Salut.
Pour la fix, avec un souple, il vaut mieux rester simple, un V en corde fixé à 2 anneaux passés dans le tableau AR et une coulisse (les percages sont prévus d'origine normalement).
Cela se demonte facilement, et la traction reste centrée.
Si tu mets un mat, il sera obligatoirement deporté.
Sur un fond souple, donc sans carene, tu ne tiendra pas le bateau quand le skieur tirera du coté du mat.
Concernant la puissance, j'ai fait du monoski dernière mon MK1 (3m20) et un 20CV barre-franche (Skieur 84Kg + 2 adultes à bord), j'arrivai à partir en mer, mais le + simple est quand meme de partir du bord (chenal).
A partir du MK2C (3m80) + 30CV (toujours barre franche) le depart en mer est possible sans trop de problèmes (attention le skieur doit avoir un peu de technique pour 'aider' au degaugeage).
Bien sur il ne faut que 2 personnes à bord, baisser le moteur au max, et un gonflage parfait.
L'ideal etant quand même 40CV pour le mono.
Tout ceci pour un monoskieur.
Pour un bi-skieur, meme adulte, avec le MK1+20CV j'ai tracté tout type de personnes meme les moins sportifs et les + debutants.
Pour les enfants 20 ou 30cv est vraiment l'ideal, car le demarrage est beaucoup plus doux.
Le wake n'existant pas encore à l'époque, je n'ai pas d'experience avec les petites motorisations, mais du fait de la portée assez importante, l'effort au demarrage s'assimile au bi-ski.
Le plus difficile à decoller étant le monoski court (ski symetrique de figures) que j'appelle aussi 'savonettes', en bi-savonette pas de soucis à partir de 30cv.
Par contre le puissance devient necessaire en mono-ski pour progresser ensuite.
Pour les engins tractés, si ton pneu degauge avec le meme nombre de personnes à bord, il devrait aussi degauger avec 1 personnes sur l'engin tracté et 1 de moins à bord.
Avec le MK2C+30cv je tractais 2 personnes sur le boudin avec 2 personnes à bord sans prob.
~~~Roland~~~