• Page :
  • 1

SUJET :

feux de navigation HS 16 Juil 2023 11:33 #697536

Comme indiqué sur un autre post (j'ai pété le vieux plastique d'un feux osculati), j'ai un petit Pb, les feux de nav babord/tribord ne fonctionnent pas alors que le feu blanc oui. j'ai démonté le vert et l'ampoule semble bonne, j'ai regardé les fusibles au cas où mais rien (en plus le blanc est OK), je ne vois qu'un mauvais branchement mais sur les 2 ???
Comment puis-je investiguer plus en profondeur ? Sachant que je ne suis un super électricien surtout en espace confiné comme l'intérieur d'un poste de barre :) 
Merci 
(au vu de mes post, on voit que la saison a bien démarrée Lol, mais au moins on sort en mer !!) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 16 Juil 2023 14:19 #697537

Probablement un problème de connection/corrosion aux cosses, c'est ce que je contrôlerais en premier si les ampoules et les fusibles sont ok.

Idéalement, faut mesurer au voltmètre s'il y a du potentiel à la lampe et remontrer pour trouver où est le problème.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 16 Juil 2023 19:44 #697538

Assez habituel, commence simplement  par jouer une dizaine de fois avec l interrupteur c est souvent ses contacts qui sont oxydes
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 19 Juil 2023 12:18 #697557

Merci de vos réponses, mais comme indiqué la lumière blanche fonctionne et j'ai démonter le feux vert : ampoule OK, et j'ai vérifié les 6-7 fusibles de la consoles et ils sont tous OK   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 19 Juil 2023 18:19 #697562

Je ne comprends pas ta réponse.... ton feu blanc n est pas sur le même interrupteur que ton feu vert quand même. 
As-tu essayer plusieurs fois l inter de tes feux de nav vert et rouge ?
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 20 Juil 2023 09:53 #697569

Et bien si .... Sur le Lomac OK, j'ai un interrupteur 3 positions : mouillage, navigation, OFF (enfin j'imagine). Je n'ai pas d'autres interrupteurs sur la console (enfin j'ai Aux, Klaxon, ventilation, pompe cale et interrupteur lumière)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 20 Juil 2023 13:28 #697570

On dit la même chose puisque c est un inter 3 positions, donc il est possible que le contact des feux de nav soit un peu oxydé.
si le feu blanc marche cela signifie que le contact d alimentation est ok .

Essaye donc de jouer une dizaine de fois avec...chez moi ce sont deux inter séparés et qui sous l effet de l air marin finissent par s oxyder au niveau des contacts
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 20 Juil 2023 13:33 #697571

Ah Ok alors je vais faire ca, et peut-être "investir" dans une bombe nettoyant contacteur, j'en avais à une époque ça peut aider en parallèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 24 Juil 2023 08:39 #697584

Si tu ne trouves pas la panne… il existe des feux à piles qui ne coûtent pas grand chose.

j’en ai eu sur mon premier bateau, ils ont toujours fonctionné et peuvent une fois ton problème réparé rester en secours sur le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 24 Juil 2023 08:57 #697585

hier sortie en mer, j'en ai profité pour activer plusieurs fois l'interrupteur et rien ... et forcement accès difficile à la console, donc dur dur d'aller plus loin dans la recherche. 
Merci pour le conseil des feux à pile, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que j'aime bien aussi quand tout fonctionne !! :) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 24 Juil 2023 18:39 #697587

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 24 Juil 2023 18:56 #697589

J'aimerais aussi en acheter mais pas avec piles, je voudrais des rechargeables usb comme j'ai pour mon vélo, de manière à les recharger avec la prise allume cigare si besoin. J'ai du mal à les trouver par contre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 25 Juil 2023 18:08 #697597

Salut bendao,

Avant de tout jeter, vérifie  à partir de quel endroit l'alimentation ne fonctionne plus. Si cela fonctionne avant le commutateur 3 positions, ce dernier est vraisemblablement en cause. Tu le changes pour un neuf et çà repart (en principe). Si le courant arrive jusqu'aux feux, ces derniers sont en cause. S'ils sont corrodés, vire les, ce ne sont pas des pièces qui valent très cher.

Tu peux faire toi-même tes recherches avec un contrôleur (multimètre) de base et çà ne vaut pas très cher non plus. Perso, étant une nullité crasse en matière d'électricité auto-bateau, j'ai acheté l'appareil et c'est mon fils qui fait la recherche à ma place !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de navigation HS 01 Aoû 2023 10:23 #697631

du coup j'ai juste eu le temps de vérifier une des deux lampes, j'ai positionné le multimètre sur les cosses métallique de l'ampoule et à priori rien, j'ai tenté en voltmètre et ampèremètre dans le doute Lol.
Mais comme cette ** de console est étroite, aller y mettre le nez pour voir sir les branchements sont corrects est quasi impossible ! Les ingénieurs qui conçoivent les bateaux ne doivent pas être les mécaniciens qui les réparent !!!

PS : une anecdote : afin de mettre la sonde on a essayé bêtement de passer le cable dans le fourreaux où tous les cables passent, que diantre ! même si l'espace est suffisant ils avaient mis du serflex rendant impossible le passage ! "Mon" technicien à du enlever la manette des gaz, débrancher le cable d'accélérateur et l'utiliser comme passe-cable car c'es le seul qui n'était pas fixé. Chapeau l'idée ! mais 2 h pour un seul cable et surtout par un mécano Yam !! Bref, 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner