• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 10:03 #690088

Bonjour,
Ma RT650 s'en va en morceaux ... je pense la changer.
Si c'est pour changer alors autant se tourner vers l'avenir et investir dans une VHF AIS bien sûr mais équipée d'un transpondeur AIS.
C'est à dire un récepteur AIS , c'est maintenant commun sur les VHF ET d'un émetteur ou transpondeur AIS ce qui est rare sur les VHF.
On trouve des transpondeurs externes (des box) qu'il faut connecter à une VHF "normale" mettre un "splitter" d'antenne. Cout d'un transpondeur externe +/- 500€.
Grace au récepteur AIS, les navires équipés de transpondeurs sont visibles sur l'écran de la VHF (sans intérêt, illisible en nav sur un SR) mais surtout sur le traceur.
Donc, l'un dans l'autre, le choix d'une VHF "qui fait tout" n'est pas stupide
Je n'en n'ai trouvé que deux qui sont des clones l'une de l'autre:
Le budget est conséquent 1.100€ +/- 
Y en a t il d'autres ?
Quelqu'un aurait-il des retour sur cet appareil ?
Faut-il un "splitter" (je ne vois pas pourquoi mais c'est parfois indiqué dans les docs mal traduites) ?
merci à tous
1) B&G V-60 
2) SIMRAD RS40 B [/attachment]
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 11:52 #690090

Je préfère nettement la Simrad 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 12:12 #690091

Évidemment on dirait en effet Dupond et Dupont:  il n y a que le sens de leurs moustaches qui les différencie ....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 13:01 #690092

Salut Cedric.
je ne rentrerai pas dans les pb « techniques ».
la seule question que je me pose c’est de savoir si le prix de ces appareils vautt le coup par rapport aux navigations que tu envisages de faire ?

A moins que Toi aussi tu aies programmé de te lancer dans la traversee de l’Atlantique .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 14:33 #690093

Pile ce que je pensais!  Y a-t-il du Anvers / Matadi en l'air ? De mon temps la ligne était desservie par le "Baudouinville" ! ( Tu as du le prendre, après X heures de train depuis Elisabethville ....ou de bateau sur le Congo ?


Une chose très vraie et posant problème; ô oui
<<<<dans les docs mal traduites) ?>>>>
Les docs ne sont pas en Français, mais en Japonais -ou Coréen!- ou pire!  et  traduites mot à mot et perdant, donc,  tout leur sens: exemple:<<Hinter die Schùle gehen>>= aller derrière l'école!...: EH NON! mais "faire l'école buissonnière !"
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 14:46 #690094

Non non   pas l'atlantique ! Mais naviguer en groupe à vue, n'est pas toujours possible (Manche, Escaut et même Zélande), il suffit d'un peu de brume, de distraction ou d'une belle houle. Et savoir ou se trouvent ses compagnons de route est particulièrement confortable.
Plusieurs de mes copains de nav ont maintenant des transponder externe. Et puisque je dois changer ma vhf....

Quand au prix... C'est exactement le prix d'une VHF +- normale avec un transpondeur externe. 
J'aurais pensé que tout intégré dans un seul appareil aurait diminué le coût mais non. Car actuellement il n'y aurait que ce modèle... qui a des airs de Lowrance link 9....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 14:51 #690095

attention ! Avec ""marine trafic.com, "" Madame va pouvoir te retrouver pour <<vérifier>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 14:57 #690096

attention ! Avec ""marine trafic.com, "" Madame va pouvoir te retrouver pour <<vérifier>>

Je ne pense pas.... mais il faudrait essayer ! 
Lorsque je serai en mer, je t'enverrai un message pour que tu essaies de me "trouver" 
 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 15:05 #690097

C’est vrai, j’oubliais que tu navigues souvent en regions « brumeuses » 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 15:31 #690098

Ouaip ! Le radar serait peut être plus approprié ! 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 15:45 #690099

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Un SR au radar, comment dire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 16:34 #690100

Normalement le réflecteur radar fait partie de la dotation pour les navigation semi-hauturière (en Belgique) .... ca ressemble furieusement à un vieux tube néon et ça réfléchi les ondes radar pour augmenter la visibilité du bateau lorsqu'il est bien monté . Ca fait beaucoup de "brol" (comme dirait Angèle) à bord.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 18:50 #690103

Bien vu samartom  j ai aussi ce truc dans mes coffres et jamais pensé à le sortir et à l accroché à mon mat dans la purée  de pois l été dernier dans le 66.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 30 Mar 2022 22:39 #690108

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

 lorsqu'il est bien monté .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 31 Mar 2022 09:58 #690116

Ouaip ! Le radar serait peut être plus approprié ! 

Le radar à l'avantage de permettre de voir tous les bateaux et non pas seulement ceux équipé d'AIS . Les noveaux modèles ont un radome nettement plus petit et moins lourds que de anciennes génération, mise en route rapide aussi. On s'en sert pour trouver les chasses d'oiseaux pour la pêche!
 
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF AIS avec transpondeur 31 Mar 2022 19:56 #690129

Salut,

Ma VHF est morte l'année passée après 20 ans, je me suis dait la même réflection que toi concernant la VHF plus AIS. Au final, j'ai acheté un transpondeur EM-track en 5W et une radio VHF à part. J'ai préféré monter deux antennes VHF séparées qu'un splitter. Niveau coût ce n'est pas beaucoup plus cher et en cas de panne, je ne dois changer qu'un appareil et il reste une antenne dispo.

Avec le transpondeur AIS 5W, je suis visible de loin en Mer du Nord. Vu qu'on plonge souvent proche du rail, l'AIS est un solide plus.

Raph

 
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oufti.

VHF AIS avec transpondeur 31 Mar 2022 21:19 #690132

Bonsoir Oufti,
felicitation pour ton choix.
Deux antennes valent mieux qu’une et en cas de pepin cela peut servir.

Par contre j’ai bien peur que meme s’ils te voient sur le rail ( ou ta presence ne sera bien sûr due qu’a une derive involontaire apres panne de moteur) aucun des bateaux que tu serais amené a obstruer la route, donneraient le moindre « coup de barre » pour t’eviter .

Au plus aurais tu droit à quelques coup de trompe pour te demander de degager au plus vite de sa route ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF AIS avec transpondeur 31 Mar 2022 21:36 #690134

Chez nous, en Méditerranée, le "RAIL", c'est la route Gibraltar Port Saïd: elle rase Pantelleria, le Cap Bon, les Iles Cani, le Cap Blanc etc.... quand tu campes à Cap Serrat et que ton oreiller commence à grogner comme un chien de garde, c'est qu'un cargo, à 14 nm au large, passe dans la nuit! Qui sont-ils ? Qui sont-elles ? Nous n'avions pas la VHF à l'époque, pour entamer un échange. Ciao !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF AIS avec transpondeur 01 Avr 2022 09:25 #690136

Pas besoin d’aller aussi loin ....

le canal de Corse qui ne mesure que 13 milles de large au niveau de Macinaggio est un lieu extremeent intense de traffic « Nord Sud » où passent tous les bateaux ( Cargos et Ferries) qui viennent de France et d’Italie et qui naviguent vers le Sud et le Sud Ouest de la Méditerranée..

En plus de 60 ans j’ai fait  un nombre considerable de voyages entre Nice ou Savone et Bastia ( 500, 600 ?) et je peux vous dire qu’il vaut mieux ne pas etre stationné dans la trajectoire d’un de ces bateaux lorsque l’on pêche entre la pointe du Cap Corse et Capraïa 

Et je ne parle pas du temps pas si eloigné où ils passaient régulièrement entre la côte et l’ile de la Giraglia, histoire de « couper » au plus court ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF AIS avec transpondeur 01 Avr 2022 10:24 #690138

Ça se refait; ils embarquent les voitures à Barcaggio. ça évite 40 km de Cap Corse.

<<<<<< et le Sud Ouest de la Méditerranée.. >>>>> tu veux dire le Sud Est ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner