• Page :
  • 1

SUJET :

echo sondeur 06 Mar 2003 22:56 #4990

Bonjour,
je possède un pneumatique et un rigide; nous passerons nos vacances d'été sur la costa brava, dans la baie de Rosas; je n'y connais rien en 'echo sondeur'; cela peut-il me servir ? détecter les rochers pour éviter de 'rayer l'émail' en arrivant dans une crique ? à quoi cela peut-il me servir ? quels sont les critères de sélections : il en existe 80.000 différents sur le marché; je m'y perds
que me conseillez-vous ?

merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: echo sondeur 07 Mar 2003 00:45 #4991

  • souilliez/CAPPELI625
  • Portrait de souilliez/CAPPELI625
  • Visiteur
  • Visiteur
le sondeur ne coûte pas cher (180 à 200¤ pour les moins chers) et est trés interessant pour connaître la présence de poissons ou pour connaître la profondeur MAIS ATTENTION: quand le pneu navigue sur son erre il est souvent trop tard pour sauver l'embase car l'info profondeur arrive avec un temps de retard.
LE SONDEUR NE PREVIENDRA PAS D'UN ROCHER IMMERGE et seule la prudence et l'observation pourront t'aider.
En Méditerrannée, la présence de poisson est assez constante en fonction des zones et le sondeur permet de mieux visualiser les zones de pêches: c'est un outil de pêcheur (autorisé en eaux intérieures depuis peu en France).
Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: echo sondeur 07 Mar 2003 09:50 #4992

merci pour ta réponse
donc un sondeur ne m'apportera rien au niveau sécurité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: echo sondeur 07 Mar 2003 10:34 #4993

Si quand tu navigues dans une zone rocailleuse, faible allure cela permet d'éviter de ce taper des rochers, d'autre part quand tu navigues plus rapidement et que tu vois que la profondeur diminue rapidement tu ralentis pour voir, quand tu vas dans des criques sa te permet de relever le moteur quand le sondeur indique une profondeur d'eau critique, ce qui évite de casser l'hélice !!! c'est vraiment un outil de sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: echo sondeur 07 Mar 2003 20:57 #4994

  • cappeli625
  • Portrait de cappeli625
  • Visiteur
  • Visiteur
La réponse de iroise est encore une fois à prendre avec beaucoup de précaution et de prudence: quand tu arrives (même à faible allure) sur une zone ou le fond 'remonte trés vite' , une pierre ou un rocher qui se trouve là ou on ne l'attend pas et l'hélice est perdue voir l'embase.
Je suis adepte du sondeur mais je ne suis pas OK pour affirmer que c'est 1 élément de sécurité: c'est un + et rien d'autre.
Le véritable élément de sécurité est l'hélice:
- 1 hélice inox est rigide; elle permet 1 démarrage + nerveux et ne subit pas de déformation de couple à l'accélération. Sa rigidité accrue fait qu'en cas de choc elle ne bouge pas et c'est l'embase et sa pignonnerie qui sont endommagés.
- 1 hélice alu est plus 'flexible' mais plie ou casse en cas de choc protégeant ainsi + facilement l'embase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: echo sondeur 08 Mar 2003 16:44 #4995

  • bernard59
  • Portrait de bernard59
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

sondeur ou pas, il m'est arrivé d'entendre un crack sinistre et, plus d'hélice, il y avait du fond mais, un bout de bois flottant entre 2 eaux ...

adieu l'hélice !...

Je pense que pour la sécurité, il n'y a rie de tel que la vigilence mais, il y a aussi la part de chance (un bout de bois en plein milieu d'un golfe ...)

Bonne wekke ned

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: echo sondeur 09 Mar 2003 21:28 #4996

  • caque
  • Portrait de caque
  • Visiteur
  • Visiteur
Un sondeur ne sert à rien pour éviter les rochers.
Il est placé sur le tableau arrière, juste devant l'hélice.
Le temps de voir qqchose sur l'écran, il est trop tard.
En méditerranée, la visibilité est souvent bonne => on voit quand le fond remonte.
Bon WE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner