• Page :
  • 1

SUJET :

Monoski et Zodiac Pro 9 !? 10 Avr 2010 07:26 #389824

Salut,

J'ai essayé le ski avec mon Pro 9 et son Yam 50cv 4t. Je pèse 87kg, en bi-ski, pas de problème, cela sort, mais en mono... Je n'ai pas réussi à sortir, j'ai enlevé le shorty qui ce remplissait d'eau, mais pas d'amélioration. Etant donné que le mono est le plus difficile à sortir je ne me pose pas de question pour le wake qui ne devrait pas poser de problème. Mais je suis largement déçu...

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce bateau ? Est-ce que 10cv de plus pourrait améliorer la chose (en montant un 60cv) ? Car pour trouver un 70cv de moins de 125kg...difficile, a moins de taper dans un vieux 2t, mais le ski n'est pas la seule activité, alors je ne voudrais pas un gouffre en carburant. Mais si cela se trouve même avec 70cv cela sera peut-être trop juste ?

::M+)Please, help me !!!::M+)

Les pistons et les cylindres, ça glisse !
Les pistons et les cylindres, ça glisse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 10 Avr 2010 09:53 #389825

Bonjour,
ou alors tu perds 17 kg!!!!!!!
plus serieusement as tu la technique pour sortir car tu est en effet limité en puissance. Avant d'avoir mon equipement actuel (pro open 550+ 115) j'avais un rigide avec 55 deux temps, impossible de sortir, nous demarrions en bi et larguions un ski (sur plan d'eau).
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 10 Avr 2010 15:40 #389826

C'est ce que je fais aussi, mais laisser le ski en pleine eau avec le risque que quelqu'un d'autre le percute, c'est moyen...::N-)

Les pistons et les cylindres, ça glisse !
Les pistons et les cylindres, ça glisse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 10 Avr 2010 18:28 #389827

Je pèse pratiquement le même poids et je n?ai jamais réussi à sortir en mono avec 50cv, toujours démarrage en bi puis je lâche un ski. Pour que les autres bateaux ne percutent le ski dans l?eau, nous avons confectionné une balise maison, je lâche le ski au plus prêt.
Simon, je n?ai pas réussi à sortir en mono avec le bateau d?un ami qui possède un moteur de 70cv Yam.
J?ai réussi à partir d?autre bateau, un ami allemand (bateau scarab avec 250cv) un belge avec 115 cv sur coque Campion.
La, nous changeons de bateau pour un Zodiac medline 550 avec 90cv Suzuki, j?espère pouvoir sortir en mono avec.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 10 Avr 2010 20:03 #389828

Bonsoir
Il me semble que cela doit être possible. peut être en insistant ou en améliorant la technique.
Je suis sorti il y a une douzaine d'année en mono, tracté par mon bateau avec mon père aux commandes, ma mère , ma femme, ma fille de 6 ans à l'époque.
Et mon bateau était un Mk2, oui oui un souple de 4m20..poussé par un valeureux 30 cv...
Bon c'est vrai que je ne pèse que 65 kg tout mouillé et que j'ai mis au moins 200 mètres à sortir avec le mono qui jouait l'essui glace ..
mais ça l'a fait.
Alors 50 cv, cela me semble correct, mais bon, je me trompe peut être...

Latome 34
Latome 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 10 Avr 2010 22:14 #389829

Pour ma part, ma technique est un peu particulière pour sortir en mono, mais je réussissais à le faire derrière un mark2 et Yam 25CV 2T. C'était davantage du sport pour ma femme qui tenait la barre franche !

L'idée est de sortir un peu comme en bi, sauf qu'au lieu d'avoir un second ski, c'est la jambe libre qui sert d'appui et de balancier le temps de décoller. La jambe libre n'appuie pas sur l'eau comme en barefoot, au contraire, elle freine, le pied de la jambe libre étant positionné sur le dos en arrière. Évidemment c'est un peu sportif pour la jambe sur le ski car il faut chercher la glisse plutôt que l'appui sur l'eau jusqu'à ce que le bateau atteigne la vitesse idéale pour appuyer plus franchement et sortir.

En fait la difficulté est davantage de tenir - sans freiner le bateau - jusqu'à ce qu'il ait déjaugé et soit assez rapide.
Au lieu d'un gilet tu pourrais aussi essayer avec une ceinture !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 11 Avr 2010 00:58 #389830

Il ne faut pas comparer 65kg avec 85, cela fait 30% de poids en plus sur la surface du ski, donc en principe 30% de puissance en plus nécessaire pour sortir...
Quand je vois comment il est facile de sortir derrière un bateau de ski et comment je galère pour essayer avec mes 50cv !
N'oubliez pas qu'il n'y a pas que la puissance qui compte mais aussi le rapport poids puissance du bateau, mais plus le bateau est gros (donc lourd et puissant) et moins ce dernier sera sensible à la trainée crée par le skieur qu'il y a derrière.
Merci quand même pour vos conseils, je vais essayer la technique a Olivier34 et améliorer ma technique de sortie cara cela faisait +de 2 ans que je n'en avais pas fait, je pense essayer derrière un jet de 235cv, il ne devrait pas y avoir de problème...::K-)

Les pistons et les cylindres, ça glisse !
Les pistons et les cylindres, ça glisse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 11 Avr 2010 13:01 #389831

Olivier est un phénoméne :sc)) mais tu dois sortir avec un ski pas trop fin. La sortie avec un bateau de faible puissance est un technique différente de celle d'un bateau avec un V8.
Ton pseudo ne donne pas ton département mais quand tu veux :G+-)
Amitiés, Divouneh ::M-)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 11 Avr 2010 17:07 #389832

Voilà maintenant il y est.
Cela aurai été avec plaisir, mais nous sommes un peu loin...
Merci quand même.

Les pistons et les cylindres, ça glisse !
Les pistons et les cylindres, ça glisse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 11 Avr 2010 17:27 #389833

Spiderosso,
Si je peux me permettre, le ratio puissance/poids du skieur est a l'avantage du 50cv et 85 kg par rapport au 30cv et 65 kg.
Mais ça c'est purement théorique.




Latome 34
Latome 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 11 Avr 2010 17:51 #389834

Avec un futura 420 et 40 cv 2 t, j'ai jamais réussi a sortir un mono en mono..

Si un 50 cv et 5 m ne sort pas un mono, savoir si un 60 y arrivera?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 11 Avr 2010 19:59 #389835

Oui mais de toute façon la vitesse limitée sera vite lassante::L-, pour les enfants les faibles vagues de sillages :B:+)
Un futura avec un 40 cv sans pb, mais il faut parler de quelqu'un qui sort derriere un autre bateau ::K-) pas d'un débutant...
La vidéo du club Med sur le ski montre des cours derriere un 40cv e mono sur un souple ::K+)
Divouneh ::X-13::t-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 11 Avr 2010 20:35 #389836

Salut,

Mon expérience:
Je sortais en mono avec un un Bombard C4 avec un 40 Cv.
(petit mono incurvé skieur 85 kg)

Au prix de moultes tentatives, d'apnées prolongées et de mal de bras,
un jour j'ai réussi à trouver 'le truc' pour pouvoir permettre au bateau de prendre de la vitesse (sans se noyer) et enfin de rabattre le ski sur l'eau !!!
Une fois en action, que du bonheur, on n'a plus envie de faire du bi.
Les 40 cv sur un souple suffisent à atteindre une vitesse plus que bien pour se faire peur.
C'est en mono ski que j'ai compris l'intérêt des gilet 'antichoc'

Mais, mes frères (et d'autre) n'y arrivèrent pas !
Avant nous avions essayé avec un rigide de 70 cv : ancre flottante, échec !

L'idéal pour les moteurs limites serait en effet de larguer un ski en marche,
mais je n'est jamais réussi a mettre mon pied dans de footstrap arriere
::g-:sc)):RB:+):M:+)

Jamais essayé le départ de la plage ou d'un ponton. ::p-

A+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 12 Avr 2010 03:21 #389837

Ok manta, et c'est quoi ton 'truc' ?

Les pistons et les cylindres, ça glisse !
Les pistons et les cylindres, ça glisse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 12 Avr 2010 11:50 #389838

@Divouneh_13

Je ne crois pas être un phénomène, j'ai simplement dû m'adapter aux moyens de l'époque. Le plus marrant était aussi de tirer sur le bateau en slalom pour lui faire perdre sa trajectoire, bien que le tableau arrière du zozo n'appréciait pas trop !

Je te rejoins quand tu parles de se lasser avec une faible puissance, par contre il n'est pas sûr qu'ils y gagnent, question vagues de sillage... et c'est d'ailleurs là mon problème pour le wakeboard derrière mon SR, il manque cruellement de vagues profondes et je n'ai pas trop envie de m'encombrer de fatbags pleins d'eau !



Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 12 Avr 2010 20:03 #389839

Salut,

Le truc ???
Difficile à expliquer !!!
En gros une recherche d' 'hydrodynamisme' :

- s'abriter au maximum dernière le ski
- le plus compact possible
- garder le 'bon angle' au ski par rapport à l'eau (pas 90°!)
- pas de vétements type 'ancre flottante' style gilet normale (pour ma part combi-intégrale planche )
-notion d'apnée indispensable ! savoir respirer dans les bulles...
-on avait une corde à 2 poignet séparés, le ski 'coinçé' entre 2 cordes'
- le bateau allégé au maxi ('sans rien à bord',deux personne maxi, recherche d'assiette permanent (Trim par le 'singe'))
-surtout ne pas chercher à sortir 'trops vite', mais le plus tard possible !

Une foi le ski rabattu : ENJOY!!!

A+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 12 Avr 2010 21:37 #389840

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir,

Pour Spiderosso:

En plus des conseils précis des skieurs cités ci-dessus, je vais te donner mon avis concernant ton ensemble Pro 9 avec un 50cv 4 temps.

Sincèrement, j'espère que ton activité préférée et peut etre meme principale n'est pas le monoski...car avec un 50cv 4 t, ce n'est pas l'arme absolue !.

Tu déclares peser 87 kgs, voilà un premier soucis pour te faire aisément arracher par un moteur qui manque de chevaux et de couple, c'est trop limité, c'est évident, hélas.

Si tu ne peux pas prendre une puissance plus élevée, à cause du poids pour les 4 temps ou de la conso et de leur revente délicate pour un 2 temps à carbus genre 70cv Yamaha...il ne reste que la possibilité de monter sur ton 50cv Yamaha actuel une hélice avec un pas plus court pour améliorer l'accélération et la sortie de l'eau du skieur.

Toujours à mon avis, un 60cv Yamaha 4temps ne changera pas grand chose, car il est issu du meme bloc que le 50cv: meme cylindrée et le couple moteur doit etre très proche.

Enfin, c'est pourtant très important, tu n'as pas précisé ton niveau en ski...un débutant en mono ramera bien davantage pour sortir qu'un bon...j'ignore ton cas.

Pour conclure, pour le monoski, il faut du couple, des chevaux et une hélice adaptée. L'déal dans ton cas aurait été un semi-rigide de 5,50m avec un 115cv.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monoski et Zodiac Pro 9 !? 13 Avr 2010 11:22 #389841

Heureusement non, je l'ai acheté surtout pour faire des ballades en famille sur les îlots et traction de boué, bodyboard...le ski ne représente presque rien, mais comme je les ai, autant les utiliser de temps en temps...
Mon moteur est l'ancien modèle donc a carbu et d'une cylindrée plus petite de 935cc contre 996cc pour le dernier modèle injection. Je pense avoir donc moins de couple que le modèle 60cv. 10cv de plus sur 50, cela fait tout de même 20% de puissance supplémentaire pour le même poids moteur. Par contre je pense avoir une hélice plutôt courte (pas de 13), car je prend 6200tr/mn à 3 sur le Zod. Est-elle bien adapté ?
Je pratiquais le ski régulièrement auparavant avec mon Jet-ski de 100cv mais là je n'avais fait que du wake depuis 2 ans et demi. Avec le jet, je sortais laborieusement mais cela le faisait.
Je ne souhaite pas prendre plus grand ni plus lourd, cette taille me convient (5m maxi) par contre j'aimerais bien plus de puissance. :Pp:+)

Les pistons et les cylindres, ça glisse !
Les pistons et les cylindres, ça glisse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner