• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 08:15 #261710

Bonjour,

Je recherche des conseils pour tracter une bouée Sevylor Aurora Mach 4.

- choix et longueur de la corde
- techniques pour attacher la corde à la bouée et au mât de ski (photo
du mât sur ma page perso)

Merci




Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 08:30 #261711

pour la bouée, tu peux acheter une corde de traction , (en vente chez Décathlon ou sur ebay )qui se termine en 'V' avec deux mousquetons que tu attaches sur les anneaux du tableau arrière.
cgi.ebay.fr/corde-pour-engins-tractables...sidZp1742.m153.l1262

et

cgi.ebay.fr/V-de-ski-avec-flotteur-a-pou...sidZp1742.m153.l1262

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 09:02 #261712

Tu détaches la bouée avant de passer l'écluse::M-)::M-)::M-)

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 09:14 #261713

ou tu mets la bouée en pare-battage ::e-::e-::e-


Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 09:17 #261714

Traction depuis le mât ski , plutôt que plat bord car trop bas ce qui selon le poids tiré peut enfoncé la bouée type immersion sous marin ( dangereux pour des enfants qui prennent parfois peur)
Je déconseille le modèle largage rapide ( obligatoire ) sevylor losange noir qui a tendance à se larguer même hors tension ; prendre au plus simple (et moins cher) mousquetons
Longueur : perso 15 à 18 m , ce qui évite des boucles et virages serrés , ou tout s'emballe + récup plus lointaine du moteur.
A+

Al44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 09:22 #261715

- choix et longueur de la corde
Pas très important, prends une entrée de gamme de chez décathruc.
Le mieux étant en effet un effort partagé avec un V+poulie
La sécurité devrait te guider vers une corde qui flotte et surtout un mini flotteur qui reste au début de la corde pour imposer qu'elle flotte près de l'hélice

- techniques pour attacher la corde à la bouée et au mât de ski (photo
du mât sur ma page perso)
Ne pas accrocher la bouée à un mat... Divouneh a plié le sien. En effet la force est monstrueuse quand un gugus de 90 kg saute et atterri dans le creux d'une vague (à contre).. de quoi tout arracher.

Il vaut mieux donc attacher aux anneaux de ski... mais du coup l'inconvéniant est que la corde 'plonge dans les cretes des vagues'... le top étant alors de pouvoir attacher à la base d'un roll bar pour être accroché à une barre sans effet de levier... mais assez haute pour passer au dessus des vagues.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 10:11 #261716

Perso, je n'ai jamais eu d'effet immersion sous-marin avec ce système.
Les cordes sont effectivement flottantes avec un flotteur sur la poulie du V et un manchon flottant près de l'attache de la bouée.
N'oublies pas d'acheter la flamme orange obligatoire pour engins tractés ::K+)

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 10:31 #261717

c'est grave si on tracte une bouée sans aucun systeme de largage ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 11:14 #261718

C'est illégal (Mais ce n'est pas ta question :v:+)).

Non ce n'est pas grave à mon avis... en tout cas ne comptes pas dessus. Ce système rassure mais à l'usage je n'en vois pas la réelle utilité.
Théoriquement il sert à deux choses :
- donner un radeau de survie à la personne éjectée
- permettre de lâcher l'ensemble tracté en cas d'imprévu Urgent (sous marin qui remonte à la surface, attaque d'un Orque qui chope la bouée et met en danger le bateau, jetski qui arrive par la droite alors que cela fait une heure que l'on ne regarde qu'à gauche)

Comme en général on fait de la bouée quand il n'y a pas de vague... que l'on pilote en regardant de chaque coté et que le tracté a déjà sur lui un système d'autoflotaison... je n'en vois donc pas l'intéret.

Mon avis et mon usage (qui n'engagent que moi) :

Pour protéger des autres navires je compte sur :
- la flamme orange (en fait c'est plus pour me protéger des PV)
- le pilotage (je stope ou m'éloigne dès que je risque de croiser un autre navire)

Pour protéger en cas d'éjection :
- gillet de sauvetage
- personne qui surveille doit être précise+réactive+attentive (la loi demande un adulte, perso... après avoir testé, je préfère largement ma fille de 11 ans qui est à 200% sur le coup... et qui connait mieux qu'un adulte tous les 'trucs' vu qu'ele est souvent dans la bouée)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 13:22 #261719

Bien, merci à tous pour vos infos.

Le tractage d'une bouée, un truc tout con au premier abord, semble pas si simple qu'il n'y parait.

Fixation au mât ou aux anneaux de ski, les avis divergent, tout comme l'utilité du largage automatique.

Que font les pro de la location en la matière?
Est-ce que l'un d'entre vous a des photos sur sa page perso?

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 13:28 #261720

Divouneh avait une photo de son mat plié après y avoir attaché une bouée si ça meut t'aider à comprendre ce que j'ai voulu exprimer :r:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 13:32 #261721

Koufig ; je viens de parcourir ta page ; mon mât te semble trop léger pour supporter la traction?

