• Page :
  • 1

SUJET :

ARCEAU DE TRACTAGE SUR ZODAIC MARK III 02 Juil 2009 09:51 #341339

bonjour

je suis en pleine réflexion d'ajouter sur mon mark III un arceau de tractage prit directement sur le plancher du bateau entre le siège arrière et le moteur car je ne veut pas tirer sur le tableau ( le 60 cv s'en charge déjà ).


::r-::r-::r-

a votre avis , est ce que le plancher va tenir pour sortir quelqu'un en wake board .


merci ::w-::w-::w-

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARCEAU DE TRACTAGE SUR ZODAIC MARK III 02 Juil 2009 11:54 #341340

perso j'ai un pote qui tracte des sky avec un Mk2 et 30cv e sa ce passe trés bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARCEAU DE TRACTAGE SUR ZODAIC MARK III 05 Juil 2009 00:06 #341341

Le plus sûr est peu être de se prendre sur tableau arrière : C'est lui qui reçoit directement toute la poussée du moteur sans intermédiaires...

Perso, le bout de remorquage, je compte bien le fixe sur le tableau arrière et pas autre part (Futura MkII).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARCEAU DE TRACTAGE SUR ZODAIC MARK III 05 Juil 2009 12:53 #341342

Zebulon tu as tout faux ! Sur un semi-rigide peut-être, à condition qu'il ait un tableau solide - donc certaines marques comme Arimar, Valiant ...

Mk3 : surtout pas sur le tableau arrière ... ! rupture assurée, surtout avec le bras de levier : tu vas tracter à 60/70cm - et probablement plus - au dessus du plancher, alors que la poussée du moteur s'exerce à 30 ... et cet effort va venir s'additionner à celui du moteur.
Tu vas au minimum arracher les collages du tableau sur le boudin et tu vas avoir une propulsion sous-marine, à moins que le boudin ne se déchire, avec le même résultat final plus un bateau mort !

Le plancher est la seule solution, en y fixant un mat tripode : le mat à 50cm minimum en avant du tableau, et les 2 jambes de force vissées au tableau et en bas au maximum. Jambes faisant entre elles un angle (vu de dessus) compris entre 90 et 120° sinon le mat bascule en virage ou en slalom.
De plus il est impératif que le mat soit toujours en appui sur le plancher quand tu tractes ET en phase de déjaugeage, c'est-à-dire qu'il faut que la tête de mat soit environ 10cm en avant du pied. Sinon, le mat s'arrachera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARCEAU DE TRACTAGE SUR ZODAIC MARK III 05 Juil 2009 13:56 #341343

On a fait du ski nautique pendant 20 ans sur des Mk2, mk3, mk3 futura, bombard C3 et C5 sans aucun problème en utilisant les boulons + Oeil vendus par les constructeurs et que l'on monte directement sur le tableau arrière.

Il n'y a pas de surcontraintes dû au moment des forces car le percage des trous est au niveau de la plaque de fixation des moteurs. C'est optimal d'un point de vue mécanique.

Le seul inconvénient est que la corde de traction est un peu basse et passe parfois dans la vague. C'est une question d'habitude vite acquise pour le skieur.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARCEAU DE TRACTAGE SUR ZODAIC MARK III 05 Juil 2009 15:12 #341344

Wolf, je suis d'accord, car je l'ai aussi fait à mes débuts.

Tu as précisé : anneaux d'accrochage fixés au tableau arrière ... ok

Mais le titre de ce post est 'arceau ...' pour moi un arceau est un rollbar déguisé, et c'est ce qui j'ai déduit à première lecture - j'ai réagi un peu vite, j'admet !

Olivier parle d'un genre de mat qui serait fixé au plancher, mais où passe la corde s'il n'est pas assez haut, toujours du même coté du moteur ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARCEAU DE TRACTAGE SUR ZODAIC MARK III 05 Juil 2009 21:51 #341345

bonjour

l'arceau en question dont je parle est effectivement un tripode de 1 m de haut .

merci pour vos réponse , je vais étudier comment ranger l'arrière du bateau car mon banc me gêne .

l'arceau seras une solution pour pouvoir toujours tracter un skieur ou autre quand je n'aurais pas le SR .
Un ami est en train d'étudier une trépied assez bas avec possibilité d'enlever la barre et de mettre la longueur souhaiter .


pour le roll bar , j'y pense aussi mais pour les feux et la bouée couronne .

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner