• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

2eme batterie = panne alternateur 17 Avr 2023 01:41 #696848

Bonjour

Pour répondre a Guy: je confirme, j'ai fait le test avec une seule batterie (qui a démarré le moteur donc "opérationnelle") mais hélas pas de 14v en sortie d'alternateur.

Et un autre truc bizarre : quand je prend la tension sur mon bornier sous le tableau de bord, j'ai bien 12,5v mais dès que je met le contact (juste le contact) je passe a 6v ...? est ce normale ?   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2eme batterie = panne alternateur 18 Avr 2023 11:23 #696852

Tu as 2 système le blus sea BS5650 www.tyboat.com/achat/P-67046-blue-sea-sy...erie-120-a-7650.html , système que j'ai instalé sur le bateau d'un copain (moteur inbord diesel 80CV) depuis 2 ans batteries toujours au top!  Ou comme sur mon bateau système un peu similaire mais avec moins de câblage car les commutateurs sont fixé ensembles  et reliés par des barres de cuivre étamés. Le plus sur mon bateau c'est que tout est installé dans un coffre à l'abris de l'eau, et peu être commandé à la console par un commutateur à clef (les commutateurs dans le coffre peuvent être équipé d'une commande électrique ce qui peut être très pratique! voir photo!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2eme batterie = panne alternateur 19 Avr 2023 01:05 #696870

Bonjour

Ça avance doucement....
J'ai détecté un problème qui pourrait être la cause de mes alternateurs HS.

Sur l'alternateur il y a 4 "Connections"
2 en grosse section (la masse et le + qui va vers la batterie via le solénoïde)
et une fiche avec 2 petits fils: un rouge et un violet.

Si j'ai bien compris le violet est négatif et se transformera en positif après démarrage et c'est aussi lui qui sert "d'excitateur " a l'alternateur.

J'ai connecté une lampe dessus (violet d'un coté masse de l'autre) et elle s'allume dès que je met le contact apparemment il ne faudrait pas. Quelqu'un peut il me confirmer ça. Normalement la lampe devrait s'allumer qu'après démarrage.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2eme batterie = panne alternateur 19 Avr 2023 06:39 #696871

Oui c'est normal il est relié à la borne positif de la batterie (c'est le B+) via le circuit de redressement (diode) c'est quand le moteur tourne que le voyant s'éteint (comme sur ta voiture) parce que le D+ amène une tension position à la borne du voyant. ce qui fait donc une tension positive aux bornes du voyant et cela fait éteindre le voyant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JP-peche35.

2eme batterie = panne alternateur 19 Avr 2023 19:12 #696886

Bon mon alternateur est irréparable... enfin pas les pièces en Guyane et de toute façon il avait 19 ans.... donc j'en rachète un neuf...

merci à tous pour vos infos

bonne nav 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner