• Page :
  • 1

SUJET :

Période achat SR 07 Sep 2009 11:28 #353372

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je m'intérrese depuis peu au monde du SR (et non du SM::S-)). J'aimerai en accquerir un, d'occasion, prochainement et je me demande (entre autres) qu'elle est la meilleure période pour faire cet achat. J'ai entendu dire que l'hiver les prix sont moins élevés et plus négociables qu'en été ou début de saison (ce qui peut parraître logique). Quand on n'y connait rien comme moi, vaut-il mieux achater chez un pro? Est-ce un gage de qualité? Peut-on passer directement par un particulier? Ou est-ce trop la loterie?
Merci pour vos réponses

Marks
Marks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Période achat SR 07 Sep 2009 11:42 #353374

Par un pro ou un particulier, tu peux avoir des surprises très désagréables.

Mais attention il y a des pros hyper sérieux. En outre tu peux y négocier une garantie, ne serrais ce que de 3 ou 6 mois (évidemment si tu achètes fin décembre la garantie ...)

Une bonne astuce pour une occasion : acheter à un pneuboat !

Pourquoi ?
1) Parce qu'on navigue souvent ensemble et que globalement on connait l'état des bateaux des autres, voire leur historique. L'arnaque volontaire ou involontaire devient beaucoup plus difficile.
2) Idem pour l'entretien
3) Les pneuboards sont souvent des connaisseurs du domaine et des combinards (c'est pas péjoratifs) qui négocient bien à l'achat. Du coup sans trop baisser leurs prix, ils peuvent être moins cher que d'autres et bien évidemment qu'un pro.
4) L'armement des bateaux pneuboats est de bonne qualité en général (recherche commune, echange sur le matos sur le forum etc).

Tout ceci pour les occasions évidemment.

Bonne chasse !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Période achat SR 07 Sep 2009 12:12 #353375

Bonjour Marks,

Automne et hiver sont en effet des bonnes saisons pour des transactions nautiques.

Remarque : les chantiers présentent leurs nouveautés aux différents salons nautiques à cette période et il y a de beaux coups à faire sur des modèles en fin de carrière (prix parfois proches d'une occas° récente).

Pour l'achat d'un bateau d'occasion je pars d'abord du modèle recherché ou des modèles (2 ou 3) puis j'étudie la cote 'Argus' et la cote 'marché' à partir des petites annonces sur le net. Ensuite je sélectionne dans le petites annonces (Pro + particuliers), celles qui retiennent mon attention, puis je prends contact pour les visites.

Jamais de précipitation, surtout aujourd'hui où le marché de l'occasion sature.

Pro ou particuliers : je dirai qu'importe à partir du moment où le propriétaire peut justifier de l'entretien du bateau et surtout du moteur. A privilégier les occasions 1ère main avec factures d'entretien (surtout les révisions moteur). A déconseiller les bateaux de démonstration ou de location où l'on prends le risque d'avoir des moteurs malmenés, poussés à froid.

Ne pas hésiter à contacter le chantier et le mécanicien qui a entretenu le moteur du bateau convoité pour 'sentir' le sérieux du boulot.

On peut avoir le cas de figure d'une personne qui fait son entretien elle-même. Demander les factures des produits et le protocole suivi pour la révision. Pour les moteurs récents, les 1ères révisions ont du être faites dans un atelier agréé de la marque dans le respect de la garanti : demander à voir le carnet d'entretien et les visas de révision.

Pour l'achat d'un SR d'occasion, je privilégierai un bateau bâché ou remisé l'hiver à l'abri des intempéries et surtout des UV (soleil et lune) qui sont redoutables.

Une fois son choix arrêté sur un modèle, il faut pousser la visite à fond : un bon indicateur pour un moteur c'est le démontage de l'hélice et de l'embase pour voir s'il a été bien rincé et graissé comme il faut. On le voit tout de suite à l'allure de l'arbre d'entraînement. Les vendeurs montrent souvent un moteur décapoté...où il n'y a généralement rien qu'on puisse voir sinon des fils, des bougies et des caches d'isolation. A leur décharge, ils ne vont pas démonter l'embase à chaque visite. C'est donc l'ultime contrôle pour s'assurer d'avoir fait le bon choix.

Enfin, faire un essai en mer ou en rivière en demandant au propriétaire de conduire dans un premier temps avant de prendre la main. La conduite du propriétaire est un indicateur de l'attention qu'il a apporté au bateau.

Au moindre doute, suivre son instinct et passer son chemin car l'offre est abondante.

Bon achat, et comme le dit le dicton, 'petit bateau, petits soucis'.

Iffic



www.green-plaisance.com
Faisons plaisir à la planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Période achat SR 07 Sep 2009 12:38 #353376

Ce qui est dit précédemment me semble vrai mais il ne faut pas oublier non plus le 'coup de coeur'(avec quelques connaissances du domaine et du boat) et 'l'occasion qui fait le larron'.Certains boats sont quasi-introuvables sauf à faire une démarche assez lourde(pex:aller chercher son boat en Angleterre et se le remonter...).Aussi,quand une occasion se présente,il est parfois nécessaire de ne pas se poser cinquante millions de questions,surtout si le vendeur est connu par la 'confrérie' des gens du forum.Certains d'entre-eux tiennent très facilement la pige à de bons professionnels.Alors,si le budget le permet,il ne faut pas toujours chercher un loup derrière chaque proposition.Le changement de destrier fait partie de la passion,qui évolue,modifie ou améliore les usages et programmes de navigation...De plus,tu peux te faire accompagner car plusieurs avis valent toujours mieux qu'un!Bonne recherche!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Période achat SR 07 Sep 2009 14:00 #353377

Bonjour à toi Marks13 ::w-
pour bien acheter en occasion, il est judicieux de choisir ton (ou tes) modele avant. renseigne toi par Pneuboat ou dans les revues en fonction de ton budget sur le type de bateaux que tu recherche et à quoi tu le destine : plongées, pêche, balade, famille, etc...
une fois ton choix fait entre 2 ou 3 modeles, tu connaitras également mieux le prix du marché pour chacun d'eux et il te sera alors facile de sauter sur la bonne affaire. Si à chaque annonce tu fais des recherches sur le bateau, t'as pas fini. C'est pour cela qu'une recherche en avance te fera gagner du temps le jour j.
regarde également si il y a un concessionaire proche de chez toi : faire des kms pour chercher une pieces ou mettre le bateau en révision ne sert pas à grand chose.
Bon achat...
::r-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Période achat SR 07 Sep 2009 14:18 #353378

Oui, mille fois oui : c'est le programme qui dicte le choix du bateau. Le programme définit le modèle et une fois le ou les modèles arrêtés la chasse à la bonne affaire est ouverte !

'Le changement de destrier fait partie de la passion,qui évolue,modifie ou améliore les usages et programmes de navigation...' : très bien dit Petit Bleu.

Cordialement,

Iffic



www.green-plaisance.com
Faisons plaisir à la planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Période achat SR 07 Sep 2009 14:23 #353379

Bonjour Marks,

Contrairement aux avis de certains, je serais plus réactif mais de manière intelligente.

Les bonnes occasions sont relativement rares. Il est donc nécessaire que tu cibles les bateaux répondant à ton programme de navigation, à l'aménagement désiré et à ton budget.

Une bonne affaire peut arriver au moment où on ne l'attend plus. Il faut être capable en une journée de faire un choix en connaissance de cause, ce qui n'exclue pas de concrétiser l'affaire après avoir réalisé un essai.

Les meilleures affaires se font avec de l'argent au fond de la poche, une bonne connaissance du produit et de son prix. Un vendeur sera toujours plus attiré par le gars qui sait ce qu'il veut, plutôt que par le roi de la tergiversation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Période achat SR 07 Sep 2009 16:21 #353381

oulaaaahhh Marilo !!! ben tu te lance dans les maximes maintenant !!!! ::e-::e-::e-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Période achat SR 07 Sep 2009 23:14 #353383

Merci pour vos réponses rapides et précises:a{b)

Marks
Marks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner