• Page :
  • 1

SUJET :

Mât de ski plié. 01 Aoû 2009 12:14 #346328

Bonjour à tous.

Je possède un Zodiac Pro Open 550 de 2006. Je viens d'avoir un soucis avec le mât de ski qui s'est plié dans sa partie supérieure lors d'une utilisation normal en ski nautique. Pour moi, il s'agit d'un défaut de la pièce.

Quelqu'un aurait-il déjà eu la même galère ? Si oui, commet ça se passe dans ce cas là :

- Est-ce que Zodiac peut me le prendre en garantie ?
- Dans le cas contraire, j'aurais besoin remplacer au plus vite la pièce défectueuse, s'agissant uniquement de la partie haute du mât (tige inox), la pré installation du bas et les jambes de force n'ayant pas été touchées. Quelqu'un pourrait-il alors m'indiquer le montant réel de la pièce ? (sachant que je ne souhaite pas remplacer l'ensemble du mat de ski).
Je pose la question car j'ai appelé plusieurs concessionnaires de Charente Maritime et les prix annoncés vont de 200 à 480 Euros pour l'ensemble !::p-

Merci à tous.

Nicolas M.
Nicolas M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 01 Aoû 2009 12:50 #346329

S'il y a vraiment urgence, je peux te préter le mien qui ne me sert pas pour l'instant ... je suis à Royan.

MMSI : 227 786 690
MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 02 Aoû 2009 10:21 #346330

Merci beaucoup Vlady17 pour ta proposition. C'est vraiment sympa de ta part. Je me débrouille pour l'instant avec un V de ski classique (moins bien pour le wake). Mais il faut tout de même que je trouve une solution pour le long terme car ça m'agace de me balader avec un mat tordu !


Nicolas M.
Nicolas M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 02 Aoû 2009 10:32 #346331

Peux tu mettre quelques photos sur ta page perso de la partie pliée, cela permettra de se rendre mieux compte.

Une pièce inox peut évidemment présenter des défauts (surtout au niveau des soudures) mais c'est rare, sur ce forum je n'ai pas encore entendu parler spécifiquement de défauts affectant le mat du proopen. L'essentiel est que la partie basse n'ait pas bougé.
Pour éviter la réitération du phénomène, et partant du principe que la pièce n'est a priori pas défectueuse et que les contraintes exercées ont été très fortes, je choisirai plutot l'option de renforcer le système en le surdimensionnant et aussi en ajoutant une (ou deux ?)jambe(s) de force pour éviter que le pont ne se déforme si la partie supérieure est plus résistante.

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 02 Aoû 2009 11:06 #346332

+1 avec fred
(encore une fois::K+)::K+)::K+)::K+)
Si tu peux nous mettre une photo prise de dessus le bateau avec un peu de recul, je connais des trucs pour éviter ça ,encore faut-il que ce soit applicable!
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 02 Aoû 2009 23:25 #346333

Merci pour les conseils les gars !
Je vais tenter de mettre une photo du mat sur ma page perso, mais avant cela il faut que je récupère ma pièce que j'ai laissée chez le concessionnaire.

Fred555 parle de refaire un pièce surdimensionnée, vous connaissez un endroit où je pourrais faire ça et surtout à quel prix ?

Également, j'ai retrouvé un catalogue Access d'y a 3 ans dans lequel l'ensemble du mat de ski du ProOpen 550 (tige supérieure + jambes de forces) est à 280 euros. Comment la tige de mat seule peut-elle être passée à 480 euros chez un concessionnaire ? Ça fait une sacrée inflation en 3 ans vous ne trouvez pas ? Hors de question que je paye ce prix là ! Pourtant il me faut absolument une tige de mat ! Quelqu'un aurait-il un catalogue de pièces Zodiac de cette année pour vérifier le prix et me l'indiquer ?

Merci à tous pour votre aide !::r-

Nicolas M.
Nicolas M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 04 Aoû 2009 11:19 #346334

J'ai envoyé un mail à Zodiac la semaine dernière... Toujours pas de réponse.
Ça m'énerve !:G+-)

A+

Nicolas M.
Nicolas M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 04 Aoû 2009 21:33 #346335

Nicolas,


Je pense que le plus simple pour ne pas te faire 'estourbir' est :

-option 1 : soit de demander à ton entourage s'ils n'ont pas un pote qui bosse chez un chaudronnier inox, tu prends contact avec lui et tu lui demandes combien ça te couterait si'l le faisait lui meme,

- option 2 si l'option 1 est négative d'aller voir un chaudronnier inox dans ton secteur et demander une fourchette de prix,

La matière ne doit pas couter très cher puisque les tubes s'achètent par longueur de 6m et s'ils ont le bon tube (diam. et épaisseur) en stock, c'est simple à réaliser (souder un anneau et réaliser le systeme pour la fixer à ta partie basse).

Chez nous, c'est très courant sur le port mais chez toi je ne sais pas comment ça marche ?

@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 05 Aoû 2009 08:35 #346336

Pour répondre à ta question initiale : Divouneh a plié lui aussi son mât dans le cadre d'une utilisation avec une bouée sur une Cherrokee.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 05 Aoû 2009 08:51 #346337

Bonjour, mon Lomac est equipé d'un mat de ski amovible, pas de pb pour l'instant et bien pratique ::K+) mais mon concessionnaire qui me l'a installer m'a bien spécifié que tractage de boué interdite
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 05 Aoû 2009 18:05 #346338

petite question bête : pourquoi les mâts cassent avec les bouées et pas avec les skis ?
:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 05 Aoû 2009 18:07 #346339

Quand ça force avec le skieur, le skieur lâche forcément à un moment.
Quand ça force en bouée (exemple avec un gros bébé de 100 kg qui atterri dans le creux d'une vague à contre) : rien ne lâche ... le gros bébé reste planté dans le creux de la vague et stop net le bateau... enfin tant que le mât tient

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 05 Aoû 2009 18:39 #346340

Pour repondre à Meliclo, la resistance au glissement sur l'eau n'a rien à voir entre un skieur ou wake et une bouée !!! meme en conduisant le boat on s'en rend compte...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 06 Aoû 2009 10:05 #346341

Salut à tous !

Je vois que je suis à l'origine d'un vaste débat ! En tous cas je voulais remercier tous les 'Pneuboaters' de ce forum pour leur gentillesse et leur disponibilité. L'air de rien, beaucoup m'ont apporté de bons conseils.::r-

Pour ce qui est du devenir de mon mat, je réponds à Fred555 : sur tes conseils, je suis allé voir un ferronnier-chaudronnier (donc pas de photo du mat plié) qui va me le détordre en le chauffant et éventuellement en ressoudant, si la partie pliée venait à se briser ce qui est une éventualité m'a-t-il dit. J'attends le résultat avec impatience... Le prix aussi.
Je pense que la tige sera de toutes façons moins solide qu'avant. Il faudra que je fasse attention avec les gros gabarits.

A+


Nicolas M.
Nicolas M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mât de ski plié. 06 Aoû 2009 11:06 #346342

un conseil, fais changer le tube plié plutôt que le faire redresser, le métal d'un tube redressé n'aura jamais la même structure cristalline que celui d'origine, et il ne sera plus rond. Il lachera au moindre effort.

Pourquoi y a-t-il plus de casse avec une bouée qu'avec un ski : la réponse de Koufig est juste, mais en plus il me semble bien que les mats actuels pour bouée sont plus hauts que les mats de ski qui passent à ras du capot moteur.
Plus long = plus de bras de levier, plus de flexion du tube si les jambes de force ne reprennent pas les efforts à la tête du mat.


Le mat 'Swiveleze-USA' est tout maigre (le tube qui porte la tête fait 22mm) mais comme le roseau il fléchit mais ne plie pas, même avec un skieur pro, car les jambes sont raccordées juste sous la tête.

J'ai vu des mats dont je tairai le nom et le prix, avec les jambes à mi-hauteur, c'est une hérésie !
Le tube a beau être plus gros - ça fait très pro, alors que le Swiveleze fait 'jouet pas sérieux' - mais quand l'effort est supérieur à la résistance mécanique prévue, ça pile définitivement, ou ça pète et on en achète un autre !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner