur utilité ailleurs.
Je te prie de m'excuser si je donne des leçons de modération. Pourtant, en particulier à l'approche des fêtes il serait souhaitable que
nous usions de termes plus conviviaux.
Burtiflup ::w-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner