• Page :
  • 1

SUJET :

Cablage circuit électrique a remettre aux normes ! Aujourd'hui 15:50 #703909

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
 Salut  à tous !
 Je suis toujours sur la restauration de mon petit "yot" !
Ca suit son cour, mais la T° extérieure et les intempéries ralentissent l'ouvrage !
Je vais m'attaquer au circuit électrique, car l'existant est très fatigué et surement plus aux normes !
Je vais en profiter pour tirer de nouvelles lignes, installer un nouveau tableau de fusibles pour alimenter mes équipements  ( tachymetre, horametre, sondeur, pompe de cale, corne de brume et les feux de nav ! ) et aussi placer un gros disjoncteur principal pour protéger tout le circuit !
J'ai une batterie de 12 volts, 60 Ampères qui est rechargée par l'ensemble stator / bobine du moteur et j'ai déjà installé un coupe-batterie sur le caisson batterie !
Longueur entre batterie et tableau de bord, maxi 3 mètres !
De là, mon questionnement sur les diamètres des câbles à installer :
* Entre batterie et coupe-batterie ?
* Entre coupe-batterie et tableau des fusibles ?
* Ampérage du disjoncteur principal ?
Merci pour vos suggestions et vos réponses !
Cordialement ! Buldo
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cablage circuit électrique a remettre aux normes ! Aujourd'hui 16:51 #703910

Comment, le temps? Avec le soleil aveuglant d"aujourd'hui!
Et serais-tu de ceux qui prétendent que la planète ne se réchauffe pas du tout? ( moi, oui.)
Bon;allez, tiens:
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Cablage circuit électrique a remettre aux normes ! Aujourd'hui 16:58 #703911

Et si "ça" passe

Rappel des principales formules en courant continu
Puissance : P = U x I avec P en Watt, U en Volts (la tension) et I en Ampère (l'intensité)

Tension : U = R x I avec U en volts, R en Ohms (la résistance) et I en Ampère

Loi Joule => calcul de la puissance perdue et transformée en chaleur, le meilleur exemple de cette loi étant le convecteur électrique...
Puissance perdue : Pj = R x I ² avec P en Watt, R en Ohms et I en Ampère

Résistance du conducteur : R = (ρ x l )/s avec R en Ohms, ρ "rho" coefficiant de résistivité (expl : pour le cuivre nu : 1,75 10-8 Ω x m), l la longueur en mètre et s la section du câble en mm². C'est cette formule qui nous permettra d'élaborer le calcul du dimensionnement ci-dessous...
 Calculateur d'intensité d'après la puissance et la tension
Puissance de l'appareil ou lampe : Watts, la tension :   
 Dimensionnement des conducteurs H07RNF ou 24TTH
Suivant les normes marines, les câbles électriques doivent êtres dimensionnés pour que la chute de tension en ligne ne dépasse pas les 5%, ceci sans tenir compte des courants de démarrage de certains appareils puissants tels que : guindeau, propulseur d'étrave, pompe haute pression, etc etc .
Les qualités recommandées en très basse tension (< 50 volts) sont le H07RNF et/ou le 24TTH (H07V-K).
Le H07R-NF se distingue du 24TTH par une plus grande robustesse en beaucoup de points. Pourquoi ? Voici la fiche normative de l'H07RNF :

- 1 : conducteur cuivre nu en fils fin torsadés
- 2 : Isolation élastomère réticulé
- 3 : Isolation élastomère réticulé (résistance mécanique accrue aux chocs , très bonne résistance aux huiles minérales, eau de mer, gazoil, etc, etc)
Quelques chiffres :
tension max : 750 volts, essai résistance max. : 2, 5 KVolts, T° de fonctionnement : - 40°C à + 60°C, Résistance chaleur court circuit : 200°C, rayon de courbure max 0,75 x ø

Le 24TTH est, lui, recouvert par une isolation externe en PVC, moins résistante que l'H07RNF. Voici la fiche normative du 24TTH ou H07V-K

- 1 : conducteur cuivre nu en fils fin torsadés
- 2 : Isolation PVC
- 3 : Isolation PVC (résistance mécanique aux chocs faible, bonne résistance aux huiles minérales, eau de mer, gazoil, etc, etc)
Quelques chiffres :
tension max : 750 volts, essai résistance max. : 3 KVolts, T° de fonctionnement : - 5°C à + 60°C, Résistance chaleur court circuit : 160°C, rayon de courbure max 0,85 x ø

Calcul de la longueur d'un câble HO7-VK :
Attention : ce calculateur donne la distance maximum d'un câble bi-conducteur HO7-VK en courant continu, distance séparant l'appareil électrique de sa source (batterie ou tableau distributeur) en mètre linéaire. Température ambiante pour utilisation permanente max : 30°C.
 Tension :     Chute de tension maxi : 3 %  Section du câble :     Intensité : Amp    Ce calcul est basé sur la valeur de résistivité du cuivre : 1,75 10-8 Ω x m.
La tension d'alimentation est la tension mesurée entre le positif et négatif. L'intensité est calculée d'après la formule I=P/U(*)Attention, ce calculateur ne peut être considéré comme dogmatique, chaque application doit être étudiée au cas par cas. Toutes
Aningoul 99 TN

Cablage circuit électrique a remettre aux normes ! Aujourd'hui 17:33 #703912

Disjoncteur: moi, j'ai un 100 Ampères relié à la batterie par du 50 mm2, sur la voiture,et du disjoncteur à l'arrière  du 35mm2 mais c'est pour alimenter le treuil WARN de la remorque. Un 30 amp te laissera passer 360 watts. tu peux trouver ces disjoncteurs chez Uship page 325 du catalogue "Navigue" ou page 198 catalogue Accastillage diffusion (on les voit mieux). Autant additionner TOUT ce que tu comptes faire fonctionner en même temps et une fois le résultat XXX Watts, tu divises par 12:  exemple:  600 watts : 12= 50 ampères.
      Souviens- toi: le 220 tue facilement,mais fout rarement le feu; le 12 volts, lui, je ne pense pas qu'il ait jamais tué personne, mais foutrait le feu TRÈS facilement: un jour, j'ai installé un allume cigare sur un dur :lorsque j'ai appuyé pour "voir si ça marchait, les deux mètres de câble ont chauffé au rouge et immédiatement FONDU. Je ne savais à l'époque qu'à cette distance j'aurais dû mettre au moins du 6mm2:j'ai dû mettre du 1,5....

Ne t'emmerde pas avec l'effet Joule et Cie: par simple précaution, si ton calcul aboutit à du câble 1,5 pour tel appareil, fous du 2 et "barra bel slèma!" (Va fan culo! en bon français)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Cablage circuit électrique a remettre aux normes ! Aujourd'hui 18:59 #703915

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
  Mais si, il n'y a pas qu'en pays BRZ qu'il pleut, on a notre dose aussi actuellement  !
Je te remercie de ta réponse flash aningoul34, qui correspond a quelque chose près de mes estimations !
Avant de poster, j'avais interrogé tonton gogol !!!!!
Je n'ai pas une "usine à gaz" et c'est pas ce que consomment mes petits appareils, d'autant qu'ils ne fonctionneront pas tous ensemble !
Ton tableau designe le 6mm² comme étant celui qui correspond le mieux à mon installation et pour le disjonteur, j'avais pensé mettre un 60 A !
Qu'en penses-tu ?
Arrivé d'air chaud !  Buldo 
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner