• Page :
  • 1

SUJET :

Vitesse pour le ski nautique 04 Sep 2011 19:54 #461566

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières... J'ai un bombard ribster 500, 50 cv, et me suis mis au ski nautique.
J'arrive difficilement à sortir de l'eau.
Je voulais savoir à combien de tour minute, on doit être pour sortir le ski nautique.
J'ai essayé à 2500 tours mais je n'es pas assé de flottabilité...
A 4500 tours, ......j'ai du mal à tenir....
Quelqu'un pourrait il me guider ?...la montée en puissance doit se faire comment ? ....merci de vos réponses afin de me donner des repères.


Paillenqueue
Paillenqueue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 04 Sep 2011 20:51 #461567

en mono, c'est à fond
avec le 50cv, tu peux etre à fond tout le temps (une 30aine de noeuds)
si c'est en bi, la portance est plus importante et tu peux réduire les gaz une fois que le skieur est sorti

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 04 Sep 2011 21:03 #461568

Bonsoir
avec mon susuki 90 ch en mer je met la pêche au démarrage environ 4500 tr
puis je réduit la vitesse ,pour skieur débutant je vais entre 15 et 20 n?uds sans dépasser 4000 tr pour un skieur plus à l'aise je vais à 25 n?uds voila bonne soirée. :H:-)

LALINGUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 05 Sep 2011 07:31 #461569

Salut à tous!!!!
Au démarrage et quelle que soit la puissance moteur: A FOND. Le pilote, de préférence (bon)skieur lui même, doit savoir réduire VITE et DOUCEMENT pour stabiliser je dirai entre 35OO et 4000 tm en bi et 4000 et 4500 en mono.
Puisque tu débutes je suppose que c'est en bi: alors, lorsque tu sens que tu commences à être porté par l'eau, reste un moment accroupi le temps de trouver ton équilibre MAIS le c;; hors de l'eau sinon plouf!
Ton ensemble aveec le 50 doit fairee, mais pas plus de 2 pers à bord! Bon plaisir!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 05 Sep 2011 09:19 #461570

Mon copain tire un skieur de 90 kg avec son 40 cv... Comme dit plus haut, faut de la puissance au demarrage quelques secondes, le temps que le skieur sorte. ensuite tu reduis doucement...
Perso, je reste deux à trois seconde doucement pour que le skieur se cale bien. Puis la patate le temps qu'il sorte.Je me concentre sur la conduite et je ne regarde pas derriere.
Quand je tracte des debutants, je suis à 20 kts et plus si meilleur skieur.

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 05 Sep 2011 10:45 #461571

Et s'il veut faire du 'mono' il suffit qu'il sorte en 'bi' et qu'il largue un ski après ....
c'est ce que je faisais avec mon C4, en 40 cv barre franche ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 05 Sep 2011 16:00 #461572

wake board , bi , figure : +/-30 km/h
mono : 35 à 58 km/h

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 05 Sep 2011 18:21 #461573

Merci pour vos conseils...vais mettre tout cela en application le week end prochain...s'il fait beau sur le Rhin.

Dernière question :la longueur de corde a-t-elle une importance ? je pense qu'on doit la laisser d'origine.....

Paillenqueue
Paillenqueue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 05 Sep 2011 21:19 #461574

Et s'il veut faire du 'mono' il suffit qu'il sorte en 'bi' et qu'il largue un ski après ....

Question liée au post qui tombe bien !!
MELTEM, tu n'aurais pas vu traîner un ski tout seul sur le lac ces derniers jours ?
On large le ski pour faire du mono mais encore faut t-il le retrouver.... (perdu entre Messery et Chens)
(c'est seulement après que les conseils arrivent : mettre un ballon...)


grumo
grumo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 05 Sep 2011 22:53 #461575

C'est vrai Grumo,
j'aurais dû spécifier qu'il fallait accrocher quelque chose de visible au ski pour le récupérer facilement mais c'était tellement 'gros' que je n'ai pas osé l'écrire::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 10 Sep 2011 10:37 #461576

Plusieurs skis perdus ....ou trouvés, ainsi, sur le Golfe de Tunis......1970/1972...........
Sur le Rhein, ça devrait être plus facile de les retrouver!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 10 Sep 2011 11:24 #461577

Ski : bi > 20 Noeuds !
Mono : environ 30 ...

mais surtout pas a fond a partir de 150 chevaux au demarrage sinon le skieur reste sur place !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 11 Sep 2011 10:41 #461578

Salut à tous,

Arracher un skieur de l'eau demande au pilote de s'adapter au skieur et au matériel utilisé. Tracter un enfant pesant 20 kgs juché sur un bi-ski junior, ce n'est pas la même chose qu'un bestiaux de 110 kgs sur un monoski de slalom ou qu'une dame de 55 kgs sur un wake.

Cela est d'autant plus vrai que le bateau tracteur a une importante réserve de puissance.Ce facteur permet aussi de maintenir la vitesse demandée par le skieur. L'adepte du wake n'a pas les mêmes demandes qu'un slalomeur.

Mon Beluga 24' étant équipé d'une hélice à pas court me permet de doser exactement la force nécessaire pour arracher le skieur de l'eau. Si je mettais à fond mon moteur, je serais coupable de pas mal d'allongement des bras ou de luxations d'épaules.

Sur un petit SR à faible motorisation, le problème est différent car la puissance est souvent trop limitée et généralement, c'est le skieur qui doit compenser par sa technique et sa force physique la faiblesse de traction du bateau.

Dans ce cas, pas de secret, à fond au démarrage et taper dans le moteur pour garder une vitesse supérieure à 25 noeuds en monoski. Le bi est bien moins exigeant en puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 11 Sep 2011 10:52 #461579

Merci à tous pour vos conseils. Je suis enfin sorti de l'eau et j'ai pu profiter des joies du ski.
Avec mon 50 cv, on est allé à 2500 trs/min le temps que je me stabilise, puis à 4000 trs/min pour que je puisse me mettre debout.

Le positionnement de la trim a aussi son importance afin que le bateau déjauge le plus vite possible.



Paillenqueue
Paillenqueue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse pour le ski nautique 11 Sep 2011 11:34 #461580

Sur les verados, il y a une option Géniale ! ::S-)::A-)

D?ailleurs, je suis surpris que l'on en parle si peu ...

il y a déjà un régulateur de série, ça on connait :
Cela permet de garder une vitesse sur l'eau ou un régime moteur au choix a tout moment, et le moteur accélère ou ralenti automatiquement, instantanément a tel point que l'on ne percois plus les accélérations ou les coups freins dans la mer formée: cela est déjà génial et contribue à l'économie et au confort !::A-)

L'option géniale dont je voulais parler : le SMARTTOW ! ::K+)

Spécialement pour les traction en sport nautique ?

Vous réglez la vmax en fonction du type de sport, et il y a 4 niveaux de traction selon , plus une programmable .
Dans la pratique, quand le skieur est prêt, le system étant préalablement enclenchée, on a qu?a pousser les gaz a fond, il y a un bip , une seconde de pose , et un départ parfait ? ::A-)

A l?observation, on ressent bien le filet de gaz pour amorcer et tendre le bout de traction, la puissance pendant 2 seconde puis la redescente programme douce, et la régulation a la vitesse prévu ?

Evidemment, impossible au skieur de réussir à provoquer des ralentissements au bateau, et d?où une stabilité en traction très appréciable pour lui !


Mais bon il faut un moteur qui a encore quelque annees d'avance ...
nb, cela existe depuis 2003 !:^-C}



Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner