• Page :
  • 1

SUJET :

liaison nmea 2000 besoin d'aide 17 Mar 2023 07:13 #696498

  • wahoo
  • Portrait de wahoo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
J'ai un problème de liaison et configuration de mon moteur suzuki DF150 ATX de 2020 et mon HDS9 en NMEA 2000.
J'ai tout branché, mais, je n'ai pas toutes les infos.
Je pense avoir les bons cordons et la bonne version 3.57
Déjà, l'année du moteur ne figure pas, il est de 2020. On me propose 2007 à 2015.
Je ne sais pas modifier les compteurs, et en rajouter d'autres.
Pour le carburant, je ne peux pas calibrer. Dois-je installer le capteur débimètre LOWRANCE ?
Merci de votre aide

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

liaison nmea 2000 besoin d'aide 17 Mar 2023 10:48 #696502

Pour le carburant, je ne peux pas calibrer. Dois-je installer le capteur débimètre LOWRANCE ?



Je ne connais plus trop les nouveaux Lowrance mais le capteur me parait obligatoire .....

Pour le reste certains sur le site sont des pros des Lowrance tu vas vite avoir des réponses

Sinon il y a (avait  ? ) un Site Sav Lowrance c'est peu etre eux les mieux placés pour te répondre

Mais tu as peu etre deja essayé sans reponses ??!!

www.lowrance.com/fr-fr/help--support/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

liaison nmea 2000 besoin d'aide 17 Mar 2023 12:10 #696503

  • wahoo
  • Portrait de wahoo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les infos, j'ai regardé, mais rien qui peut m'aider.
J'attends la réponse des pros 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

liaison nmea 2000 besoin d'aide 17 Mar 2023 17:53 #696509

Bonjour 
J'ai aussi un HDS9 mais un Gen 2 ou 3
aussi un Suzuki aussi récent 2021
et une floppée d'appareil sur le réseau NMEA2000
J'ai aussi un gauge SUZUKI SMG4 
1ère constatation : pour l'installation d'un appareil supplémentaire, ou pour paramétrer tes "compteur" digitaux cela se fait contact allumé. Tu vois alors tes appareils dans la liste => je pense que c'est ce que tu as déjà fait.
2ème constatation : il faut attribuer à un compteur à chaque donnée (RPM, t°, TRIM, consommation instantanée conso moyenne etc...)
Ce que j'ai fait: 
1) j'ai créé une "page" avec ma carto en "plein écran" sur la quelle j'ai mis les compteurs principaux - (ces compteurs peuvent avoir différentes formes, chiffres numérique, barres empilées, compteurs ronds (avec zone "rouge" et graduation min max paramétrable)
2) J'ai créé une seconde page avec toutes les infos possible mais sans cartographie, je l'utilise très peu voire jamais)
Il y a un truc qui ne me plaisait pas:
La gestion du carburant: avec l'interface que tu as (celle connectée sur le réseau NMEA2000 et qui vient directement du moteur) Tu peux voir la conso instantanée, la conso moyenne, la conso totale du trip et la conso totale de la saison. MAIS A PRIORI il n'est pas possible d'attribuer un volume de réservoir et de faire le décompte (sur les nouveaux moteurs). En bref, tu ne sais jamais dire combien il reste dans ton réservoir sans faire un calcul mental. 
Pour avoir cette fonction, il faut ajouter un capteur supplémentaire, un débimètre Lowrance (une roulette sur le circuit d'alimentation) .... c'est débile si c'est vrai car le moteur fourni la consommation exacte puisque que tu peux avoir la conso instantanée ou sur le trajet.
Dans ce cas tu peux alors configurer le volume du réservoir et le volume restant (c'est ce que j'ai depuis 2 semaines et jamais essayé de configurer)

Mais ce n'est pas cela que tu recherches.
Je mets ci-dessous la marche à suivre (en anglais sorry) MAIS n'oublie pas de mettre le contact afin que les infos moteurs soient transmises sur le réseau

 
 
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

liaison nmea 2000 besoin d'aide 18 Mar 2023 06:21 #696515

  • wahoo
  • Portrait de wahoo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Merci pour toutes ces infos
Je vais essayé de mettre en pratique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

liaison nmea 2000 besoin d'aide 21 Mar 2023 20:06 #696526

As tu pensé à faire une mise à jour de ton HDS? Peut être que tu y retrouveras ton moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

liaison nmea 2000 besoin d'aide 22 Mar 2023 09:29 #696535

Jp pêche sur la 3ème et 4ème photo son moteur est visible dans le hds, donc il devrait arriver à configurer ses compteurs.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

liaison nmea 2000 besoin d'aide 10 Avr 2023 18:25 #696779

  • wahoo
  • Portrait de wahoo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Pour les compteurs c'est bon.
Mais mon moteur n'apparaît pas, je peux choisir entre 2008 et 2014 ?
Une mise à jour à faire ?
J'ai installé le débimetre lowrance, il me donne 150 litres de consommation alors que j'ai remis 75 litres.
Quelqu'un connaît, pour calibrer et rentrer les bonnes infos.
Car on trouve fuel, dans moteur, gps,etc...
Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner