Bonjour Marks,
Automne et hiver sont en effet des bonnes saisons pour des transactions nautiques.
Remarque : les chantiers présentent leurs nouveautés aux différents salons nautiques à cette période et il y a de beaux coups à faire sur des modèles en fin de carrière (prix parfois proches d'une occas° récente).
Pour l'achat d'un bateau d'occasion je pars d'abord du modèle recherché ou des modèles (2 ou 3) puis j'étudie la cote 'Argus' et la cote 'marché' à partir des petites annonces sur le net. Ensuite je sélectionne dans le petites annonces (Pro + particuliers), celles qui retiennent mon attention, puis je prends contact pour les visites.
Jamais de précipitation, surtout aujourd'hui où le marché de l'occasion sature.
Pro ou particuliers : je dirai qu'importe à partir du moment où le propriétaire peut justifier de l'entretien du bateau et surtout du moteur. A privilégier les occasions 1ère main avec factures d'entretien (surtout les révisions moteur). A déconseiller les bateaux de démonstration ou de location où l'on prends le risque d'avoir des moteurs malmenés, poussés à froid.
Ne pas hésiter à contacter le chantier et le mécanicien qui a entretenu le moteur du bateau convoité pour 'sentir' le sérieux du boulot.
On peut avoir le cas de figure d'une personne qui fait son entretien elle-même. Demander les factures des produits et le protocole suivi pour la révision. Pour les moteurs récents, les 1ères révisions ont du être faites dans un atelier agréé de la marque dans le respect de la garanti : demander à voir le carnet d'entretien et les visas de révision.
Pour l'achat d'un SR d'occasion, je privilégierai un bateau bâché ou remisé l'hiver à l'abri des intempéries et surtout des UV (soleil et lune) qui sont redoutables.
Une fois son choix arrêté sur un modèle, il faut pousser la visite à fond : un bon indicateur pour un moteur c'est le démontage de l'hélice et de l'embase pour voir s'il a été bien rincé et graissé comme il faut. On le voit tout de suite à l'allure de l'arbre d'entraînement. Les vendeurs montrent souvent un moteur décapoté...où il n'y a généralement rien qu'on puisse voir sinon des fils, des bougies et des caches d'isolation. A leur décharge, ils ne vont pas démonter l'embase à chaque visite. C'est donc l'ultime contrôle pour s'assurer d'avoir fait le bon choix.
Enfin, faire un essai en mer ou en rivière en demandant au propriétaire de conduire dans un premier temps avant de prendre la main. La conduite du propriétaire est un indicateur de l'attention qu'il a apporté au bateau.
Au moindre doute, suivre son instinct et passer son chemin car l'offre est abondante.
Bon achat, et comme le dit le dicton, 'petit bateau, petits soucis'.
Iffic
www.green-plaisance.com