• Page :
  • 1

SUJET :

reparation sonde de sondeur 06 Mai 2023 18:30 #697010

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bonjour a toue et tous 

suite a mon "soucis " dans l'accident ma sonde a casser net au niveau du "pied" qui sert a la visser sur son support .

vu le prix ( 220€) en moyenne j'aimerais bien la reparer si possible 

donc si vous avez la solution ?

merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 06 Mai 2023 19:44 #697011

Si elle s est cassée nette et que les deux morceaux s emboîtent parfaitement tu peux coller avec de la colle cyanolite instantanée.
suffit d encoller les deux morceaux puis de les joindre et maintenir une pression pendant 1 min, puis attendre 24h pour prise complète.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 06 Mai 2023 21:56 #697012

Il y’a deux ans j’ai aussi cassé mon pied de sonde matériel standard Lowrance finalement en cherchant un peu sur le net j’ai trouvé la pièce détachées. Pour un prix exorbitant genre 35€ pour un bout de plastique… mais bon je l’ai acheté c’était comme neuf après.

si ton matos est du Lowrance je peux retrouver le site….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: onedays

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 07 Mai 2023 12:14 #697020

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
merci a vous , oui c'est du lowrance , la sonde tripleshot ( on dirais un jouet pour dame  ) j'essaye de mettre des photos 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 07 Mai 2023 12:15 #697021

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 07 Mai 2023 13:14 #697022

voilà le site où j’avais acheté la pièce défectueuse… Tyboat visiblement Ukrainien j’ai acheté avant guerre. Regardes si tu trouves ton bonheur ma sonde avait un pied indépendant.

www.tyboat.com/achat/recherche.php?motcle=Sonde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 07 Mai 2023 14:10 #697023

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
merci , mais pour mon cas le pied et la sonde ne font qu'une seule piece , apparament il n'existe pas de pieces detachée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 07 Mai 2023 15:55 #697024

Ah oui quand même   c est bien abîmé. 
oublié la colle cyanolite,  comme proposé.
vu la situation je nettoierais bien la sonde et fabriquerais un petit coffrage de la largeur  l attache métallique de la sonde autour de la sonde elle même.
coffrage en bois de cagette à légume et j y coulerai dans le moule de la résine epoxy pour refaire une patte de fixation.
une fois ma sonde prise dans la résine, tu a loisir de poncer et percer le trou pour la visse de fixation.
Tu peux trouver de la résine epoxy toute prête en seringue bi composant.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

reparation sonde de sondeur 08 Mai 2023 07:18 #697026

Salut one,

Tu ne risques rien à essayer la solution proposée par Guy, même si je pense qu’elle ne tiendra pas. Perso, j’ai eu la même mésaventure que toi en ramassant un bout tout pourri dans mon capteur. 

J’ai essayé de refaire l’attache a deux reprises avec de l’epoxy, mais elle n’a jamais tenu. A petite vitesse, le pied resiste bien, mais des que tu mets les watts, çà  casse. La force exercée sur l’attache est trop forte. 

j’ai du acheter un modèle neuf (Lowrance).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 08 Mai 2023 12:27 #697027

Scata à raison cela va dépendre de la position de la sonde vis à vis de la coque et de la pression de l eau.
Dans mon cas, la sonde est attachée au dessus de mon flaps tribord et seule la surface plane de la sonde est soumise à la force de l eau au travers d un trou rectangulaire dans le flaps donc l effort de l eau sur la sonde est minimale, le flaps servant de garde corps pour la sonde.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 08 Mai 2023 17:37 #697029

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
j'ai bien une idée mais ... , pensez vous qu'il y ai de l'electronique sur toute la longueur de la sonde ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 11 Mai 2023 15:34 #697064

j 'essaierais, peut etre de coller a l'epoxy en mettant quelque chose de solide pour faire la liaison dans le trou (pas de métal, pour pas perturber la sonde), et en remplissant d'epoxy, puis stratifier avec des bandes de fibre de verre et de résine de résine, s'il y a la place.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: onedays

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 11 Mai 2023 18:22 #697068

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
voici ma ''recette' colle bicomposant special plastique dur , j'ai rempli le trou de lego fondu , puis j'ai fait deux pattes en acier qui se prenne sur le support en fer et qui sont visser dans la partie hors electronique , je remonte le tout samedi et je fais des essais peux etre dimanche , si sa marche je mettrais des photos , sinon je me coule avec mon bateau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 20 Mai 2023 16:42 #697155

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bon et bien ma reparation tient bien le choc !! j'ai fait une pointe a 32,2 knot et sa n'a pas bouger !! 
il me reste plus que la peinture a faire , bon c'est pas un chef -d'oeuvre architectural mais sa marche 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 20 Mai 2023 17:54 #697156

 pourvu que cela dure,
Perso j ai horreur de jeter et la plus part du temps avec un peu d ingéniosité on arrive très très souvent a reparer de manière fiable les choses cassées et à moindre coût 
D autant plus que l on trouve sur le marché des produits top.
Dans le même ordre d idée ma fille avait cassé  sa trappe à essence. Chez VW il faut acheter la pièce,  puis l envoyer à la peinture en carrosserie,  puis remonter la pièce  je vous dit pas le prix.
et comme la cassure était nette, une colle cyanolite sur les deux faces, 2 ou 3 min de pression forte et zou cela fait 3 ans que cela tiens.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 21 Mai 2023 09:04 #697157

Salut one,

Ta réparation a l’air costaud. Perso, j’avais essayé  de conserver la platine d’origine, mais la réparation ne tenait pas quand je depassais une certaine vitesse. Lors du 2eme essai, j’avais renforce avec un ajout de barres en plastique, mais ça a craqué quand même. Je n’ais pas osé utiliser du métal car je pensais que ça altererait le fonctionnement de la sonde.

Si le fait de barder de métal inox ton pied de sonde n’à pas d’effet sur sa fonctionnalité et le rendu des images, pourquoi ne pas proposer des montages renforcés d’origine plutôt que du plastique composite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 21 Mai 2023 09:58 #697158

Il y’a un autre moyen qui me vient à l’esprit maintenant... mais si cela ne tient pas ça peut servir. 
C’est de transformer la sonde TA en sonde interne. 

Il faut pour cela avoir une coque sans double fond. Faire un petit récipient provisoire un peu plus grand que la sonde la remplir de silicone transparent pour éviter les bulles et y noyer la sonde. Bien horizontalement...

une fois bien sec retirer le coffrage. 

La difficulté c’est le positionnement qui est définitif et d’éviter les bulles d’air dans le silicone en plaçant la sonde au plus près de la coque on limite le risque. 






 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

reparation sonde de sondeur 30 Juil 2023 10:54 #697612

Bonjour à tous,
j'ai le même souci de rupture de sonde au même endroit (même sonde). La réparation faite semble top (ça tient encore ?), par contre comme je ne suis pas très bricoleur je me demandais si utiliser un support du type suivant :
www.comptoirnautique.com/accessoires-pou...e-0753759207830.html
en "berceau" ne pourrait pas faire l'affaire.
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un sait si il y a de l'électronique dans la partie proche de la coque et si je peux visser la sonde sur le berceau ?
Merci
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reparation sonde de sondeur 30 Juil 2023 18:45 #697613

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
 salut , pour ton support laisse tomber tu ne peux pas percer la sonde a cause de l'electronique , de plus j'ai peur que le fer pertube la sonde 

pour moi oui sa tient toujour mais j'ai rajouter un truc 

j'ai acheter du "metolux" de chez rapid mastic , j'ai bourrer la cavité avec et j'ai fais une "coquille" autour de l'arriere de la sonde , le tout d'un seul bloc ! sa tient 

du feux de dieux et le sonde marche nikel !! 






   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par onedays.

reparation sonde de sondeur 01 Aoû 2023 10:43 #697634

Bonjour
merci pour la réponse rapide et détaillée. Je vais regarder tout ça de près.
Réparation prévue fin août, ça me donne le temps de rassembler les matériaux.
Je donnerai les resultats dès que c'est fait.
Eric 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner