• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix sondeur Gps 18 Juil 2025 16:43 #702243

• Shodan47
  • Portrait de Shodan47 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
je lance un nouveau sujet surement deja traité mais avec les nouveautés permanente...
Il y a un petit Helix 5 sur mon bateau (SR 550) mais ca donne pas grand chose je trouve

Je cherche donc un sondeur GPS avec cartographie, j'ai parcouru assez longuement les infos sur le net , le garmin echoMap Ultra semble très bien mais en prix  commence a piquer, ceci dit entre 1500 - 2000 euros l'appareil et se planter avec un SR sur le bassin d'arcachon et tous ces dangers (Parc a huitre, pieux, banc de sable etc...) je préfère investir et me prémunir

Vos avis sur le sujet?

MErci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix sondeur Gps 18 Juil 2025 18:13 #702245

Salut shodan,

La première question à te poser est à quoi va vraiment me servir mon combi GPS/sondeur ?  Si ta principale activité est la pêche, c'est la qualité d'image et la facilité d'utilisation du sondeur qui compte. Au cas particulier, la sonde pour ce type de matériel doit être au top, donc chère. Si l'intérêt du sondeur est de savoir si tu as au moins 2 m d'eau sous la coque et à quelle température elle est, un modèle peu coûteux et séparé suffit largement. Un sondeur de base te coûte de 200 € à 350 €.

A l'inverse si c'est la navigation qui t'intéresse, un traceur de cartes GPS fera largement l'affaire et coûte moins cher qu'un combo sophistiqué. Entre 400 € et 700 €, tu as des modèles qui valent déjà le coup.

Un combo capable d'allier le meilleur des deux n'est jamais donné, d'autant que pour y voir quelque chose quand tu navigues, la taille de l'écran est un critère primordial. Plus l'écran est large, lumineux et facile à lire, plus le prix grimpe. En dessous de 9", l'image n'est pas terrible à lire. La barre des 2000 € est vite dépassée pour un bon équipement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Shodan47

Choix sondeur Gps 18 Juil 2025 21:10 #702246

• Shodan47
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
merci pour ta réponse scata
oui il faut mettre quelques euros sur la table pour avoir un appareil qui tienne un minimum la route
je regarde du coté du garmin Echomap Ultra2 avec la sonde GT56UHD-TM, ecran de 10 pouces. ca me parait un compromis a un prix raisonnable .
Le petit Helix5 qui était sur mon bateau lorsque je l'ai acheté ne donne pas une image satisfaisante.

J'ai toujours utilisé Garmin pour mes appareils de sport, et j'avoue que j'aime bien, après c'est toujours dans les prix haut, je me demandais donc chez les autres fabricants s'il y avait des équivalents un peu moins cher

Precision: orientation plus peche que navigation qui est juste une mesure de sécurité pour le marin d'eau douce que je suis

Dernière édition: par Shodan47.

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 08:44 #702247

Mon avis mes conseils qui valent ce qu’ils valent…

tout d’abord la base : la taille de l’écran : en dessous de 9 pouces c’est nul  surtout si l’on veut partager les données. 
 Données moteurs + carte 
ou 
carte + sondeur   

Pour la division en 3 un 12 pouces est plus indiqué. 

pour le bassin où la profondeur est minime pas besoin d’une sonde de folie donc tu peux économiser sur ce poste. 

Certaines marques ont des modules spécialement dédié à des marques de moteur.   Par exemple j’ai un Simard avec un module vessel View spécialement dédié aux moteurs Mercury avec une application mobile en complément. C’est pratique on peut dupliquer l’écran ou avoir les données moteur sur téléphone ou tablette. Ça rajoute de la surface d’écran pour pas cher…

pour la cartographie les processeurs sont maintenant suffisamment performants pour ne pas ramer et affichent correctement les données. 
un très haut de gamme sera un peu plus fluide… et encore. 
la cartographie c’est elle qui fait tout 2D 3D là prend du haut de gamme il y’a différentes prestations je ne me rappelle plus mais c’est important de faire le bon choix. Deuxième truc la compatibilité avec ton appareil… ne pas se tromper la dessus. 

bon pour le reste le goût et les couleurs. 

Maintenant ma petite séance de "bof" ces appareils sont extrêmement complexes, leur ergonomie très moyenne, leur menu sans fin, bref on y passerait des heures au lieu de profiter du moment sur l’eau… donc il faut savoir ne pas trop les regarder. 

je viens de regarder visiblement Yamaha et Garmin n’ont pas de problème de connexion. 

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 11:52 #702249

Salut shodan,

Le Garmin echomap ultra 2.10 que tu as choisi n’est pas donné. Avec une bonne sonde et la cartographie, tu dépasses allègrement la barre des 2000 €. C’est un bon produit et le logiciel de cartographie est une référence connue.

Pour moins cher, regarde du cote de Lowrance et Humminbird si tu ne trouves pas ton bonheur. De tête, tu as du 10 pouces d’écran dans une fourchette de 910 à 1400 €.

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 19:27 #702255

Il y a quatre ans environ, j'ai voulu remplacer mon vieux Garmin 520S par un Lowrance Hook2 Triple shot.
C'est vrai que je ne suis pas né avec les outils électro-informatiques, mais la facilité d'utilisation de Garmin par rapport aux tortueuses complications de Lowrance me fait regretter mon vieil appareil que j'ai fini par réembarquer.
Avec le Lowrance, il m'arrive même parfois de ne pas réussir à avoir l'indication de profondeur, ou quelquefois fausse, avec ce minablocomplicationnel Lowrance.
Moralité, j'en suis actuellement à choisir un nouveau Garmin et je crois bien que le choix imminent d'un UHD2 92SV va être l'objet de mon choix. 

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 22:14 #702258

• Shodan47
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2

Il y a quatre ans environ, j'ai voulu remplacer mon vieux Garmin 520S par un Lowrance Hook2 Triple shot.
C'est vrai que je ne suis pas né avec les outils électro-informatiques, mais la facilité d'utilisation de Garmin par rapport aux tortueuses complications de Lowrance me fait regretter mon vieil appareil que j'ai fini par réembarquer.
Avec le Lowrance, il m'arrive même parfois de ne pas réussir à avoir l'indication de profondeur, ou quelquefois fausse, avec ce minablocomplicationnel Lowrance.
Moralité, j'en suis actuellement à choisir un nouveau Garmin et je crois bien que le choix imminent d'un UHD2 92SV va être l'objet de mon choix. 
Personnellement j'ai commandé le Garmin echomap Ultra 2 en 10 pouces, notamment pour le clipsable facile qui evite d'avoir a debrancher les cables
Actuellement en promo sur comptoirnautique.com ou pecheur.com a 1792.90 Euros avec la sonde GT56UHD-TM. J'utilise du Garmin depuis des annees dans le sport et je reste très confiant sur leur produits.

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 22:50 #702260

Personnellement j'ai commandé le Garmin echomap Ultra 2 en 10 pouces, notamment pour le clipsable facile qui evite d'avoir a debrancher les cables
Actuellement en promo sur comptoirnautique.com ou pecheur.com a 1792.90 Euros avec la sonde GT56UHD-TM. J'utilise du Garmin depuis des annees dans le sport et je reste très confiant sur leur produits.
Ce système existe aussi sur le UHD2 92 SV et je préfère l'acheter localement chez un Ship voisin. (1590€ avec la sonde GT 56)

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 22:57 #702262

• Shodan47
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2

Ce système existe aussi sur le UHD2 92 SV et je préfère l'acheter localement chez un Ship voisin. (1590€ avec la sonde GT 56)
on va pouvoir voir le poisson 

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 23:02 #702264

OUiiiiiii! , quand il y en a , mais explique moi ce que le modèle que tu as choisi a de plus que le UHD2 92 SV, à part un pouce d'écran en plus.

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 23:18 #702265

• Shodan47
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
nouveau processeur avec un peu plus de fluidité, ecran plus lumineux, plus de conectique, GPS 10 HZ, rien de determinant ou d'essentiel mais la technologie plus c'est récent mieux c'est vu la vitesse a laquelle ca évolue.

Choix sondeur Gps 19 Juil 2025 23:20 #702266

• Shodan47
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2

OUiiiiiii! , quand il y en a
Dans le bassin d'arcachon il y en a pas mal 

Choix sondeur Gps 20 Juil 2025 10:24 #702267

nouveau processeur avec un peu plus de fluidité, ecran plus lumineux, plus de conectique, GPS 10 HZ, rien de determinant ou d'essentiel mais la technologie plus c'est récent mieux c'est vu la vitesse a laquelle ca évolue.
C’est vrai et en même temps si c’est pour ne se servir que de 10% des capacités de l’engin, comme pour nos smartphones ou notre cerveau… on peut envisager d’économiser quelques €!!!

tu nous feras un retour après la saison SvP 

de mon côté avec mon Simrad GO 7 trop petit, trop compliqué, 
 sur le papier c’est très bien mais dans la pratique quand on ne s’en sert pas souvent c’est une usine à gaz, moralité on met tout sur automatique… 

le seul truc bien c’est le contrôle du moteur pour le départ en ski nautique et le troll control pour la pêche à la traine. 

L’année dernière je ne suis pas arrivé à afficher la température de l’eau de mer 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scata

Choix sondeur Gps 21 Juil 2025 18:21 #702276

Bonjour 

Pour Shodan : j'ai bien compris que ton activité principale sera la peche....et là je ne pourrais pas t'aider, je déteste ça !   Par contre, en ce qui concerne les combinés sondeurs traceurs GPS je vais te conseiller un peu car j'en possède plusieurs modèles différents intégrés aux consoles...Humminbird presques faciles d'epmloi ( très important ! ), Lowrance ( faut plus d'habitude ) Simrad ( sur mon bateau perso : super mais un peu trop complexe !   )

Pour commencer,  de nos jours, tu peux laisser les écrans de 5 pouces de coté, car on ne voit pas assez les détails, car trop petits. Un 7 pouces était le top il y a déjà plus de dix ans, maintenant il faut passer aux 9 pouces pour faire un gros progrès au niveau visibilité, TFT, lisibles en plein soleil sans soucis j'ignore si les modèles 10 pouces existent, je n'en ai pas...mais sur mon bateau perso, acheté d'occase mod. 2021 ce sont deux écrans de 12 Simrad qui me servent presque de TV; Bien sur il faut casser la tirelire, mais pour ma part, c'est le coté traceur GPS lecteur de carte dont j'ai besoin pour les randos " lointaines " Celui qui me dérègle ces usines à gaz risque de prendre une baffe !! 

Je ne possède pas de Garmin donc pas de jugements de ma part...

La cartographie présente sur ces appareils depuis 4 ou 5 ans est top : détails, résolutions, couleurs, alertes éventuelles etc vraiment de sacré progrès;

Pour économiser un peu des fois cela vaut le coup ! je te conseille d'acheter du matos en fin de séries, en promos sur des salons par exemple avec une garantie voire meme avec une démo en magasin...Par contre, il faut éviter d'acheter du matos d'occasion qui ne sera plus garanti ( gaffe aux pièces détachées introuvables et à la main d'oeuvre onéreuse )

Le seul petit souci sur un Humminbird  (  mauvaise manip d'un de mes clients ) a été réglé par tél par l'importateur Navicom ! Bravo et encore merci à eux ! 

Fais gaffe au risque de vol pour un combiné d'une certaine valeur fixé sur une console avec un bateau qui reste au port !

Les champions de la peche sur ce forum te conseilleront mieux que moi concernant le type de sonde précis à choisir..Laisse un peu de poissons aux autres ! 

Artmaniacq m'a fait sourire en indiquant que l'on se sert peut etre de 20 % maxi des possibilités de ces appareils ( surtout les modèles du haut de la gamme ) il a parfaitement raison, je ne donne que les bases à mes clients les moins doués !  :
Steph

Choix sondeur Gps 21 Juil 2025 18:46 #702279

Shodan : je n'avais pas vu que tu avais déjà passé commande d'un 10 pouces...alors, tu nous raconteras une fois installé et testé   Evidemment, il faudra monter un fusible indépendant du reste sur ton tableau électrique, obligatoire !! Mais, nous avons déjà vu que tu étais un sacré bricoleur !  
Steph

Choix sondeur Gps 21 Juil 2025 21:50 #702282

• Shodan47
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2

Bonjour 

Pour Shodan : j'ai bien compris que ton activité principale sera la peche....et là je ne pourrais pas t'aider, je déteste ça !   Par contre, en ce qui concerne les combinés sondeurs traceurs GPS je vais te conseiller un peu car j'en possède plusieurs modèles différents intégrés aux consoles...Humminbird presques faciles d'epmloi ( très important ! ), Lowrance ( faut plus d'habitude ) Simrad ( sur mon bateau perso : super mais un peu trop complexe !   )

Pour commencer,  de nos jours, tu peux laisser les écrans de 5 pouces de coté, car on ne voit pas assez les détails, car trop petits. Un 7 pouces était le top il y a déjà plus de dix ans, maintenant il faut passer aux 9 pouces pour faire un gros progrès au niveau visibilité, TFT, lisibles en plein soleil sans soucis j'ignore si les modèles 10 pouces existent, je n'en ai pas...mais sur mon bateau perso, acheté d'occase mod. 2021 ce sont deux écrans de 12 Simrad qui me servent presque de TV; Bien sur il faut casser la tirelire, mais pour ma part, c'est le coté traceur GPS lecteur de carte dont j'ai besoin pour les randos " lointaines " Celui qui me dérègle ces usines à gaz risque de prendre une baffe !! 

Je ne possède pas de Garmin donc pas de jugements de ma part...

La cartographie présente sur ces appareils depuis 4 ou 5 ans est top : détails, résolutions, couleurs, alertes éventuelles etc vraiment de sacré progrès;

Pour économiser un peu des fois cela vaut le coup ! je te conseille d'acheter du matos en fin de séries, en promos sur des salons par exemple avec une garantie voire meme avec une démo en magasin...Par contre, il faut éviter d'acheter du matos d'occasion qui ne sera plus garanti ( gaffe aux pièces détachées introuvables et à la main d'oeuvre onéreuse )

Le seul petit souci sur un Humminbird  (  mauvaise manip d'un de mes clients ) a été réglé par tél par l'importateur Navicom ! Bravo et encore merci à eux ! 

Fais gaffe au risque de vol pour un combiné d'une certaine valeur fixé sur une console avec un bateau qui reste au port !

Les champions de la peche sur ce forum te conseilleront mieux que moi concernant le type de sonde précis à choisir..Laisse un peu de poissons aux autres ! 

Artmaniacq m'a fait sourire en indiquant que l'on se sert peut etre de 20 % maxi des possibilités de ces appareils ( surtout les modèles du haut de la gamme ) il a parfaitement raison, je ne donne que les bases à mes clients les moins doués !  :
Bonsoir Manza et merci de ta réponse

Je pense que dans le Garmin Echomap ultra2 avec un ecran de 10 pouces je devrais trouver un bon compromis.

La peche oui mais aussi beaucoup la cartographie et de ce coté la je sais que garmin c'est top. Après avoir secoué mon bateau en touchant dans des zones peu profondes lorsque la marée est intermédiaire, ni haute, ni basse, je me suis dit qu'il serait plus prudent pour un marin d'eau douce comme moi d'avoir un sondeur qui va bien et une cartographie serieuse. j'ai utilisé l'application E-navigation bassin d'arcachon pour mes premières sorties, mais la localisation n'est pas assez précise 

J'ai pris ce modèle car il se clipse sur son support sans avoir a débrancher les cables , car evidement je ne le laisse pas sur mon bateau, trop risqué
La sonde GT58UHD-TM me semble correcte pour mon utilisation.

Merci pour vos interventions , tant pour le choix du bateau que pour vos conseils interessants. Avec le bateau au port d'arcachon a peine un peu plus d'une heure de chez moi, je peux en profiter pleinement c'est top, presque aussi simple que de prendre sa voiture au parking. Mes premières sorties m'ont apprises a manoeuvrer le bateau et a le gerer facilement, je me régale.

Choix sondeur Gps 21 Juil 2025 21:54 #702283

• Shodan47
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2

C’est vrai et en même temps si c’est pour ne se servir que de 10% des capacités de l’engin, comme pour nos smartphones ou notre cerveau… on peut envisager d’économiser quelques €!!!

tu nous feras un retour après la saison SvP 

Bien sur je vous ferai un retour detaillé
Je suis personnellement du genre utilisateur averti et investi en ce qui concerne tout ce qui est electronique, donc je pense utiliser l'appareil au maximum 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Choix sondeur Gps 21 Juil 2025 22:07 #702284

Effectivement, Garmin est le champion de la navigation avec sa fonction guidage.
Pour peu qu'on ait rentré dans l'appareil, le tirant d'eau + le pied de pilote, que l'on ait vérifié que l'heure indiquée est la bonne, il suffit de déplacer le curseur à l'endroit du point d'arrivée souhaité, de faire: "Naviguer vers", suivi de "Guider vers" et le traceur vous montre le chemin à suivre en fonction de la hauteur d'eau. Et sur les plans d'eau soumis aux variations de hauteur, c'est important et en plus, très pratique.

Choix sondeur Gps 22 Juil 2025 11:00 #702287

Avec les cartes Navionics, pour utiliser cette fonction "autorouting" il faut une carte à jour neuve ou avoir payé une mise à jour dans l'année... càd +/- 120€ /an... est-ce la même chose chez Garmin ? Ou bien la fonction autorouting fonctionne même avec des cartes qui sont "périmées" ?
Samartom

Choix sondeur Gps 22 Juil 2025 11:43 #702288

Oui il pousse un peu… je veux bien que le dérèglement climatique modifie nos côtes… mais à ce point là !!! Y’a de l’abus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner