• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 06:57 #261730

Merci dauffy ;
tu conseilles quel type d'accroche (pour la corde aux anneaux)

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 07:35 #261731

attention je rejoins ceux qui deconseillent le màt. petite mesaventure avec ma première bouée : alors que je m'acharne à desarçoner le cavalier, il finit par sucomber dans un vol magistral et la bouée retombe à l'envers. effet de suçion immediat qui stope le bateau sur le champ (en propulsant tous mes passagers sur la baille à mouillage) avant que la bouée se dechire ::t-
j'etais fixé sur le tableau arrière, il n'a pas bougé. je pense qu'aucun mât n'aurais resisté.
maintenant, c'est arrêt d'urgence dès que la bouée 'ejecte' son passager.
le Pat

Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 08:28 #261732

Tout à fait de l'avis de Dauffy:
Chez moi, le largueur est coté 'bouée' et il est relié aussi à la personne:B:+)
Ce qui fait que lorsqu'elle tombe,la bouée est immédiatement décrochée, rassurant par là même le largué ( surtout lorsqu'il est trés jeune)
Pour le 'toujours à fond' attention j'en connais qui se sont fait exploser les tympans lors d'une chute...
Pour répondre à Ortiaccio : 'Que font les pros de la location', je dirai (sans généraliser) : ils louent ::e-::e-
Mais voyez plutôt :
Il n'y a pas si longtemps, en rentrant acheter une pièce dans un Shipchlander du coin, je croise une famille qui sortait avec une bouée sous le bras.
Je leur rappele que son emploi est formelement interdit sur tous les lacs de Savoie et Haute savoie et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il venait de la louer :G+-):G+-)
Je vous explique pas la tête du 'pro' quand ils sont rentrés (avec Mézigue) dans le magasin....
C'est tout simplement lamentable:M:+):M:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 08:39 #261733

Petites photos explicatives sur page perso...:B:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 08:55 #261734

Depuis 4 ans je tracte une bouée par les taquets d'amarrage . je ralonge le V de traction avec un morceaux de sangle d'un mêtre ce qui permet d'avoir un point de traction un peu plus haut. pour le largage, j'ai ajouté une petite bille d'un centimetre à l'extremité du petit bout de commande ce qui pemet de le garder dans la main pendant la traction sans l'attacher à la main ou au poignet.
Enfin sachez que certaines assurances dont la Macif refuse tout nouveau contrat pour des clients pratiquant les sports tractés autres que ski ou Wake...:T:+) Trop d'accidents m'a t'on répondu.
D'autre part attention avec les petits enfants (moins de 10 ans)qui n'ont pas suffisament de musculature au niveau des cervicales ce qui peut provoquer des lesions

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 09:04 #261735

Bravo Meltem :a{b):a{b), et merci ::K+)
::K+)

là au moins, en photo, c' est on ne peut plus clair.

Parce que c' est vrai qu' en lisant toutes les explications écrites, rien ne vaut une vraie mise en scène en photo.

Premier prix pour l' aspect didactique !!!!

Bonne journée.



Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée?MAT PRO OPEN550 07 Jui 2008 11:04 #261736

vous m'inquietez avec cette histoire de mat qui plie ....::q}+ en fait le week end prochain sur Granville ( si la meteo est bonne) je fais du ski et bouée avec des amis et la bouée est une 3 places (mais ils on ne sera que 2 adultes dessus)
pensez vous que cela tient??(la bouee est un alligatore 3pers)
Pour les détenteurs de proopen 550 ont ils déjà testé cela sur le mat, d'autant que je n'ais pas d'anneaux à l'arrière....
( photos sur page perso )

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 11:34 #261737

Bonjour Michel,

La plupart des mats de traction habituels ne sont pas faits pour encaisser des tensions aussi importantes que peut causer le remorquage d'une bouée. Sinon, il faut s'équiper de mat inox beaucoup plus costauds, avec de fortes sections et des renforts internes, tels que l'on peut les trouver sur les bateaux dédiés aux sports nautiques de glisse. Là, on est sur de tracter sans problème. mais le prix est bien évidemment en adéquation avec la qualité.

Déjà, avec 1 bonhomme dans la bouée, tu plies facilement un mat de qualité habituelle, comme celui qui équipe les Zodiac. Avec 2 ou 3 occupants, en mer, avec un peu de vagues, il va rapidement resembler à un spaghetti trop cuit ton symbole phallique. Tu pourras toujours le vendre comme une oeuvre d'art déstructuré.

Pour tracter une 'saucisse flottante' (non, n'insistez pas, ce n'est ni moi, ni mon épouse::d-) avec 2 personnes à califourchon, je prends le bout de liaison sur les anneaux de traction avec un systéme de poulie de renvoi. Pour équiper ton boat de ce type de fixation à appliquer sur tableau arrière, ce n'est pas bien coûteux et tu peux le faire toi-même.

Un dernier mot sur la sécurité. Quand on tracte une bouée, aux commandes du SR, il faut toujours garder la tête froide pour contrôler sa vitesse, ses trajectoires et ne pas se laisser aller à l'euphorie ambiante quand tout le monde rigole de voir le 'supplicié' (plus ou moins volontaire) se faire secouer comme un prunier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 16:38 #261738

merci scata, mais mon mat est un mat inox, par contre je ne sais pas si il sera assez résistant. Je n'ai pas d'anneaux de traction et je ne peux pas les monter pour ce week end car je n'ais pas le bateau avec moi et j'arrive la bas le samedi matin pour prendre directement la mer ....
galère si pas de bouee car on va la bas pour ça !!!!

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 18:20 #261739

ortiaccio,j'ai un V de traction en sangle avec un petit flotteur au niveau le l'anneau pour la corde(rien de plus basique)doté de 2 mousquetons pour etre mis facilement en place sur les anneaux du tableau ar.la corde est 'bouclée' au bout du V (pas de mousqueton qui pourrai annuler la flottabilité du truc et le faire passer dans l'helice) l'ensemble a l'air solide puisque lors de surveillances de régates de cata de sports il m'arrive de tirer 3/4 bateaux avec leur équipages en cas de panne de vent::e-
pour la bouée c'est une ronde d'une marque americaine achetée en 2000 ou 2001 comme le reste du matos V,corde,largeur,flamme.et si mes souvenirs sont a peu près bon ce satané largeur était obligatoire mais sa position n'était pas précisé dans le texte (c'est apparu 2/3 ans après)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 18:30 #261740

Meltem ;

merci pour les photos ;

tu accroches la corde aux anneaux du bateau avec quel système?

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 07 Jui 2008 19:11 #261741

Salut Ortiaccio,
J'ai un 'bout' nylon (avec 2 mousquetons, qui va d'un anneau à l'autre de part et d'autre du moteur) sur lequel peut coulisser la corde de traction.
Bien sûr tout cela 'flotte' pour ne pas se prendre dans l'hélice.
Le fait de faire coulisser cette corde de traction a deux avantages:
Tout d'abord d'avoir toujours la même force qui tire sur les 2 anneaux, notamment dans les courbes.
D'autre part d'éviter de 'fatiguer' la corde à l'endoit du point de tirage..::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 08 Jui 2008 17:48 #261742

Intéressantes vos remarques. Je vais m'en inspirer.
Mais question pour Meltem et Koufig : qu'en est-il de la réglementation sur le Léman ? Il me semble avoir lu qque part que le ski est autorisé mais pas les bouées ? Info ou intox ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 08 Jui 2008 19:17 #261743

- Ski/wake autorisé

- Engins tractés (bouées) autorisés en Suisse, interdits en France (c'est facile de traverser pour aller en faire au milieu ceci dit).


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 08 Jui 2008 21:06 #261744

D'autant plus que la limite des eaux 'territoriales communautaires 'est marquée sur le GPS :^dB}
Et oui, la Suisse ne fait pas partie de l'Europe.....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 09 Jui 2008 07:48 #261745

Salut,

Est-ce que par hasard , vous n'auriez pas des photos de vos installations?
Merci

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 09 Jui 2008 15:14 #261746

bon, j'ai acheté le matos chez AD, merci à tous pour votre aide.

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment tracter une bouée? 11 Aoû 2017 22:25 #622602

Bonjour, je viens également d'acheter une bouée JOBE et je me pose comme beaucoup la question de l'endroit où positionner le largage rapide. Niveau bateau la ficelle de largage serait trop courte. Niveau bouée je ne pourrais plus accrocher la corde comme indiqué sur la notice à savoir rentrer la boucle dans le trou de la bouée et l'écarter en sortie comme pour faire un 8, ceci permettant de mieux accepter les forces de tirage. Si vous avez des idées... Merki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment tracter une bouée? 11 Aoû 2017 22:38 #622603

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir.
J ai aussi une bouée Jobe je l accroche sur les cadènes arrières du bateau avec l engin flottant rouge ou coulisse la corde. Ca évite que la corde vienne frotter le moteur. Pour le largage rapide c est à la personne qui se trouve dans la bouée de l avoir à son poignet. D ailleurs il y a une bande velcro pour l accroche. Ce qui est logique. C est la personne qui est dans la bouée qui décide de décrocher pour telle ou telle raison.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ***.

Comment tracter une bouée? 11 Aoû 2017 22:41 #622604

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Chris33,
Je peux te prêter l engin flottant rouge qui permet que la corde en V n est jamais en tension.
N ayant pas de bateau actuellement je ne m en sert pas.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner