• Page :
  • 1

SUJET :

Guindeau Quick 500, Entretien ? 07 Avr 2024 15:00 #698821

Salut, depuis quelques années mon guindeau Quick 500w devient de plus en plus capricieux.
Après 24 heures d'arrêt, il ne démarre qu' après avoir longuement insisté sur le switch. C'est le même pb dans les 2 sens, il tourne très péniblement, puis après 15" reprend son allure normale, mais le lendemain rebelote ... Le relais elec dans la console semble Ok, sans oxydation apparente
Sans tout démonter, j'ai déjà essayé de mettre du WD40 de partout, mais ça ne change pas grand chose ...
J'ai trouvé une notice d'un modèle équivalent, mais le sujet de  l'entretien est tout juste évoqué .
Le moteur sous le pont est inaccessible sans un démontage complet du guindeau et je ne suis pa sûr de pouvoir le remettre en place, vu le peu d'espace via le trappe de visite ...
Il me semble que F3d73 avait abordé le sujet du graissage dans un ancien post que je ne retrouve pas.
Pour un entretien- graissage courant, où on s'arrête dans le démontage:  Au cone d'embrayage n°5  ou au joint  étanche ?
Donc preneur d'infos de ceux qui ont déjà fait  cet entretien ...
Merci
 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 09 Avr 2024 12:54 #698830

Bonjour Stickshaker   je n'avais pas vu ton message.

J'ai eu les memes symptomes en fin de saison dernière sur un SR Sacs S 900 : le guindeau est un Italwinch ( une option, un modèle posé en usine ). Je te précise que ce guindeau est parfaitement adapté à la batterie, au fusible, aux maillons de la chaine etc..Il y a une batterie uniquement dédiée au guindeau, frigo, accessoires...une deuxième batterie est réservée au moteur seul : Yamaha 425 V8 + électronique (combiné GPS ).

Le sel est bien entendu notre ennemi à tous, donc la corrosion et l'oxydation peut créer des mauvaises surprises au niveau électricité...en remontant une chaine d'ancre, tu peux meme y rajouter du sable, coquillages, algues etc... Comme toi, j'ai donc procédé dans l'ordre au nettoyage, rinçage, graissage de tous les éléments accessibles...plutot pénible, on est bien d'accord ! Démonte ce que tu peux en faisant gaffe à l'ordre lors du remontage, car ça tient vraiment du puzzle !! 

Pars du bouton au tableau de bord jusqu'à l'ancre en déroulant tout pour voir si lors d'une remontée, il n'y a pas un caillou vicieux coincé entre deux maillons qui peut provoquer quelques hésitations comme dans ton cas. D'ailleurs, pour nous, ce n'était qu'un caillou !   tout près du guindeau, coup de bol..

Vaporiser du produit pour contacts électriques, partout ou l'électricité passe, encore mieux que du WD40 pour cette activité précise.

Ton guideau a toujours déconné comme tu le décris ou ce phénomène est-il seulement récent ?

Hors sujet: tu voulais changer ton Joker Clubman 22, le projet s'est-il réalisé et évolué avec quoi comme modèle ?   
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 09 Avr 2024 20:47 #698837

Salut Manza.
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que je ne viens plus trop sur les forums.
Mon guindeau a marché normalement pendant 2 ou 3 ans, puis il est devenu un peu paresseux pendant les premieres secondes d'utilisation, que ce soit pour descendre ou remonter.
Depuis 2 ans cela s'aggrave progressivement. J'ai l'habitude de détendre ma chaine quand le SR est à quai. Donc en quittant ma place , je retends évidemment la chaine et là ça rame pendant 15" avant que le guindeau ne bouge alors qu'il n'y a aucune traction sur la chaîne ...
Pour mon CM22, je le garde encore, on navigue un peu moins (30h/ an), depuis que le fiston n' est plus très souvent avec nous. Donc, finalement mon Clubman est bien assez grand pour madame et moi.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 10 Avr 2024 18:36 #698847

OK, je n'ai pas changé d'avis : vaporise sur toutes les connections un produit pour les contacts électriques...mais regarde également l'état des fils qui vont à la batterie et comme ailleurs le niveau d'oxydations des cosses de batterie.

J'imagine que tu déclenches toujours le guindeau uniquement quand ton Yamaha 150 est démarré ? As tu une une batterie exclusivement pour ton Yamaha et une deuxième pour le guindeau et d'autres accessoires ?

Fais gaffe parce qu'un jour avec ce genre de faiblesse au niveau du guindeau, celui-ci finira par rester bloqué...pas avec le bateau stocké sur la remorque....mais plutot quand tu en auras besoin rapidement !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 14 Avr 2024 13:51 #698868

Bonjour
Il existe un kit de ‘’’revision ‘’’ vendu par la marque 
A chaque sortie il faut rincer et TOUT les ans  faire démontage par le haut 
Sinon ….vous vous retrouverez avec des soucis (gros pour moi puisque j’ai été obligé de tout changer l’axe  étant ronge par le sel et la rouille et certains roulements avaient  disparu  )
Il fonctionnait correctement mais pour combien de temps encore !!!???? 
Voir photos    
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 15 Avr 2024 18:58 #698878

Salut et merci pour vos réponses.
Manza, oui je n'ai qu'une seule seule batterie et je n'utilise mon guindeau que quand le moteur tourne.
J'ai vérifié ce weekend  les connexions électriques  ( sauf pour les 2 cables qui sont connectés au cul du moteur du guindeau car ils sont inaccessibles sans tout demonter )
Côté mécanique, j'ai retiré tout ce que je pouvais donc jusqu'au joint étanche..., là encore RAS.
Le guindeau à vide donc sans poupée ni barbotin, coinçait toujours avant de se libèrer après 15".
J'ai donc noyé le joint et l'axe avec du wd40 et depuis cela semble fonctionner ...
Rebelote cet aprem,  et pour le moment, il n'y plus de temps de latence.
Je pense que le roulement devait etre plus ou moins grippé.
Le problème c'est que pour l'atteindre, il faudrait tout sortir , donc c'est toujours ce pb d'accessibilité !
Je n'ose pas toucher au joint ( à huile selon la notice ??) car je ne vois pas comment le retirer sans l'abîmer.
F3d73, vu que j'ai l'eau sur mon quai,  je rince à l'eau douce mon sr, le moteur et le guindeau après chaque sortie.
D'ailleurs il n' y avait pas spécialement de saleté sous la poupée.
Maintenant est ce que mon joint est toujours parfaitement étanche ?
Impressionnant l'état de ton guindeau !

Sinon, sur la partie engrenage, il semble y avoir un bouchon de vidange - niveau d'huile qui n'est pas identifié sur la notice. Je m'attendais plus à trouver un graisseur à cet endroit ...
Enfin toujours à vide, je viens de découvrir ( car à terre et sans bruit autour) que le moteur électrique de mon guindeau, est beaucoup plus bruyant à la descente qu'à la remontée !?
Je ne trouve pas cela bien logique ...


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 16 Avr 2024 12:51 #698884

Bonjour,

Je note qu'il y a quand meme un petit progrès avec du dégrippant à plusieurs endroits stratégiques...mais quand on voit les dégats que peut occasionner le sel, c'est impressionnant en regardant les quelques phots de F3D ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 16 Mai 2024 19:04 #699307

Bon, je me suis enfin lancé dans le démontage de mon guindeau . Après avoir essayé de désacoupler juste le moteur, voyant de l'huile sortir j'ai pensé que la boite de réduction allait se vider par là, donc j'ai resseré tout cela et tout sorti par le bas . Pour remettre en place le 4eme écrou du fond ça va etre grandiose !
J'ai trouvé des beaux cristaux de sel sur le roulement de la boite car cela rentre légèrement par une vis de fixation. J'ai donc pensé que le roulement était grippé ...
Désacouplage du moteur et de la boite, remise à niveau de l'huile car il n'y a plus grand chose ( fuite d'huile vers le moteur electrique ??) nettoyage, graissage  etc ... , tout tourne librement et sans effort . Donc content de moi, mais prudent, je me dis que je vais quand meme tester le moteur à vide avant d'essayer de remettre tout ce bordel en place.
Et là, même moteur à vide, c'est toujours le meme problème !    Surtout en "Down", le moteur a beaucoup de difficultés à partir.
Demain je vais essayer d'ouvrir le moteur electrique à condition qu'il ne soit pas serti ...  afin de voir s'il n'est pas plein d'huile et/ou si les charbons ne sont pas morts
Sinon savez vous où on peut faire réviser un moteur de guindeau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 17 Mai 2024 13:24 #699317

Ce matin démontage du moteur electrique et là SURPRISE !!
Toute l'huile du reducteur est passée dans le moteur electrique
Il y en a absolument de partout, on dirait du pétrole lourd et  c'est infernal à enlever, meme à l'essence ou nettoyant pour freins.
Je me demande comment il pouvait encore fonctionner et faire contact dans cette bouillie !?
Le problème ne vient donc pas le roulement en haut du réducteur comme je le supposais, mais du joint le moins exposé aux éléments, celui entre le réducteur et le moteur.
Maintenant, il va etre en trouver un rapidement .
Donc cet aprem poursuite du nettoyage, puis test du moteur à vide...

pixiz-17-05-2024-13-09-26.jpg


pixiz-17-05-2024-13-10-39.jpg


pixiz-17-05-2024-13-13-21.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 17 Mai 2024 13:44 #699318

Ah oui quand meme ….
Bon courage …pour la suite du nettoyage 
Les fabricants donnent souvent sur la notice Lubrifier à vie ..on voit bien que oui mais toujours au bon endroit 
Perso j’en avais  pour plus d’ € de pieces de rechange (avec la main d’oeuvre ) que pour l’achat d’un neuf en promo monté par mes soins 
j’ai donc mis du neuf plus puissant 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 17 Mai 2024 16:18 #699322

Bonjour,

Stickshaker, je te souhaite de réussir !

A défaut d'adresse pour un réparateur dans ce domaine, tu pourrais peut etre trouver des contacts avec des sociétés qui remettent en pleine forme des pièces électriques du genre : démarreurs, alternateurs et d'autres éléments en rapport.

Je suis certain qu'ils doivent avoir dans leurs relations des pros qui savent ! ...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 17 Mai 2024 16:53 #699323

Bonjour stick,

Ton Pb est malheureusement commun à la plupart de ce type de pièce. Je ne connais pas le modèle de ton guindeau, mais j'ai du remettre en état le guindeau Lewmar V 700 de mon Zod. Perso, j'ai acquis sur un site internet le kit complet de reconditionnement de mon guindeau, y compris le petit bidon d'huile fine adapté. Je ne me souviens plus du prix, mais c'était plutôt abordable. Par contre, j'ai béni le seigneur d'être aidé par mon fils qui dans son activité de technicien a de grandes connaissances en matière d'hydraulique. Il s'est chargé de mettre en pièce le guindeau pour tout nettoyer et changer tous les joints sans les abimer.

Si les engrenages ne barbotent plus dans l'huile et que celle-ci fuit vers le moteur, c'est même un miracle que tu n'ais pas tout grillé à l'intérieur. Après un bon nettoyage, après séchage, vérifie que le moteur n'a rien visuellement et tourne à plein tube sans forcer, que les engrenages sont nickels et qu'aucune corrosion n'altère les axes. En te procurant le kit de reconditionnement, tu n'as plus qu'à remettre à neuf le bouzin. Le plus gonflant est de positionner et maintenir correctement les joints d'étanchéité sans les abimer au remontage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 18 Mai 2024 15:19 #699332

Merci pour vos encouragements .
Hier aprem, pour une fois qu'il ne pleuvait pas depuis 8 j => Tondeuse  .
Puis reprise du nettoyage du moteur. Apres la nuit à "secher", ce matin ré-assemblage, dont X tentatives juste pour remettre en place les 2 doubles charbons
Cet aprem, Test à vide sur le bateau sans le réducteur , cela semble fonctionner correctement cette fois ci 
Je referai un essai dans 4-5 jours ...
Hier j'ai envoyé un mail à Tyboat qui fait des pièces détachées pour guindeau, mais avec les ponts, on verra la semaine prochaine.
Reste le joint spi à remplacer sinon je vais recommencer tout ce cirque en septembre ...
A défaut, je vais peut-être bourrer le réducteur de graisse marine, au lieu d'huile de boite ...

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 20 Mai 2024 07:25 #699346

Si tu veux mon avis, c’est la plus mauvaise méthode à employer car si l’huile fuit vers l’exterieur, à l’inverse l’eau rentre. Le mélange eau-graisse n’est pas à priori le meilleur ami des engrenages de réduction de la poulie de ton guindeau.

Fais toi plutot aider par un sachant si tu doutes de tes capacités, mais remonte correctement les joints d’étanchéité.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 29 Mai 2024 18:19 #699487

Ça y est, le guindeau est remonté et fonctionne enfin correctement 
Tout ça, juste pour remplacer le joint Spi situé entre le réducteur et le moteur.
Du coup j'ai acheté un modèle renforcé qui résiste à plus de pression à 4€.
Après quelques jours d'observation sur mon  établi, toujours pas de fuite d'huile et le moteur fonctionne bien même après un long stand-by. Donc j'ai tout remis en place cette aprem.
Les 2-3 derniers tests avec l'ancre en place sont concluants.
Par contre 2 des 4 charbons sont bien fatigués ! Donc cet hiver faudra que je retire juste le moteur électrique  et que je les remplace .
Prix: 135€ les 4 charbons !
Ils sont forcément vendu avec leurs supports en laiton car les traisses sont soudées dessus  !!
A voir si je trouve de l'adaptable après les avoir mesurés ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 29 Mai 2024 18:35 #699488

Il est aussi possible de prendre des charbons plus gros et de les ajuster pour qu'ils rentrent dans les supports. On peut les limer facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 29 Mai 2024 19:02 #699489

Bravo Docteur Stickshaker !! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 29 Mai 2024 20:24 #699491

Merci, le seul problème c'est que le "docteur" n' a pas pensé à prendre les mesures des charbons avant de les remonter
Et vu que les quelques pro contactés ne m' ont toujours pas répondu et que le bateau sera dans l'eau dans une quinzaine de jours , je verrai donc ça après la saison .
Ce qui me chagrine, c'est pour dessouder les tresses et surtout d'arriver à les ressouder correctement ...
Chui pas bien doué en soudure ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 30 Mai 2024 00:44 #699494

Voilà ce qui au kilo, doit couter aussi cher que du caviar !
4 charbons Ref : FVSSCKTMT05SA00

135.png


kit-spazzole-quick-motore-salpa-300500w.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau Quick 500, Entretien ? 03 Jui 2024 18:26 #699517

Bah stick, ça coutera toujours moins cher que le guindeau au prix du neuf et ton dos te remerciera !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner