Par contre j’ai bien peur que meme s’ils te voient sur le rail ( ou ta presence ne sera bien sûr due qu’a une derive involontaire apres panne de moteur) aucun des bateaux que tu serais amené a obstruer la route, donneraient le moindre « coup de barre » pour t’eviter .
On ne plonge pas dans le rail (c’est interdit sauf dérogation spéciale) mais à proximité, le but est de voir ce qui arrive et en cas de problème via la DSC prendre contact. Il ne faut pas oublier que tout est enregistré en Mer du Nord, AIS, communications, etc.… ce n'est certes pas gage de sécurité mais l'impunité est nettement moindre qu'avant. Dans les eaux belges on doit annoncer où on plonge, quand on commence et quand on termine, de plus avec le transpondeur AIS les autorités savent également très bien où tu es et sont de facto légalement responsables si elles ne réagissent pas correctement...
Perso, je vois le transpondeur comme un outil de plus pour être vu après un bon réflecteur radar. Je suis conscient qu'un cargo ne bougera pas facilement mais en cas de soucis ni lui ni les autorités ne pourront dire qu'ils ne nous ont pas vu...
Si je naviguais en Méditerranée uniquement, je n'aurais pas monté un transpondeur AIS...