• Page :
  • 1

SUJET :

Entretien de batterie 16 Avr 2022 07:57 #690405

  • zurg13
  • Portrait de zurg13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous. Une question technique suite à un changement de batterie en urgence . Ayant une batterie sans entretien calcium +++ 72 ah 660 am pour mon 115 ch yamaha car alarme cet hiver faiblesse, je l ai sortie  2 mois et chargée en mode entretien plusieurs jours. Une fois remis en place, et une semaine après sans sortir le bateau: morte. Achat donc dans l urgence chez U....p. Deux questions  : qu ai je mal fait, si cela est identifiable. Ensuite , on me dit 77 ah minimum mais le 100 ah ne rentre pas donc je suis resté à 72 ah.  Des techs me disent qu il ne faut pas recharger pendant la phase hivernale, d autres oui. Bref. Je ne sais plus. 
j ai acheté une batterie avec entretien.  Que me conseillez vous?. Merci 
Lomac ok 580.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 16 Avr 2022 10:39 #690408

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut zurg,

Il y a belle lurette que je ne me fais plus de bile avec mes batteries. Je me contente d'un modèle de marque reconnue vendue au meilleur prix, du moment qu'elle correspond en tout point aux spécifications techniques du constructeur. Maintenant, toutes mes batteries sont basiques et elles fonctionnent très bien et longtemps. Je me contente de les recharger une ou deux fois en cours d'hivernage. Par contre, je soigne leur environnement : coupe-contacts, bacs étanches, câblage.

Les dernières batteries que j'ai acquises pour mes bateaux provenaient souvent des rayons d'hypermarches !

Les batteries marines sans entretien sont le top, mais c'est cher et aussi peu fiable que du basique. Perso, la seule batterie flambant neuve qui est tombée en panne totale  dans la semaine qui suivait la livraison d'un de mes bateaux neuf était un modèle AC Delco marine sans entretien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 16 Avr 2022 10:55 #690409

Téléphone à Lapène, Palavas, ou passe le voir! 0467506227
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 16 Avr 2022 11:01 #690410

+1 avec scata, les batteries  en grande surface sont généralement de bonne qualité ( fabrication souvent de chez CIAC, qui conçoit des batteries jusqu'à 50 kAh, ) de plus ils en vendent beaucoup ce qui évite d'avoir des batteries qui ont été stockées longtemps ! 
il faut savoir qu'une batterie qui ne travail pas ( charge et décharge) va perdre en capacité. Il se forme une boue dans le fond dont l'épaisseur augmente, c'est cela qui baisse sa capacité. 
sur des batterie stationnaires il y a un cane qui va on fond ou l'on injecte de l'air comme dans un aquarium pour avoir un mouvement de l'electrolite et qu'il soit homogène. (Brassage) 
Sur une batterie de voiture charge et décharge vont produire des gaz qui permettent cette homogénéité. Donc la charge seule voir le maintien en floating n'est pas suffisant. 
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zebulon43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 20 Avr 2022 07:07 #690445

  • zurg13
  • Portrait de zurg13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 7
Merci pour les retours. Dernière précision  : quels sont les signes d un changement de batterie à faire sans tomber plus tard en panne. ? Une baisse de tension ?  3 ans révolue ?. J avoue que l électricité, c est pas mon truc. 
Lomac ok 580.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 20 Avr 2022 07:44 #690447

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut zurg,

Certes l'âge de la batterie est important, mais cela n'est pas toujours la cause d'une panne. 

J'ai déjà écrit que je suis tombé en panne avec une batterie marine flambant neuve de moins de 15 jours d'utilisation. Mon ancien Lomac-Beluga 24' open avait ses batteries classiques d'orogine d'une dizaine d'années et qui fonctionnaient parfaitement quand j'ai vendu le bateau.

Si ton circuit électrique  et ta batterie sont correctement montes, bien protèges et isolés, à mon avis, seul un contrôle de charge avec un appareil te donnera l'indication de la nécessité du changement. Si la charge chute immédiatement après un long branchement sur un chargeur ou une capacité de charge réduite sont le signe d'une batterie morte ou agonisante. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 20 Avr 2022 09:30 #690448

et toujours ne pas perdre de vue les différences entre batteries classiques (de démarrage) et batteries de service qui,supportent des décharges bien plus importantes jusqu'à 80% (on conseille de ne pas trop souvent aller en dessous de 55/60% tt de mm); et surtout de longues périodes d'<<inaction>> bons conseils dans les concessions caravaning et camping-car. bonne journée !(Gris en Languedoc.)
Zurg! aucune réponse; c'est
comme les bonnes femmes; elles peuvent rester très longtemps ou fuguer après quelques semaines..... Un bon concessionnaire peut mesurer où elles en sont (les batteries ! )- j'ai souvent dépassé laaaarrgement les 3 ans!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Entretien de batterie 20 Avr 2022 11:41 #690455

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Le seuil de fiabilité d'une batterie est bien difficile à programmer. La règle est celle de l'inconstance. Celle de mon véhicule tracteur m'a récemment lâchée sans signe précurseur évident. Après une dizaine de jours passés à dormir dans le garage, plus rien ! Moins de 2 V aux bornes, capacité nulle, impossibilité de recharger. Verdict implacable, batterie déposée à la déchetterie après remplacement par du neuf. Pas la peine de perdre son temps à ranimer un agonisant.

D'autant que sans batterie ayant un minimum de jus, tu ne fais plus rien facilement sur ces autos modernes où tout est géré par l'électronique. Nos moteurs de bateau actuels sont identiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 20 Avr 2022 13:57 #690460

Bonjour à tous. Une question technique suite à un changement de batterie en urgence . Ayant une batterie sans entretien calcium +++ 72 ah 660 am pour mon 115 ch yamaha car alarme cet hiver faiblesse, je l ai sortie  2 mois et chargée en mode entretien plusieurs jours. Une fois remis en place, et une semaine après sans sortir le bateau: morte. Achat donc dans l urgence chez U....p. Deux questions  : qu ai je mal fait, si cela est identifiable. Ensuite , on me dit 77 ah minimum mais le 100 ah ne rentre pas donc je suis resté à 72 ah.  Des techs me disent qu il ne faut pas recharger pendant la phase hivernale, d autres oui. Bref. Je ne sais plus. 
j ai acheté une batterie avec entretien.  Que me conseillez vous?. Merci.

En faisant une petite recherche sur le site, tu aurais trouvé ceci:
29 Mar 2022 18:45 #690085  Pour une autre fois.....
Tester une batterie de façon (presque exhaustive), j'utilise un petit appareil merveilleux  

  qui en plus des éventuels problèmes indiqués en chiffres, donne le verdict en clair. (Pour les béotiens.)
Une cinquantaine d'€ à peine sur internet. (Il vaut mieux ça que de remplacer une batterie qui n'y est pour rien)  

 

 


Les utilisateur(s) suivant ont remercié:  Fabdu13  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Entretien de batterie 21 Avr 2022 06:36 #690479

  • zurg13
  • Portrait de zurg13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 7
Merci pour ces retours. 
pour pechevoile. le mode recherche je connais bien , je suis passe a travers cette fois si. 
un petit achat du matériel cité me va bien. Je m y met de suite. Je testerais l'ancienne batterie que je n aï pas encore mis à la decheterie, histoire de voir. Bonne journée 
Lomac ok 580.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 21 Avr 2022 11:24 #690480

et ce matériel vient de,  je suppose..........
Atsinn! atsinn! merde! voilà que je m'enrhume......

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 24 Avr 2022 18:04 #690569

Bonjour à tous. Une question technique suite à un changement de batterie en urgence . Ayant une batterie sans entretien calcium +++ 72 ah 660 am pour mon 115 ch yamaha car alarme cet hiver faiblesse, je l ai sortie  2 mois et chargée en mode entretien plusieurs jours. Une fois remis en place, et une semaine après sans sortir le bateau: morte. Achat donc dans l urgence chez U....p. Deux questions  : qu ai je mal fait, si cela est identifiable. Ensuite , on me dit 77 ah minimum mais le 100 ah ne rentre pas donc je suis resté à 72 ah.  Des techs me disent qu il ne faut pas recharger pendant la phase hivernale, d autres oui. Bref. Je ne sais plus. 
j ai acheté une batterie avec entretien.  Que me conseillez vous?. Merci.

En faisant une petite recherche sur le site, tu aurais trouvé ceci:
29 Mar 2022 18:45 #690085  Pour une autre fois.....
Tester une batterie de façon (presque exhaustive), j'utilise un petit appareil merveilleux  

  qui en plus des éventuels problèmes indiqués en chiffres, donne le verdict en clair. (Pour les béotiens.)
Une cinquantaine d'€ à peine sur internet. (Il vaut mieux ça que de remplacer une batterie qui n'y est pour rien)  

 

 


Les utilisateur(s) suivant ont remercié:  Fabdu13  
 
Bord d' Elle! vu ici l'après midi;-commandé chez Zamazoun vers 17 heures;_ reçu 23h après chez ma mison!!!!!!!!!!!
et il parle Français, Italien, Anglais, Fridolin...... Arabe j'<<ai>>pas regardé!
Tu es de bon conseil, l'Ami! et il m'a déjà dit que ma <<Varta>> de service treuil/frigo dans la malle est bonne batterie!
J'espère que tu vas à présent me trouver le panneau  solaire qu'il faut pour charger pdt que je suis en mer et la bagnole en plein cagnard!?D'autant que je n'ai vraiment pas fait exprès, mais le toit de la Casse Quai est transparent !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 24 Avr 2022 18:16 #690571

QUOI?, un panneau solaire!
Qu'est-ce que c'est encore que ce truc d'écolo qui ne fait même pas de fumée?
Non, mais sans blague, je peux te trouver un bon vieux groupe électrogène DIèSEL qu'on peut mal régler pour qu'il fume.
Mais un panneau solaire, ça va pas! Pourquoi pas une éolienne pendant que tu y est! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien de batterie 24 Avr 2022 19:17 #690577

Perso j'ai trouve sur cette boutique tout ce qu'il faut a des ''bon prix''

www.boutique-photovoltaique.fr/fr/kits-s...ctron-bluesolar.html

Mais je ne vois pas bien comment tu vas installer un kit comme celui ci sur le toit de ta voiture !!!! (c'est un kit camping car ou caravane mais sur un toit de voiture !!! on peut le faire mais bon !!! )




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien de batterie 24 Avr 2022 22:04 #690587

INRI: un panneau souple pour camping car peut être installé.... ô,pas à vie!  la durée d'une sortie quelques jours pendant la saison, histoire de retrouver, à Porto ¨Pozzo ou Figari, la Pietra ou la Ichnusa (ou la Stella mais là ne rêvons pas, c'est la bière TN qu'on ne re.....boira pas de sitôt) bien glacée dans le congel DOMETIC présent déjà dans ma bagnole jusqu'en Octobre....comme dans un camping car.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Entretien de batterie 24 Avr 2022 22:07 #690589

INSTAllé?
INSTA quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Entretien de batterie 24 Avr 2022 22:25 #690590

Pêchevoile !
1¨°) tu dois t'emmerder ferme ces jours-ci! tu es bien souvent sur ce site! (comme moi! vois-tu, c'est con, la retraite! )
2°) Tu as donc du remarquer que, depuis quelques jours, le site te coupe net un message et qu'on (con!) doit éditer pour continuer à écrire et terminer un post ?
3°) Ton truc à moteur Diesel bien fumeux et enfumant m'intéresse! CAR bien qu'immensément captivé par le respect de l'environnement (Le Scout voit dans la Nature l'Oeuvre de Dieu: il aime les plantes et les animaux) je suis tellement cassecouillé par les faux verts qu'émettre un bon nuage de fumée à les étouffer reste pour moi une vraie JOUISSANCE! Mais à Santa Manza ou à Figari, non! je préfère l'éolienne ou le panneau solaire pour respecter là où c'est respectable!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Entretien de batterie 24 Avr 2022 22:35 #690591

Au fait! nous voilà repartis pour cinq ans de macronis à la sauce ?
C'est pas grave! depuis Vincent Auriol je n'ai pas vu la vie quotidienne changer en quoi que ce soit.
Je vais tt de mm lui écrire pour une politique sérieuse des cales de misalo !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Entretien de batterie 24 Avr 2022 23:24 #690594

Non, je ne m'ennuie pas, même si je suis plus souvent, en ce moment, sur le site.
Ce n'est pas la retraite qui est comme tu écris, c'est la vieillesse et les petits maux qu'elle véhicule jusque dans mes articulations, m'empêchant d'avoir, comme à mon habitude une activité plus manuelle.
Mais les beaux jours arrivent et le soleil ardent de Normandie aura tôt fait de remettre de l'ordre dans tout ça.
D'autre part, tu écris: " il aime les plantes et les animaux) "
Moi aussi, certains ou certaines à la crème, d'autres à la mayonnaise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner