• Page :
  • 1

SUJET :

Navigation astronomique 08 Jui 2007 20:19 #187904

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Un post précédent dont le sujet m'échappe, dérivé peut à peut vers des infos très interressante sur la navigation primaire sans outil d'assistance aussi perfectionné que fragile.
Je me renseigne aujourd'hui sur les ouvrages ou formation éventuelle ( première approche).
Le but étant de ne pas demeurrer idiot éternellement.
Vers quel site ou livre puis je me diriger ou éventuellement quel organisme de formation ?
Bref, comment apprendre cette technique archaïque, mais à laquelle on doit tant ?
D'avance merci

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation astronomique 08 Jui 2007 21:11 #187905

bonsoir carangue
c est dans les magazine types voiles et voiliers que tu trouveras le plus de renseignement ainsi que les lieux ou trouver les livres parlant de sa

l année derniers toujours dans voiles et voiliers avait parler de sa sur une dizaine de pages comment se reperer les risque .....
je vais regarder si je le retrouve

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation astronomique 08 Jui 2007 21:23 #187906

Dommage, on est un peu loin... Sinon sur un WE, j'aurrai pu te donner les bases et un mini d'expériences en condensé.

Les bouquins que je connais sont assez anciens et n'existent sans doute plus dans les librairies. Ce sont des bouquins assez matheux avec demo de formules etc Tu peux zapper les demos !

A Le Calvé.
Cours de navigation à l'usage des officiers de la Marine Nationale
Navigation astronomique
Editions Maritimes et d'Outres Mer -
(Ce bouquin est plus matheux que l'autre). Les demos de formules sont au programme des concours

A Le Calvé.
Cours d'Asronomie Nautique à l'usage des Candidats aux examens de la Marine Marchande
Editions Maritimes et d'Outres Mer - 1967 -

En plus accessible :
Sur le bloc marine, il ya a déjà pas mal de chose à lire. Ce n'est pas trop mal foutu et très utilisable. Je te fais un mail avec mon tel. Si tu as besoin de tuyau ...

Le Revue Voile a aussi périodiquemement publié une série d'article très utilisable sur le point astro. Ca doit pouvoir se retrouver ...

Au passage si tu achetes un sextant, tu peux l'utiliser pour d'autres trucs tel que : point par arc capable, distance à un amer dont on connait la hauteur etc etc ...

Evidemment à l'heure du GPS cela fait sourire mais un GPS cela peut tomber en panne. Et puis quand on est passionné de mer et qu'on lit les récits des grands navigateurs comment rester indifferents !











































































































































































































































































3

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation astronomique 08 Jui 2007 21:34 #187907

Deux choses :
- Désolé pour le 'grand bleu' du post ci dessus. J'au dut appuyer sur une touche sans faire gaffe.
- Pas d'adresse mail sur ta page perso. Contacte moi donc si tu le souhaites.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation astronomique 08 Jui 2007 21:36 #187908

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
ho merci bien,
scan et mail ? J'abuse peut etre !
Si tu le retrouve donne moi le numéro que je puisse le commander.
Merci encore car je pense que les sources d'apprentissage de ce genre de truc sont assez rare.
Un projet à long terme me fait aujourd'hui me pencher sur la nécessité de connaissances basiques, telles que celles ci.
Par ailleurs il est surprenant que les autoritées compétentes ne jugent pas l'indispensabilité de l'enseignement d'un tel programme au travers d'un permis spécifique voile; non ?
'On a besoin d'un permis pour sortir à la journée, à moins de 5 milles mais par pour une transatlantique sur un croiseur de 15 m'. Etrange tout de meme...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation astronomique 08 Jui 2007 22:15 #187909

va sur ce site hisse et ho !
une mine de renseignement un incontournable::r-

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation astronomique 08 Jui 2007 22:58 #187910

Pour Carangue, je viens de répondre à ton mail

J'ai fait une recherche sur Google. A Le Calvé semble encore une réference du domaine ! Quand même pas aussi connu que jacques Menézo ! ::M-) ::M-) :sc)) :sc))

Si jamais tu étais en panne de bons bouquins sur le sujet, je peux aussi te preter les miens.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation astronomique 09 Jui 2007 06:33 #187911

Pour Carangue :

Je n'y pensai pas mais envoi moi ton adresse. Je t'enverrai des modéles de fiche de calcul très pratique.

Hop départ vers le Rhone :^dB}

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner