• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 06:50 #340629

Bonjour à tous,

Je voudrais investir dans une bouée à tracter. Je voulais savoir si mon materiel conviendrait :

lomac de 4,80m
moteur 40cv 2T

J'ai vu qu'on pouvait tracter sur les anneaux de remorquage grace à un V de traction.

Est-ce assez résistant ? Y a t il risque d'abimer les boudins en virage si la corde vient frotter ? Mon moteur est il assez puissant ?


Merci a tous pour vos réponses et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres quest 29 Jui 2009 07:41 #340630

sur que 40 cv ça suffit, tu ne peut pas aller trop vite de toute façon sinon tu risque de blesser ceux qui sont sur la bouée ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 08:29 #340631

Merci

je ne souhaitais pas envoyer la purée mais seulement éviter que le moteru ne force :)

Et pour les anneaux fixés sur le fond du support moteur, on peut s'y accrocher sans soucis avec un V ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 08:37 #340632

Si tu parles bien de ces gros anneaux de remorquage qui servent aussi à soulever le bateau alors oui : c'est l'endroit le plus renforcé pour cela.

Par contre : Ne jamais attacher de bouée en haut d'en roll bar.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 08:52 #340633

Je pense que l'on parle de la meme chose.

Il s'agit d'anneaux en U fixés au tableau arriere par des écrous traversants , de part et d'autre du moteur, de diametre 8 je dirai à l'oeil :RB:+)


Je voulais avoir votre avis car est il possible que ces attaches ne servent qu'à fixer le bateau sur la remorque ?? Bien qu'en tirant dessus à la main rien ne bronche...

Merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 08:57 #340634

Par contre : Ne jamais attacher de bouée en haut d'en roll bar

Pourquoi ? Je le fais bien ! J'ai un anneau de ski fixé en haut du roll bar pour la bouée et le wake. Ca le fait très bien. Je tracte ainsi 3 adultes sur la bouée sans probleme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 09:08 #340635

Parceque, lorsque tu tractes un skieur ou un waker, la force maximale qui sera imposée au roll bar, dépends de la force qu'a le skieur pour tenir sa poignée. Après il lâche.

Alors qu'une bouée, elle ne lâche jamais.
Certes pour la tirer normalement tout va bien elle glisse.
Mais le jour où elle saute et retombe à contre dans le creux d'une vague, alors elle stop net et tends au max ton bout de traction.
Et là ça arrache tout : voir l'expérience de Divouneh qui a tordu son mat de traction avec la bouée. Le mat (fait pour) a plié en deux avec un seul adulte sur la bouée.



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 09:16 #340636

J'ai testé ma bouée samedi, avec mon master 4.90 + 40cv tohatsu, ça va nickel, j'ai pas senti le moteur forcer. Et j'ai bien attaché la bouée aux deux anneaux de part et d'autre du moteur avec un V de traction.

C'est vraiment fun... jusqu'à ce que je tombe de la bouée, et qu'une méduse ne me défigure les deux jambes ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 09:31 #340637

A tout prendre vaut peut être mieux se faire 'défigurer les jambes ' que 'déjambiser la tête' ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 09:37 #340638

Vu le diametre du roll bar sur le Sillinger, ca m'étonnerai qu'il plie aussi facilement.....:^dB}:sc))::M-)::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres quest 29 Jui 2009 09:44 #340639

c'est sur mais kouf à raison la plupart des roll bar ne sont pas de diamètres aussi importants donc il faut faire gaffe, le mien résiste à tout aussi, j'ai attaché samedi une pirogue tahitienne à mon roll bar qui avait coulé et je l'ai remorqué dans des creux d'1 mètre sur au moins 4 milles sans problèmes ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 11:19 #340640

Et aucun risaue de contact entre la corde du V de traction et les boudins à votre avis ??

Je suppose qu'il faut de la puissance pour sortir la bouée de l'eau mais apres ca pese plus rien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 12:18 #340641

Tu la sors pas vraiment de l'eau, elle flotte seule, même avec une personne dessus (la mienne est une 2 places).

Et pour le risque de frotter les boudins... je pense pas, car quand la bouée se retrouve, suite à un virage, presque à coté du bateau, ce coté du V de traction est tout simplement détendu, et puis l'autre coté appuie sur le moteur j'imagine, donc ça l'éloigne du boudin opposé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 13:38 #340642

Le V que je possede est une corde que j'attache aux 2 anneaux et une 2eme , celle qui va à la bouée vient se balader dessus via un système de poulie flottante. Donc en virage la poulie roule sur la corde et ne risque pas de venir frotter ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 13:41 #340643

Tu peux tester doucement sans aucune appréhension.
Veille et constate. Si tu dois rêgler la longueur du V pour qu'il s'éloigne ou se rapproche de tes anneaux alors arrête toi pour le faire.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 29 Jui 2009 19:06 #340644

par de probleme our tracter avec un 40cv,je tracter avec un 30cv sur le souple de 4.20m...
V de traction bien sur
pour le roll bar ou le mat de ski c'a le fait mais tout dépend de matos.j'ai remarqué que certains haubanaient sur l'avant notamment pour du free style 'violent' en wake ,si la bouée décolle fortement ,c'est une solution à envisagée...
autre question qui peut être soulevée:la position du crochet de larguage .
la réglementation le prévoit man?uvrable pas le surveillant...facile sur un mat ou un roll bar...après essais. impossible voir dangereux avec le V...
perso je l'ai mis coté bouée avec un lesh de surf que j'attache au gilet du passager;et cas d'éjection celui -ci largue la corde mais reste attaché à la bouée(il n'a pas à nager pour la récupérer) en plus cette solution me semble plus rassurante pour de jeunes passager qui ne se verront pas isoler,le bateau partant virer un peu plus loin et la bouée dérivant de l'autre coté....
votre avis???
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 30 Jui 2009 09:41 #340645

Merci a tous pour vos conseils, on va tester ca ce WE si Mme Météo est clémente avec nous :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 30 Jui 2009 14:10 #340646

Bonjour,
Popur en revenir au systeme de largage automatique, je suis d'accord avec toi dauffy.::d-
Le systeme doit etre coté bouée et relié à la personne par une petite cordellette. En cas de chute, la bouée reste a proximité. ::K+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 30 Jui 2009 14:47 #340647

Idem pour nous, Dauffy::K+)
Ce n'est pas 'réglementaire' mais c'est la sagesse même !

Quand un gamin tombe à l'eau il est tout de même plus sécurisant pour lui d'être à coté de la bouée en attendant que l'on vienne le rechercher ...
J'avais mis une photo du système sur ma page perso l'an dernier :B:+)
Si je la retrouve je la remets en ligne .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bouée tractée : puissance et autres questions 30 Jui 2009 14:55 #340648

bonjour tout le monde
personne n'a jamais eu de problème avec ces systèmes de largage rapide ? je me souviens qu'au début, en kite, les systèmes n'étaient pas fiables, notamment quand la tension était trop importante ils avaient du mal à s'ouvrir.
(ça doit faire bizarre pour le coup de se retrouver tracté ne serait-ce que qq secondes derrière un bateau par un leash au bras ou au gilet de sauvetage !)

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner