Pour larguer la bouée, est ce qu´un mousqueton fait office de larguage rapide ? ( j´ai acheté un V avec le petit flotteur qui va bien )
Non surement pas.
PMB a mis un lien qui confirme qu'hésiter en terme de sécurité pour 15 ? c'est indécent.
La bouée elle même, y a t il des conseils particuliers pour le modèle, ou faut il choisir en fonction de la couleur qui fera plaisir à mon fils ?
La couleur finira toujours pas lui plaire car en fait c'est 'faire de la bouée' qu'il vuodra (et il se chargera de te le rappeler crois moi).
Le choix : Ronde ou triangulaire pour les plus simples (les autres je ne connais pas)
Triangulaire : elle a une capacité à plus facilement prendre de la vitesse latérale (c'est ce qui est le plus drole en bouée) mais elle a un inconvéniant : en cas de choc (contre vague/sillage/2èmebouée) même léger, si le passager n'est pas bien équilibré il risque de basculer sur le coté.
En effet, quand la bouée est lancée correctement elle prends de la vitesse latérale et commence à doubler le bateau... mais dès lors la triangulaire aborde l'eau 'par le coté' donc non plus en pointe ou sur un coté rond mais sur un coté plat. C'est alors qu'elle prends parfois appui comme sur une faute de quart et que le passager bascule
Ronde : plus sécurisante. Je la conseille pour les enfants comme pour les adultes. Lorsque la bouée double le bateau, son angle d'attaque de l'eau sera toujorus un coté roud... donc elle passera toujours mieux.
L'idée principale est de bien accélérer au bon moment SANS PRENDRE de vitesse.
Un peu comme quand on fait tourner une fronde.
Il faut accélérer quand la bouée passe l'arrondi arrière (entre 5h et 7h) puis relacher l'accélérateur pour essayer de erster sous les 15 nd.
Plus le(s) passagers son lourds, plus ils iront loin en vitesse latérale... et plus tu verras leur visage se décomposer quand ils commencent à te doubler (la vitesse latérale est impressionnante alors même qu'ils n'ont aucune vitesse réelle... principe physique des vecteur vitesses).
Enfin, j´ai cru lire qu´on ne voyait pas celui ou celle qui s´y trouve: ceci signifie t´il que la bouée se lève à 45° et ne redescend pas ?
Gné ? tu parles de bouées ascentionnelle (ortho ?) ?
Car sur une bouée qui flotte tu vois bien le passager tout le temps (c'est surtout son visage qu'il faut regarder).
Conseils complémentaires :
- fixer si possible au point le plus haut la corde (sinon elle va dans le sillage et tends à faire plonger la bouée voir à la freiner bizarement).
- ne pas en faire quand il y a des vagues marquées (on fini toujours par taper)
Essayez d'en faire avec 2 bouées (cordes qui partent du même endroit et qui sont de la même longueur) : cela multipliera par 4 le plaisir de tout le monde.
Breton immigré au Lac Léman