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 13:51 #261722

Ton mât, qui me semble très bien, est fait pour tracter un skieur ou un wake.
La plus grosse traction que ce mât aura à soutenir avec ces sports, c'est la tention maximale que peut supporter les mains de la personne tractée... en cas de mauvaise réception, de sortie de l'eau débutante... la personne finira par lâcher le palonnier.

Là il s'agit d'un bout qui relie - quelle que soit la force exercée - le mat à la bouée.
Dans la plupart des cas cela ne pose pas de problèmes car s'il est bien posé et conçu, le mat tiendra la traction nécessaire pour faire glisser une bouée de gauche à droite.

Mais il arrive toujours un moment où :
- on a fait monter le beauf qui fait 90kg
- on a mis un peut trop les gaz
- on a continué même si le plan d'eau commençait à former des petites vagues (ou simplement on a croisé un sillage)

Et là le beauf décolle sous les éclats de rires de la troupe.. et atterri dans le creux de la vague.
Quand tu additionnes le sens de la vague, l'avancée du bateau, le fait qu'une... deux ou trois tonnes d'eau s'oppose à l'avancée de la bouée lestée par le beauf alors que le bout est tendu (ou se tends d'un coup)...

Au mieux ta bouée s'arrache (mais elle est faite pour résister).. au pire tu plies ton mat qui n'est pas fait pour résister à une telle poussée (en supposant que les fixations à la coque ont été renforcées).

Si tu souhaites à tout prix l'utiliser (ton mat) je te conseille de fixer sur la partie intermédiaire (là où les renforts arrière rejoignent la partie principale). Ainsi tu éviteras partiellement l'effet de levier de la partie haute.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 14:03 #261723

Koufig ;

Grand merci pour tes explications claires et détaillées, il me semble que j'ai pigé.

Donc ce sera les anneaux (je vais éviter de plier le mât).

Il me reste le choix de la corde et les fixations.
Je vais consulter les adresses de mobydik, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.






Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 14:05 #261724

Si ton beauf dépasse les 100 kgs, c'est le tableau arrière qui plie !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 16:51 #261725

Ortaccio tout comme les copains, ma bouée, pas au mat.

Sinon c'est à fond tout le temps et virages les plus serrés possibles ::e-

:sc)) :W:-)


Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 16:56 #261726

Il y a aussi la solution d'attacher la bouée au davier et de la tracter en marche arrière... ::d-

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 17:04 #261727

voilà une idée qu'elle est bonne::e-
au fait mon beauf, il pèse 57kg

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 17:06 #261728

57 kg avant d'avoir avalé ses 50 litres d'eau iodée...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment tracter une bouée? 06 Jui 2008 20:58 #261729

pour le largeur,le sujet fait polemique, en effet le texte français l'imposant précise que celui-çi doit etre coté bateau,certains modeles d'origine US disent que leur position doit etre coté bouée....::g-
pour avoir essayer les 2 positions,voici mes conclusions.
sur mes 2 zozo,un MK2 puis le pro 9,la traction de la bouée se fait au moyen d'un V pris sur les 2 anneaux,le largeur se trouve ainsi a presqu'un mètre du tableau AR et impose donc un bout de commande d'une longueur d'au moins du double,présentant bien sur le risque évident de ce prendre dans l'helice dès que la tension de la corde n'est pas suffisante ou bien sur a la moindre marche arriére....:G+-)
place coté bouée le bout de commande amarré de maniere à ce que le passager puisse le saisir rapidement sans avoir a l'enrouler autour de la main ou du poignet (le bidule est bien sur fixé sur la bouée et non sur la corde);le largarge reste donc sur le controle du passager qui peut ainsi décider lui meme de l'arret du supplice tout en restant sur la bouée.
cette position du largeur a ma preference pour plusieurs raisons:
la corde reste au bateau et il est facile pour le surveillant de la récuperer avant de retourner vers la boué.
évitant ainsi a tout autre bateau surpris loin aussi par le décrochage de la bouée de prendre la corde dans son hélice en passant un peu (trop) près de celle-çi (chose qui peut bien 'vous' arriver en approchant vous aussi).
enfin en attachant le petit bout au gilet avec un longueur d'1 ou 2m la chute du passager libéra l'ensemble et la bouée balisera le point de chute.
notez que cela s'adresse au bouées rondes ou assimilées.
pour conclure: sur les 'gros' bateaux tractant des 'grosse bouées multiplaces(type banane),géneralement dotés d'un 'solide' mat de ski et tractant des bouées multiplaces; largeur coté bateau ( en lestant legerement la corde au niveau de l'oeil d'attache,celle-çi pourra couler et dégager d'elle meme le devant de la bouée)
pour 'nos bateaux ' avec utilisation de V de traction; largeur cote bouée (meme si le texte pretant le contraire)
ce n'est bien sur 'que mon avis' ::M-)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner