• Page :
  • 1

SUJET :

Ski et Roll bar 23 Oct 2006 14:49 #136662

Bonjour à tous,

Je vais peut être dire une grosse betise, mais tant pis, je débute ...
Est il possible d'utiliser le Roll Bar (peut être un modèle spécial) pour accrocher la corde de ski ...

Merci de vos conseils,
Dionys33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 23 Oct 2006 15:13 #136663

Oui, c'est tout à fait possible, il faut effectivement un modéle prévu pour, comme le font quelques fabricants MATC en ce qui me concerne. (voir page perso).

D'autres 'pneuboats' vont te répondre et te parler de leur propre modéle.
Certains l'on fabriqué eux même moins cher (y'a des pros du bricolage sur ce Forum tu vas voir)

Tout dépend aussi du pneu pour lequel il est destiné.

Les réponses ne vont pas tarder

A+




Fred78/33
Fred33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 23 Oct 2006 18:54 #136664

Un topic pas loin précise que le risque principal ne vient pas de la solidité du roll-bar mais du risque d'arrachement du plateau arrière sur lequel toute la force va se reporter.

Donc dans le cadre purement de ski il vaut mieux envisager les anneaux mis de par et d'autre (avec éventuellement un bout perpendiculaire qui permet d'éviter que l'hélice ne vienne hacher le tout.

Attention : pour le wake un point de traction 'haut' est préconisé.
Je ne sais pas d'aileurs comment font les ZARistes qui font du wake ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 07:17 #136665

Roll bar pour la frime ; un mat de ski pour les vrais::V-)::B:-)::S-)::B:-)::V-)
Tout dépend si tu l'a ou non mais sinon je déconseille le roll bar pour cet usage... ::p-::p-::p-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 08:20 #136666

Perso j'ai un mis rollbar et vrai mat de ski avec un point d'accroche à la meme hauteur que la main courante de console. Et bien pour le Wake c'est de la balle, pour le mono il vaut mieux prévoir une accroche plus basse.

Sinon de loin celà ressemble à un rollbar. Je précise qu'il n'est pas amovible mais surement démontable , il est fixé avec des vis allen de grosse section.

Mais en aucun cas un rollbar ordinaire ne peut faire office de mat de ski.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 09:27 #136667

Pourquoi un roll-bar c'est de la frime ???
Si j'ai un roll-bar ce n'est pas pour attirer les gonzesses mais pour supporter beaucoup de choses : antennes, feux, projecteurs ...
Si tu as un roll-bar bien costaud et bien accroché sur le bateau (pas uniquement sur le tableau arrière) c'est le top pour tracter !
Il est souvent difficile de mettre un roll-bar et un mât de ski en même temps car la corde frotte sur le roll-bar si le mât de ski est plus à l'intérieur du bateau que le roll-bar.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 09:40 #136668

Pattali a, à mon avis, mal formulé sa phrase :

Vu la 2ème photo de sa page perso il a un roll Bar 'qui fait mat de ski'.

Autrement dit un combiné Roll+Mât.

A ce propos j'aimerais savoir si les rolls bars d'origine des zars sont compatibles, vu leur ancrage dans le dur, avec un usage 'mat de Wake' ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 10:18 #136669

Non,

J'ai déjà posé la question à Mr formenti et à nauticastore (j'oublie toujours leur nom !) , il n'y a pas de mat de ski chez Zar et leur rollBar en Inox ou VTR ne pourront pas servir d'ancrage haut pour le palonnier. En fait un rollbar est trop haut et exercerait une contrainte trop importante par le bras de levier. Il faut donc faire fabriquer un 2/3 rollbar inox double tube renforcé , avec des platines , il n'y a que le constructeur qui pourrait le faire car lui seul dait ou fixer les platines.
La meilleure des solutions pour ton Zar est le mat de ski avec deux jambes de force vers l'arrière et l'adapter à ton Zar, ou alors le mat en alu de 10 cm de diam des bateaux de ski nautique qui rentre dans le plancher (qui doit être renforcé par de la fibre) et vient appuyer sur un renfort à l'intérieur du V au fond de la coque. Ensuite ce mat est relié par un cable gainé à l'avant du bateau. Ce systeme à l'avantage d'etre amovible et léger.

J'essaye de te trouver une photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 10:34 #136670

Mouais.... pas des bonnes nouvelles ça...

Et c'est vraiemen gènant de faire du wake à partir d'une attache sur le tableau arrière ?

Mieux si vous regardez le rollBar Inox du 61 vous remarquerez qu'il est possible d'installer un triangle à mi-hauteur (la traction doit être mieux répartie) juste à la hauteur du haut du moteur entre 2 barres intermédiaires de renforcement.

Photo m.ars.free.fr/ZAR/Z1.JPG

Cela ne vous semble pas compatible ave le positionnement pour tracter un wake tout en limitant les forces appliquées sur la base du rollbar ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 10:38 #136671

PS : car je ne me vois pas rajouter un mat spécialement pour le wake

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 10:44 #136672

Voici la photo ,

www.marine-air-sport.com/WebFr/ski-nautique.htm

en fait comme le Zar est un quasi-rigide, je suis sur que ce montage est réalisable, Comme sur le CorrectCraft bleu.

Sinon, avec un Vé aux deux anneaux à l'arrière , c'est jouable et pas cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ski et Roll bar 24 Oct 2006 12:46 #136673

Je suppose que le mat dont tu parles c'est celui de 2m et non celui qui a un drapeau tout en haut ::g-::S-)

Mais jamais je ne mettrai ça sur le ZAR... (ne jamais dire fontaine...) ::L-

... et pour mon idée du post au dessus ?
(le fait d'utiliser le roll d'origne à mi-hauteur vu la structure)

PS : cette année je vais commencer avec l bouée mai je sens bien les beaufrères arriver avec leur 'wééé on va faire du wake avec ton bateau ?' ....

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mais non Hilda..Michel : Pardon. 24 Oct 2006 20:13 #136674

La cuve du moteur remonte au dessus du capot vers la banquette arrière.
Donc avec une bonne contre plaque un crochet spécial ski fixé sur le polyester au dessus du moteur devrait faire l'affaire.::V-)::B:-)::S-)
Michel : Défenseur du roll bar team ; avoue que pour un malheureux feux et un fanion pneuboat la CAO moderne te montrera que la résistance d'un simple mat sera suffisante... Sur un gros pneu je reconnais l'utilité pour le tendoline mais c'est tout...

Amitiés à tous (avec ou sans roll bar )....
Eric

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner