• Page :
  • 1

SUJET :

ski nautique 31 Juil 2003 08:45 #8423

  • vince
  • Portrait de vince Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je me lance pour les vacances dans le ski nautique. Seul problème, je n'en ai jamais fait et je n'ai jamais tracté un skieur.
Je suis preneur de tout conseil: longueur de corde, mise des gaz pour facilité la sortie de l'eau... bref, tout m'intéresse (moteur 85 cv 2tps).
Merci pour vos conseils.
Je serai dans le golfe du Morbihan: y a t'il des zones réservées au ski ou quels sont les coins les plus appropriés ?
Amclt
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 31 Juil 2003 10:25 #8424

Salut, je suis interresse aussi par des conseils, l'année dernière les skieur que j'essayai de tracter n'ont jamais pu sortir de l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 31 Juil 2003 11:25 #8425

  • Hinano
  • Portrait de Hinano
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Laurent,
C'est normal que tes skieurs ne puissent pas sortir, il fait tellement froid là haut qu'ils sont pris dans les glaces ;-))))))
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 31 Juil 2003 11:31 #8426

  • enzo
  • Portrait de enzo
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
au démarrage, tu enclenche la vitesse avant et tu fait tendre la corde sans accélèrer quand tu a obtenue la tention le skieur s'équilibre sur ces skis et tu accélère (pas a fond sinon il lache). celui-ci doit rester impérativement les bras tendus et comme s'il était assis sur une chaize avec le bout des skis en dehors de l'eau. avec la vitesse, l'eau va commencer a le porter et il devra se redresser en avançant le bassin sans jamais tirer sur la corde sinon c'est la chute. le pilote une fois le skieur sortie devra veiller a réduire sa vitesse tout en ayant une corde tendue et que celui-ci ne soit pas chahuté. si c'est le cas augmenter la vitesse.

bon apprentissage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 31 Juil 2003 11:54 #8427

  • vince
  • Portrait de vince Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces précieux conseils Enzo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 31 Juil 2003 12:50 #8428

salut iroise
il y a une sortie ski organisée le mercredi 6 aout avec capbreizh aux hebihens (en face saint jacut), c'est pas tres loin de chez toi.
Ton bateau à largement de quoi sortir un skieur, c'est la technique manque au skieur, car en général le réflexe c'est de tirer sur les bras pour se redresser, mais au lieu que le buste bascule vers l'avant, ce sont les skis qui glissent, et hop c'est la chute.
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 01 Aoû 2003 10:50 #8429

Merci messieurs pour ces précieux conseils que je mettrais en application très bientôt, désolé pour votre sortie je n'arriverais en bretagne que le 8 Août au soir par contre aucun problème pour faire d'autres sorties courant aout, je vous laisse mon portable 06 15 92 22 01 ce sera avec grand plaisir.
Salut msieur jean michel c'est peut être une explication. Je voulais tout d'abord essayer en normandie mais j'avais trop peur de mettre mon bateau à l'eau vue la taille et nombre d'iceberg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pouf pouf pouf !!!!!!!!!!
Tu monte en Bretagne cet été ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 01 Aoû 2003 15:44 #8430

  • rgougis
  • Portrait de rgougis
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je vais essayer de completer un peu les renseignements pour le ski.

Sortie en bi-ski:

1/ Le skieur doit être à l'aise dans l'eau et très détendu. Il ne faut pas se battre avec les skis, mais être simplement détendu. Il faut impérativement porter un gilet de ski. Ca aide à la stabilité et en cas de chute violente.
2/ Les genous sont fléchis, le buste du skieur est en quelque sorte protégé derière, et ne peut donc pas passer par dessus.
3/ Les bras sont tendus, et passent à l'interieur des genous.
4/ Une fois positionné, il faut embrayer et mettre en marche avant lente. Là, le skieur commence à sentir le flux et peut commencer à s'équilibrer naturellement. La corde est tendue.
5/ L'avant des skis sort de 10cm environ de l'eau, et surtout, il faut incliner les spatules vers l'avant. Sinon, la pression d'eau est trop importante lors de l'accélération et les skis ne déjaugent pas. Ca peut faire mal, car le palonier échappe des mains brutalement, en arranchant quelques morceaux de peau si besoin ;-) et casse une rotule ou deux...;-)
6/ L'accélération doit être progressive mais franche tout de même, sinon, le skieur ne porte pas sur l'eau, reste enfoncé, la pression sur les mains est très importante, et on finit par basculer en avant car on ne peut être équilibré.
7/ La vitesse de traction tourne autour de 30km pour un bi-ski et 40 pour un mono. Bien sur, tout dépend de la technique du skieur mais aussi de son poids. Plus il est lourd, plus le skieur doit évoluer vite pour augmenter la portance sur les skis.
8/ Une fois sorti, il faut savoir tourner. Comme au ski normal, il faut prendre appui sur le ski qui est à l'exérieur du virage. Ex: Pour tourner à droite, il faut appuyer à gauche...l'inverse est vrai également ;-)

Prépration au mono:
La majorité des skis sont vendus avec une chausse à l'arrière pour le mono. Le mieux est de chausser ce ski sur la jambe d'appui. (Celle qu'on utilise en premier pour monter un esclalier, ou pour sauter). L'autre fixation doit être assez lache, car on larguera le ski une fois prêt.
Ensuite, il faut apprendre à tenir sur ce ski seulement en levant l'autre jambe de temps en temps.
Quand on se sent prêt, il faut déchausser le deuxième ski le secouant un peu la jambe. (là, normalement, la première fois, c'est la cata ;-))
Le pilote doit monter le régime de gaz pour atteindre les 40km sinon, le skieur coule faute de portance.
Il ne reste plus qu'à chausser l'arrière du ski, et le tour est joué.

Sortie en mono:

1/ Un seul pied doit être chaussé au départ. L'autre jambe doit trainer loin derière pour servir de dérive. C'est très important au départ!
Ceux qui ont au palonier avec un V assez profond (80cm mini) peuvent glisser la spatule du ski dedans pour guider l'avant du ski.
2/ il est important de garder la spatule inclinée sur l'avant, car l'accelération plus puissante que nécessite le mono génère une pression beaucoup plus importante.

Voilà, bonne glisse. Moi, je préfère le mono, car les virages sont beaucoup plus vifs et plus sympas !

PS: J'allais oublier 2 conseils indispensables....
1/ Le skieur doit être dans l'eau ;-)
2/ Prendre les appareils photos. Les gamelles amuseront tout votre entourage...et il arrive que les sorties soient pour le moins éphémères....

Courrage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 01 Aoû 2003 16:26 #8431

Merci pour cette réponse très détaillée

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 01 Aoû 2003 16:53 #8432

Voilà une super description des débuts en ski nautique, félicitation, ce n'est vraiment pas facile à expliquer par écrit.....ça mériterait d'être archivé sur le site...Bravo !

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 01 Aoû 2003 18:14 #8433

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey
  • Visiteur
  • Visiteur
J'en prends bonne note et nous pourrons retrouver la description sur la prochaine page 'Glisse' prévue pour début septembre ...

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ski nautique 18 Aoû 2003 13:29 #8434

  • vince
  • Portrait de vince Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Salut,
Et oui, c'est fini les vacances !
Merci pour ces réponses d'expert; je les ai malheureusement lues apres mon retour ce qui m'a valu pas mal de gamelles mémorables (dont un superbe déchaussage des 2 skis suivi d'un vol plané digne du cirque de Pékin dans la foulée; pas eu le temps de dégainer l'appareil !
Brfe on s'est régalé !
AA+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner