• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

règlementation ski nautique wakeboard 24 Mai 2011 09:42 #449449

Bonjour
en regardant sur des sites d'accastillage, je vois des mousquetons à largage rapide marqué 'obligatoire pour le ski nautique'.

Pour un engin tracté, il en faut un (comme la flamme orange) mais est-ce obligatoire pour le ski ou le wake ?

J'ai cherché la règlementation exacte mais je ne l'ai pas trouvée. Est ce que l'un d'entre vous a une référence précise ou texte où se reporter?

Question subsidiaire, si le mousqueton est obligatoire pour le ski, comment on fait quand on a deux anneaux sur la coque (avec un bout et une poulie) et pas de mat de ski? Pour la bouée, c'est celui qui est sur la bouée qui a la commande du mousqueton, mais pour le ski je vois mal le skieur tenir la corde du mousqueton en plus du palonnier.

A mon avis le mousqueton n'est pas obligatoire pour le ski mais je veux vérifier, aucune envie de me prendre une prune pour ce genre de betise.

La règlementation est parfois bizarre : la flamme orange n'est pas obligatoire pour le ski ou le wake mais elle l'est quand on tire une bouée parce que la bouée est un engin tracté.
Comme la plupart des plaisanciers ne le savent pas, c'est parfois dangereux de faire du ski ou du wake sans flamme orange.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 24 Mai 2011 14:17 #449450

Si je me souviens bien.. le systeme de largage(manuel) par le tracté n'est obligatoire que sur les engins tractés (bouée etc..) car non manoeuvrant.....

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 24 Mai 2011 15:38 #449451

Bonjour

Je n'ai pas te 'texte' à te proposer...mais ma fille pratique le wake depuis quelques années...et jamais mis de 'larguage de sécurité' ::K+)

Après, au sujet de la flamme orange... dire qu'une bouée est moins manoeuvrante qu'un skieur qui chute...:RB:+) ainsi sont fait les 'reglements'...::g-



Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 24 Mai 2011 17:48 #449452

Bonjour,

Perso, j'utilise un mousqueton de largage sur une bouée tractée en cas de chute du singe ( ::e- ). Ce dernier peut ainsi rester à proximité de la bouée et être ainsi plus visible (c'est mon avis). En ski, par contre, pas de mousqueton puisqu'il n'y a que le palonier, une fois la chute du skieur.
J'utilise aussi la flamme orange pour signaler que je tracte ou que j'ai un bout d'une longueur certaine derrière le SR dans toutes les conditions ( ski, bouée, wake,... )

Entre parenthèse, il serait bon d'utiliser la flamme orange en cas de pêche à la traine (et que ce soit respecter ! ::Y-).....combien de fois j'ai perdu des centaines de mètres de fils et des leures parfois ::h-.....::q}+::q}+::D-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 24 Mai 2011 21:30 #449453

Normalement il existe le voyant ..deux cones opposés par la pointe qui signale que le navire est en peche..je ne sais pas si cela vaut pour les plaisanciers..mais pourquoi pas...

Car c'est vrai qu'il n'est pas facile de voir d'un peu loin si il y a une traine ou pas....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 24 Mai 2011 21:57 #449454

Bravo Ulysse:a{b):a{b):a{b)

au moins un qui se rappelle de ce qu'il a appris

rouge au dessus de blanc sur 360° de nuit:sc)):sc)):sc))

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 25 Mai 2011 07:51 #449455

Et grande' boule blanche' dans la mature , sur le lac Léman ::K+)

Lac où les 'engins tractés sont d'ailleurs interdits, coté français :^-C}

Pour le mousqueton de larguage 'rapide' je fais comme Phillippe :
Je l'installe coté 'bouée' bien que la réglementation, totalement débile en la matière, stipule de faire le contraire ...

A ma connaissance pas de disposition obligatoire pour le Ski ou le wake :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 25 Mai 2011 09:06 #449456

Merci Ulysse pour ce cours de règlementation mais ne crois tu pas qu'une flamme orange fluo est bien plus visible que deux cones noirs ? ( et puis au moins ça 'parle' à tout le monde:v:+))
D'autant que sur un petit mat de 1.5m de haut, il n'est pas toujours aisé de les fixer....quand on les a à bord cependant....::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 25 Mai 2011 12:51 #449457

Hola !! loin de moi de vouloir faire un cours, c'était juste une suggestion pour ne pas se faire couper sa ligne...avec une signalisation existante...

C'est sur que la flamme orange serait plus pratique a mettre en oeuvre...

Mais bon cela risque d'induire en erreur les gens...

::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlementation ski nautique wakeboard 25 Mai 2011 15:10 #449458

Pas de mal, Ulysse, pas de mal ! ::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation ski nautique wakeboard 27 Aoû 2012 11:18 #502337

bonjour Erictra85
pour le ski ,pas besoin de systemes de sécurité comme pour les bouées.Par contre depuis 8 juillet 2011 ,obligation d eflamme orange ,que ce soit wake ,ski ou bouées . Decret prefet maritime atlantique ,valable de Ile et vilaine jusqu'à frontiere espagne.
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation ski nautique wakeboard 27 Aoû 2012 16:32 #502373

:R:-) pour rappel les sports tractés sont interdit sur les lacs du bourget et d annecy egalement comme les jetskis et vitesse maxi de 50 kms heures + port du gilet en permanece pour les - de 12 ans ( c est un délit et j attends le courrier du proc d'annecy pour cela!!!) :sick:
Bernie62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation ski nautique wakeboard 27 Aoû 2012 16:49 #502376

effectivement , arrete prefectoral de 1995,interdisant ce que tu viens de citer . Ski nautique autorisé à Sevrier si licence FFSNW .
arreté consultable sur internet ( reglementation lac Annecy )
jluc
.
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation ski nautique wakeboard 28 Aoû 2012 21:06 #502591

bernie62 écrit: :R:-) pour rappel les sports tractés sont interdit sur les lacs du bourget et d annecy egalement comme les jetskis et vitesse maxi de 50 kms heures + port du gilet en permanece pour les - de 12 ans ( c est un délit et j attends le courrier du proc d'annecy pour cela!!!) :sick:


Pour le Bourget le ski nautique et wake sont autorisés (mais pas les bouées) quand à la vitesse c'est 80 kms de jour et 30 de nuit

www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...f1TgJFHYpGCd8VrJnY8g

La flamme orange est obligatoire avec un skieur ou Wake

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73. Raison: rajout infos

règlementation ski nautique wakeboard 29 Aoû 2012 07:24 #502650

80 km/h
Mince alors, Je ne vais plus pouvoir y aller avec mon boat ::D-

hier , en compagnie de Dan 26 j'ai pris plus de 45 nds sur le léman :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation ski nautique wakeboard 29 Aoû 2012 09:49 #502671

Merci pour la flamme orange obligatoire pour le ski et le wake, je ne savais pas et j'ai appris un truc. C'est pas complètement idiot d'ailleurs, à condition que les autres bateaux l'interprètent bien, c'est à dire qu'ils s'éloignent... comme pour un drapeau de plongeur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation ski nautique wakeboard 29 Aoû 2012 11:58 #502688

En Aout 2012, en Corse à Golfo di Sogno, tous les soir, je tractais mes enfants, mes copains et les enfants de mes copains en ski nautique.

Combien de fois ai je vu des bateaux tirant des skieurs ou wakes ou des bouées sans flamme, combien de fois ai je vu des bateaux rentrer du large à fond la caisse et passer à 20 m devant moi alors que je tire un skieur avec flamme.
Un C...d est même passé à 5 metre de moi, alors que j'attendais dans l'eau avec mes skis le temps que mon pote finisse son virage et revienne me chercher... J'ai levé les bras et mes copains ont crié sur le bateau... Mais ce gros c.. regardais derriere lui et discutait avec ses copains. Ou bien cet autre C.. qui est passé à 10 m de ma petite fille pourtant elle aussi en train d'agiter les bras pour lui faire signe...

Ces personnes ont eu un point commun : celui de ne pas croiser mon chemin dans le camping et que je n'ai pu reperer le bungalow...(sans commentaire). Ce sont toujours les mêmes - peut etre aussi des gars parmi des pneuboats...(!)

Je me suis surpris à avoir de tres mauvaises pensées..mais les vacances attenuent les moeurs...! (heureusement, sinon j'aurais employé la methode corse...!) "ah mais non, on vous a pas volé vot'bateau, il est toujours attaché, mais...3 m plus bas....!!!!!"

Restons zen...!

Les plus respectueux des autres sont souvent ceux qui ont eux même mis une flamme orange et qui ne viennent pas couper la route d'un autre bateau tracteur, ayant eu même quelqu'un aux fesses...! Un simple signe de la main pour remercier un laisser passer, ou bien d'avoir attendu que le skieur de l'autre bateau reparte devant nous avant que je mette la gomme à mon tour... Oui, bien entendu, des gens resepctueux des autres il y en a...!!
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation ski nautique wakeboard 30 Aoû 2012 15:35 #502909

Bonjour,

je me demande si l'utilisation de la flamme orange est toujours obligatoire quand on tracte ?
Cela n'est pas mentionné ici:
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...in2012_DEF_Light.pdf
( voir page 8 (huit) )
Il va sans dire que la flamme orange est un élément de sécurité dans les sports tractés, obligatoire ou pas. Mon propos ne remet pas en cause son utilité ! ::o-)
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par philippe43.

règlementation ski nautique wakeboard 30 Aoû 2012 18:56 #502941

salut Bernie ::r-
A priori tu n'as pas eu connaissance du post mis sur "Legislation/port de brassieres de securité ?

Suite a ton mail j'ai appelé ceux qui t'ont mis la contravention .
Ils m'ont donné les refe de l'article qu'ils ont appliqué ( 01 :02 :2000
Mais notre ami Nanard 35 ( que je salue au passage et remercie encore une fois de sa réactivité) nous a sorti l'arme imparable :

l'arrete du 11 avril 2012 , mis en application a compter du 01/07/2012 qui dit que le précédent article est "abrogé" :sc))
donc gilets a bord obligatoire mais pas portés ...
En Bref, la Loi, toute la Loi mais "rien que la Loi ::K-) ::K-)

j'ai immediatement rappelé les gendarmes pour le leur signaler!!!

no comment ......
Donc , si un jour tu es convoqué chez le proc d'Annecy, (cela m'étonnerait car il y a bien quelqu'un qui va se rendre compte que la "prune" est caduque) muni toi de cet article et sors le à bon escient ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation ski nautique wakeboard 30 Aoû 2012 19:01 #502944

Bonjour Philippe
malheureusement ,ces brochures sont souvent incomplètes ,car faites par un peu tout le monde .
En cas d'accident ,ou de contrôle ,je pense que ce qui comptera sera l'arrété du prêfet maritime atlantique ( je te mets la copie en fichier-joint )
Ces gens prennent d'ailleurs des arrétés en plein milieu du mois de juillet, et les sites comme mer.gouv ne sont meme pas au courant ! comment veux- tu que le plaisancier de base puisse suivre? :sick:
Je l'ai su car mon fils prépare un brevet d'etat de moniteur ski nautique, sinon je n'aurai toujours pas de "flamme orange" quand je tracte un skieur ...
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


bonne soirée
jean-Luc

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner